AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biba Vilayleck est docteur en ethno-linguistique et auteur de plusieurs publications sur l'ethno-botanique. Elle a vécu au Laos pendant plus de dix ans et se rend maintenant chaque année en tant qu'ethnobotaniste en résidence à Pha Tad Ke. En tant que contributrice régulière du magazine franco-laotien Le Renovateur, elle a écrit une chronique hebdomadaire qui a publié plus de 600 descriptions de plantes. Avec Baj Strobel, elle a écrit «Fleurs de la dévotion», publié par Pha Tad Ke en 2011 comme premier livre de notre série ethnobotanique, suivie en 2014 par «Jouer la nature», illustrée par Tiao Somsanith Nithakhong.

Source : Linkedin
Ajouter des informations
Bibliographie de Biba Vilayleck   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les enfants dans leurs pérégrinations découvrent qu'un jeu en amène un autre, on mange un fruit mais le noyau peut faire un sifflet, on coupe un roseau pour faire une flèche mais percé il devient un pipeau. Toutes les parties de la plante depuis les racines jusqu'aux feuilles peuvent servir d'instruments de musiques éphémères. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          20
La découverte de la nature, c'est aussi celle des animaux qui y vivent et l'envie de les voir de près, de les attraper, de les tester. On les attrape pour les regarder, pour jouer avec certains d'entre eux, oiseaux, insectes, poissons, animaux pour lesquels on fabriquera des logements, ages ou récipients à poissons ; mais aussi pour les manger ou les donner à manger. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          10
Dans les pays émergents comme le Laos, où une grande partie de la population vit en dehors des villes, les enfants n'ont souvent d'autres jeux que ceux qu'ils se créent eux-mêmes au contact de la nature ; une scolarisation irrégulière et aléatoire laisse du temps libre pour l'exploration et l'invention. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          10
La construction de jouets, l'élaboration de jeux, passe par une période d'observation de la nature, à la maison, dans le village, dans les rizières, en forêt. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons vu comment les enfants découvrent et utilisent le monde végétal qui les entoure, cette découverte éveille également leur sens artistique qu'ils vont appliquer à fabriquer de jolis objets pour décorer leur corps, pour imiter la nature, et pour en tirer des sons amusants ou harmonieux ; ils savent faire de l'art avec des herbes, des feuilles, des fleurs et des fruits. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Biba Vilayleck (2)Voir plus

¤¤

{* *}