AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Maurice
Né(e) à : Curepipe , le 01/01/1952
Biographie :

Bertrand de Robillard naît le 1er juillet 1952 à Curepipe (île Maurice).

Dès l'âge de douze ans, de Robillard s'initie à la guitare. Dans les années 1960 et 1970, il découvre la musique de Jacques Brel, Georges Brassens, Bob Dylan, Maxime Leforestier et la musique folk; à la trentaine, il découvre le jazz et l'univers de Thelonious Monk pour lequel il se passionne. De Robillard donne son premier concert au Centre Culturel d'Expression Française (CCEF) à Maurice en 1974, compose ses premières chansons en 1976 et donne des concerts à la fin des années 1970, à Paris et au retour à Maurice, reprenant des chansons classiques et en faisant les premières interprétations de ses propres chansons.

Une passion pour le jazz et la musique afro-américaine débute vers 1987 quand il forme un trio (guitare, bass et batterie) pour chanter ses propres compositions. En 1988, il est employé dans une fabrique de maquette de bateaux à Maurice.

En 1989, il entre à la rédaction du magazine de loisirs, W.E. Scope et dissout son trio. De Robillard publie Blues Horizon (le livre et la cassette de chansons) en 1991 et commence à publier de courts textes dans des recueils collectifs.

Depuis 2002, Bertrand de Robillard travaille comme journaliste au quotidien Le Mauricien, et continue à produire et à chanter ses chansons.
En 2003, il publie son premier roman aux éditions de l'Olivier à Paris, "L'Homme qui penche". Aux mêmes éditions, il publie en 2011 "Une interminable distraction au monde".
+ Voir plus
Source : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/robillard.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand de Robillard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Après m'avoir d'abord envahi, ce paysage désormais immobile, au lieu de m'habiter - comme le font les vivants - , gisait en moi, corps inanimé et démesuré dont je n'arrivais pas à me débarrasser de la force d'inertie.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand de Robillard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}