Festival des Utopiales à Nantes.
L'aire de la gravité
Jadis presque obligatoirement cantonnée dans les sujets consensuels, édifiants ou pédagogiques, et encadrée par la loi de 1948, la littérature jeunesse a su peu à peu s'affranchir de ce carcan moral. Ce-faisant, elle n'a pas craint d'aborder des thèmes durs, parfois traumatiques. Vers une littérature jeunesse noire ?
Avec : David Bry, Mel Andoryss, Betty Piccioli
Modération : Estelle Blanquet
+ Lire la suite
_ Ça va bien se passer. Tu vas chercher un nouveau groupe de conseillers auquel t'intégrer, et tu travailleras avec eux. Est-ce que tu as déjà choisi ? Tu sais vers quelle tendance politique tu vas tourner ?
_ Je pense rester neutre et indépendant. Je n'ai jamais aimé être mis dans une case.

"- Cinq familles avaient suivi Agola, lui demandant asile. Elle avait en sa possession six manteaux de six couleurs différentes, souvenirs du vieux continent. La première famille jura de servir les intérêts militaires et financiers du royaume. Elle leur confia le manteau rouge, symbole de force. La deuxième famille assura à Agola la protection des dieux, et pour cela, elle les gratifia du manteau orange, de la couleur du soleil levant. Vinrent ensuite un couple d'artisans, qui firent don de leurs qualifications à la Fondatrice et héritèrent du manteau jaune, signe de prospérité. Puis, une famille qui ne possédait rien, jura d'exploiter la terre pour toujours garder le royaume bien nourri. Le manteau vert, de la couleur des landes, leur revint.
- Enfin arriva une dernière famille, compléta Morgan. Des mendiants affamés, qui supplièrent Agola de les nourrir. Dans sa grande mansuétude, la Fondatrice leur accorda de demeurer tout en bas de la cité et leur donna le manteau bleu pour qu'ils ne meurent pas de froid."
Je savais que la mère de Biann était morte, mais je ne savais pas comment, ni quand. Alors la guerrière n'a jamais connu sa mère. Nous sommes orphelins de mère tous les deux, mais notre expérience n'a pourtan rien en commun. Elle n'a connu qu'un vide à la place de cette figure maternelle, n'a pas de souvenir à chérir, d'odeur à se rappeler, de caresse à réprimer, de trou au milieu du cœur qui se remplit inlassablement de poussière etde douleur. Et pourtant, elle lui a sûrement manqué. Je ne peux que deviner les traces qu'elle tente de suivre.
Se battre contre un fantôme fait toujours de vous un perdant
J'ai vu un monstre un vrai. Pire, un monstre a tenté de me tuer.J'ai couru comme jamais dans ma vie, la peur chevillée au plus profond de meschairs. L'ombre de son corps immense derrière moi, son souffle à chaque pas, le bruit des arbres qu'il écarte sur son passage, et ce cri, ce rugissement aigu, quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant, que j'espère ne jamais plus entendre.
_ Aequo, je t'ai dit de te presser ! On a perdu du temps en cherchant ton sac !
Sa voix me sort de ma torpeur. La fille qui m'a sauvé la vie.
J'ai l'impression d'assister à un spectacle surréaliste. Même si j'ai été moi-même attaqué par l'un de ces monstres, je me demande ce qui justifie qu'ils soient ainsi parqués et traqués, sans réelle chance de s'en sortir , Ce déchaînement de violence, de cruauté et de joie mêlées me donne la nausée. Déjà, les cinq combattants quittent la clairière à la recherche de leur prochaine victime.
A Robustia les citoyens sont répartis en six catégories, qui tirent leur nom de différentes espèces minérales que l'on retrouve à l'état naturel dans les roches de nos montagnes.
Cinabre, le sulfure de mercure, pour le peuple bien portant.
Galène, le sulfure de plomb, pour le peuple mal portant, protégé par les plus gros remparts de la cité. Hématite, l'oxyde de fer, c'est pour les guerriers et les soldats de la cité...Et puis il y a les citoyens conseillers démocratiques.
L'Airain, un alliage de cuivre désigne les élus du conseil d'Airain, qui prennent toutes les décisions de la cité. Enfin, l’Électrum, dont je fais partie du nom d'un allliage d'or et d'argent. Ce sont les cinq conseillers qui ont gagné le grand tournoi annuel.
Chaque année à Robustia, l'ensemble des postes de conseillers d'Airain et d'Electrum sont remis en jeu lors du grand tournoi annuel. Des challengers voulant notre place viennent nous défier, et les plus faibles des combattants sont éliminés. Ne restent que les plus courageux, les plus valeureux. La mise à mort des perdants est interdite, et les cent gagnants gouvernent.
p.336.
Mais quand on doit se battre pour survivre, parfois on fait des choix qui n'ont rien à voir avec le coeur ou la raison. Parfois on fait le choix de la haine pour que les choses changent. Et si nous devons faire des sacrifices pour que Chromatopia devienne enfin une cité où chacun peut vivre en paix... Alors nous les ferons.
- Moi, j'suis un sacrifice ?
- Non. Toi, tu es l'étincelle qui embrase la poudre à canon.
Nous ne savions pas que l’amour allait déchirer nos vies et nous mutiler pour l’éternité.