AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bingo Morihashi (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que je suis, tome 2

C'est une très belle histoire , comme dans le premier tome. Certains peuvent y avoir trouvé des maladresses, mais l'ensemble est très émouvant. J'ai me beaucoup le dessin de ces deux tomes, et l'histoire est belle et touchante. Les rencontres que va faire Yûji vont lui permettre d'avancer même si la fin du tome n'apporte pas vraiment de conclusion.
Commenter  J’apprécie          180
Celle que je suis, tome 2

En juin dernier, je vous avais parlé du premier tome de cette histoire. Un tome que j’ai pris plaisir à relire pour me remettre dans l’ambiance avant d’en découvrir la conclusion. Ce second tome est une suite direct du premier, on y retrouve donc évidemment le sujet principal, la transidentité, et dans un aspect plus universel, l’amour. L’amour des autres et l’amour de soi même. La conclusion est à l’image du début de l’histoire, belle, sensible et toute en pudeur. Voir Yûji s’éveiller m’a fait chaud au cœur.

Je suis ravi d’avoir enfin pu découvrir l’histoire de la belle Yûji dans son intégralité. Une héroïne attachante que je n’hésiterais pas à revenir voir de temps en temps, quand un besoin de douceur se fera sentir. Je vous recommande chaudement cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Celle que je suis, tome 2

Depuis qu'il a été repéré par Tigre, Manase découvre qu'il n'est pas seul à trébucher dans cette quête identitaire.

Sa rencontre avec Kaoru du bar "l'Escargot" est un choc et entendre le témoignage de quelqu'un qui a traversé les mêmes tourments lui permet de mettre des mots sur ce qu'il ressent.

En parallèle, Masaki fugue avec Etsuko et cherche un sens à sa vie. L'acceptation par chacun de sa nature profonde va finalement les réconcilier.

C'est une courte série qui n'a rien de léger et que je ne conseillerais pas avant 15 ans car, à mon avis, le contexte et les préoccupations des protagonistes ne s'adressent pas à des plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          70
Celle que je suis, tome 1

Un manga en 2 volumes dont j'avais entendu parler sur la transidentité. Par rapport au "Secret de Madoka" lu il y a peu et qui présentait des enfants qui ne souhaitaient pas se conformer au genre attribué à leur naissance, nous avons ici un récit qui témoigne des tourments psychologiques d'un étudiant victime d'une dysphorie de genre.

Manase ne supporte pas son corps et a toujours refoulé son besoin de féminité pour se conformer aux attentes de la société et de sa famille. Il est par ailleurs amoureux de son meilleur ami, Masaki, qui est un tombeur sans scrupules.

Dans ce premier opus, un déclic se produit lorsqu'un concours de circonstances permet au jeune homme de se "travestir" pour la première fois, se sentant enfin en accord avec son apparence.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'il n'est pas, tome 1

On suit ici le quotidien du jeune lycéen Shiro Matsunaga. Entre un père absent, ainsi que des sœurs et une mère tyranniques, l'objectif de Shiro est de partir loin de Tokyo, loin de cette famille. Il part donc vivre en lycée-pension à Hiroshima. Enfin libéré de sa famille il pense pouvoir vivre une vie calme et paisible mais c'était sans compter sur le secret de son colocataire Mirai qui s'avère être un homme trans. Les deux jeunes hommes se lient d'amitiés et on suit la vie de Shiro, pas si simple avec ses premiers amours, ses sentiments et tourments familiaux mais aussi ses premiers souvenirs joyeux.

J'ai littéralement dévoré tous les tomes (j'attendais impatiemment chaque sortie). J'adore cette série. C'est écrit très simplement et à la 1re personne. On comprend les tourments mais aussi les joies de ce jeune homme qui va se poser des questions sur la sexualité mais aussi se renseigner sur la transidentité de son colocataire. Beaucoup de sujets divers et compliqués sont abordés ici avec une légèreté sans égale. Je me suis beaucoup attaché aux personnages au cours de ces lectures.



Néanmoins je pense qu'il faut aimer les romans « tranche de vie » où la banalité est présente et où il n'y a pas d'action à part quelques rebondissements (amoureux, amicaux, familiaux), sinon cela pourra peut-être sembler ennuyeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il n'est pas, tome 4

Nous suivons ici toujours les aventures de Shiro. Dans ce tome nous sommes 1 an après son arrivée dans ce lycée de campagne. Tout se précise et s'accélère, mais surtout on a pas mal de révélations qui s'accumulent ET LE DERNIER CHAPITRE MON DIEU. Quand j'ai lu le dernier chapitre en me disant que j'allais devoir attendre pour la suite, j'étais déjà impatiente de la sortie du tome 5 et je le suis d'autant plus après avoir fini ma lecture !!

Dans ce tome révélateur, on conserve ce côté étanche de vie qui me plaît beaucoup même si quelques points viennent pimenter cette petite vie. Les 1ers amours laissent place aux 1res expériences et aux 1ers souvenirs mais aussi aux regrets. On en apprend davantage sur Hiromi la patronne du restaurant qui jusque là semblait n'être, jusque-là, une personne pleine de joie de vivre et de folie. Les sentiments de Shiro sont questionnés mais s'éclaircissent également. Je ne veux pas trop spoiler le contenue de ce tome mais nos personnages évoluent tellement en même temps que l'histoire.

Les préfaces de l'auteur sont aussi très intéressantes et aident à comprendre certains choix "scénaristiques".

C'est réellement une série coup de cœur pour moi je le répète mais elle traite véritablement de sujets importants parfois tabou mais qui ici sont parfaitement intégré à la réflexion des personnages (tels que la transidentité, l'amour, la fidélité et l'infidélité, etc.) ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Celle que je suis, tome 2

Manase se sent mal dans sa peau depuis toujours, et il aime en secret son meilleur ami. Mais grâce à l’aide de Tigre il va réaliser qu’il n’est pas le seul à se sentir comme ça.

Malgré de bonnes intentions, je suppose, ce manga reste très cliché et stigmatisant de le communauté trans. On y voit un personnage qui trouve enfin son identité mais qui la cache et explique qu’en tant que personne trans elle n’a pas d’avenir, entre autres couacs.
Commenter  J’apprécie          00
Celle que je suis, tome 1

Dans cette histoire, j’ai adoré faire la connaissance de cette douce Yûji. Elle a grandit avec un mal-être qu’elle enfermait au fond d’elle, à tel point qu’elle s’est toujours effacée et est restée en retrait des autres. On la voit se découvrir, chercher sa nature profonde, toujours à pas feutrés. Elle est très tourmentée et j’ai vraiment aimé plonger dans sa tête et dans sa vie. On suit également plusieurs personnages qui gravitent autour d’elle, notamment Masaki, l’objet de son désir secret, qui est un séducteur invétéré. Ensemble ils font parti d’un club de littérature et j’ai trouvé que ça apportait un côté très poétique à l’histoire.

J’ai trouvé les dessins vraiment superbes, et cette histoire profonde qui se dévoile toute en pudeur et en douceur, c’était vraiment beau à lire. Je regrette de ne pas avoir acheté le second tome à la Y/Con car j’ai tellement aimé que j’aurais voulu enchaîner les deux tomes. Un très bon moment autour du thème de la transidentité, je vous recommande ce manga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que je suis, tome 1

Un manga qui traite de la transidentité.

Dès le départ, c'est un sujet difficile à traiter. L'auteur nous met dans la tête du personnage et nous fait vivre ses interrogations et ses doutes. Dommage, la démarche est perturbée par une histoire d'amour qui atténue les ressentiments, le vécu et le cheminement du personnage principal.

Un bon départ quand même pour en parler.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je suis, tome 2

Le manga "Celle que Je Suis" de Bingo Morihashi nous plonge dans une histoire où nous suivons Yûji Manase, un étudiant cachant de profonds secrets, celui d’aimer son ami de longue date et celui de ressentir un réel malaise vis-à-vis de son corps.



Comme vous l’aurez compris, cette série évoque les thématiques de la dysphorie de genre et de la transidentité avec le personnage de Yûji, mais l’auteur ne s’arrête là. Il va également parler de relations homosexuelles, de mariages forcés, de la vision de la féminité, de suicide, et de l’acceptation de soi. Le scénario démarre assez bien, mais malheureusement, Bingo Morihashi a voulu traiter beaucoup trop de sujets pour seulement deux tomes, ce qui fait que les thématiques ne sont pas plus vu en profondeur que ça.



Une histoire qui aurait mériter davantage de volume pour ainsi s’attarder et mieux développer ces sujets qui sont importants. Cela aurait également permit d’avoir le temps de s’attacher aux personnages de l’oeuvre et de comprendre réellement leur souffrance à tous. L’histoire reste tout de même appréciable, même si je dois dire que je trouve la fin un peu trop soudaine vis-à-vis des choix Yûji.



"Celle que Je Suis" se déroule durant les années 80, une époque où le changement de genre ou de sexe, était encore plus tabou qu’aujourd’hui. Cependant, je ne tolère pas forcément certaines paroles qu’ont des personnages dit ‘Ouvert d’esprit’. Certains passages m’ont vraiment mis mal-à-l’aise comme le coup de la vaisselle qui est directement ramené à la femme, ou encore qu’en mettant une jupe courte et du maquillage on devient une vraie femme. En bref, La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents durant les deux tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je suis, tome 2

Une série qui divise apparemment, si l'on regarde les commentaires.

Personnellement j'ai apprécié ma lecture, mais j'ai été un peu déçue par la fin.

Déjà la base : les dessins sont toujours très bien, l'intrigue intéressante. Pour le reste, eh bien les personnages sont justes de pauvres âmes perdues qui rament pour s'en sortir dans la vie. On a Ayumi qui, finalement, reste le plus fidèle à elle même.On a tous testé un jour un changement de look pour plaire à quelqu'un...en général chasser le naturel, il revient au galop. D'ailleurs ça ne change pas son caractère. Elle est sympathique, c'est juste qu'elle est tombée amoureuse du mauvais garçon, pas de chance pour elle. Puis il y a Etsuko, qui voudrait se sortir de sa condition.Elle représente assez bien les jeunes filles japonaises de son époque, et l'on comprend son sentiment d'impuissance face aux autres qui ont l'occasion de faire des choix qu'elle n'a pas. Ce qu'elle choisi comme avenir à la fin m'a paru logique vis à vis de sa mentalité. Pour ce qui est de Masaki...dans ce volume on voit enfin sa vraie personnalité, et il a malheureusement perdu un peu en charisme quand il est devenu le cliché de l'écrivain torturé qui veut de l'exceptionnel et préfère rêver sa romance plutôt que la vivre. C'est un peu dommage pour l'originalité mais j'ai aimé ses interactions avec Manase. Concernant ce dernier, j'ai été déçue de ce dénouement.

Je tiens à préciser également que j'ai lu cette série en anglais, et quand je vois les citations fr, j'ai l'impression d'avoir lu un manga différent des autres lecteurs XD Cela a moins d'impact en français je trouve et je ne sais pas qui a la bonne traduction mais parfois, je n'ai pas eu la même version qu'eux.

L'ensemble reste facile à lire et aurait mérité quelques tomes de plus, pour donner le temps au héros de se trouver.



Entre Sansplus/20 et OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je suis, tome 1

Une lecture prenante.

J'ai l'habitude du BL, mais là le sujet diffère quelques peu. C'est beaucoup plus sérieux et réaliste. Les personnages sont attachants et très bien écrits. Masaki est pas mal charismatique et son côté rentre dedans le rend sympathique. On comprend vite qu'il est le centre de son monde, et comme tout les beaux gosses, tout le monde est amoureux de lui... Les filles sont intéressantes également, même si forcément, on a envie de tenir avec Manase. Celui-ci est vraiment intéressant, d'une fragilité et d'une douceur qui nous font immédiatement ressentir de l'empathie pour lui. Quant à Tota, il m'a plu dès le début.

Les dessins sont jolis également, et rendent parfaitement justice au propos.

C'est donc un très bon tome qui donne envie de connaître le dénouement de tout ceci.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je suis, tome 2

Ce tome 2 boucle l'histoire de Yûji Manase, une femme née dans un corps masculin.



Yûji va peu à peu se découvrir et rencontrer de belles personnes qui vont l'accompagner et l'accepter. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait une belle façon d'aborder un amour non réciproque, par contre, la fin m'a laissée un peu pantoise. C'est réaliste mais il y a comme un petit goût d'inachevé.

Néanmoins, c'est une série en deux tomes qui aborde la transidentité avec justesse et bienveillance. Je regrette juste que l'auteur n'est pas plus approfondie son histoire et les différentes perspectives que cela peut engendrer avec les proches.
Commenter  J’apprécie          80
Celle que je suis, tome 1

"Celle que je suis" est un manga sur la transidentité. Le personnage principal, Yûji Manase, né dans un corps masculin, aurait aimé naître dans un corps féminin. Elle est également amoureuse de l'un de ses amis qui enchaîne les conquêtes féminines.



J'ai été agréablement surprise par ce premier tome qui aborde le sujet de façon intelligente. L'histoire est posée, réfléchie, on ressent le tiraillement de Yûji qui tente de paraître ce qu'il n'ait pas, on ressent sa souffrance psychologique également. C'est très convaincant et surtout très touchant.
Commenter  J’apprécie          90
Celle que je suis, tome 2

Suite et fin de ce manga qui aborde le thème de la transidentité de manière juste et touchante.

Chaque personnage continue sa vie et devient plus mature au fur et à mesure des épreuves rencontrées.



La fin comme elle est me parait satisfaisante.



Un bon moment de lecture autour de ce sujet sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je suis, tome 1

Celle que je suis ou quand un jeune homme questionne son identité de genre et se découvre davantage femme.



Sensibilité, justesse des sentiments, ambiguïté de la relation à l’autre, poids de la société sont les éléments qui composent l’histoire de ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il n'est pas, tome 3

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Akata pour l'envoi du tome 3 de "Ce qu'il n'est pas". C'est un réel plaisir de retrouver Shirô et Mirai dans leurs années lycée en tant que pensionnaires, amis et colocataire.



Je serai tout de même sur ma réserve, j'ai été un peu moins emballée par ce tome que les deux précédents. Mais attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, juste un peu moins accrochée à celui-ci. Pourquoi ? eh bien peut-être sur la direction que les personnages prennent. J'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont devenir dans le prochain tome, ça, soyez en sûr !

Moi, attendre le mois d'avril pour le tome 4 ? Pfffff .. COMPLÈTEMENT !



Encore une fois, ce tome est coupé en deux partis, celle des vacances de Noël, et celle où nous retrouvons nos protagonistes à l'école avec la Saint Valentin. On peut voir comment les Japonais célèbrent la fête des amoureux (les filles qui offrent du chocolat), et du coup j'ai hâte de voir ce que les garçons feront pour la White Day (le 14 mars, soit un mois après la Saint Valentin, où ils offrent quelque chose de blanc).



Nous retrouvons Shirô et ses sentiments pour son colocataire Mirai, toujours aussi complexes, et nous pouvons sentir son désarroi, il est perdu et tirailler entre ce qu'il ressent en secret pour son coloc et ce qu'il devrait ressentir pour sa petite amie Miyoshi.



Dans ce tome, Shirô, va plus se mettre en avant, va plus dire les choses ! D'un côté j'ai apprécié, parce que franchement, soyons honnête, il en avait bien besoin. Mais il a toujours ce petit côté, timide, avec ce besoin de l'assentiment des autres, et surtout de Mirai.

Par contre, il va se montrer très dur envers lui-même, car il n'est pas honnête envers Mirai, qu'il cache ses sentiments, qu'il ment à Miyoshi. C'est dans ces moments-là que j'ai vraiment de la peine pour lui, parce qu'il veut être juste, qu'il veut que les autres soient heureux en s'oubliant un peu.

Pendant les vacances, il rentre chez lui à la demande de sa mère et au final, il se passe quoi ? Il va y aller et sa mère ne sera même pas là pour l'accueillir. Il se plaint beaucoup de ses sœurs et de son père, mais au final, moi, je les trouve bien plus présents, preuve à l'appui dans ce tome-ci, Noël avec ses sœurs (et Mirai) et jour de l'An avec son père et ses amis (dont l'auteure que Mirai adore). C'est le temps des rapprochements et on sait pourquoi ses sœurs sont aussi dures avec lui ! Je vous laisse le loisir de savoir pourquoi.

C'est quand même ici qu'il va changer petit à petit, on sent qu'il ne peut plus vivre comme tel encore bien longtemps, Shirô change, Shirô s'émancipe.



Et ce nouveau Shirô plaît-il à Mirai ? Je veux dire, dans le sens amical bien entendu.

Au début, j'ai trouvé que Mirai était égal à lui-même, mais quand il sent que son ami, s'éloigne, il le prend assez mal, il ne comprend pas pourquoi Shirô le lâche.

En fait, je trouve que Mirai est en arrière-plan dans ce tome, c'est vraiment l'histoire de Shirô. Il est présent bien sûr, il va rejoindre son ami lors de Noël, car il a des problèmes avec ses parents. Ils n'arrivent pas à se faire à l'idée que Mirai veut devenir pour de bon un homme, ne veut être dans un corps de femme. Forcément, si les parents ne sont pas d'accord, ça va créer des tensions. J'ai trouvé cette partie-là assez triste. Je peux me mettre à la place des parents de Mirai, ça ne doit pas être facile pour eux de voir leur enfant changer, mais après tout, le bonheur de son enfant n'est pas le plus important ? Son bien-être ne doit pas passer avant tout autre chose ? Mais malgré les tensions, on sent tout de même que ses parents l'aiment, même si c'est un tout petit aperçu que nous avons.



Hiromi, la patronne de Shirô, est toujours aussi folle et aime toujours boire, même quand elle travaille. Mais là, nouveauté sur son personnage (même si on s'en doutait un peu), on apprend pourquoi elle boit autant, pourquoi elle est si malheureuse dans sa vie, et franchement ça m'a fait mal pour elle.

J'aimerais tellement la voir épanouie dans sa vie amoureuse, elle en a vraiment besoin. J'espère pouvoir lire ça dans la suite de l'histoire.



Donc, en résumé, j'ai aimé ce tome 3, et quand je me relis, je me dis que si j'ai moins accroché, c'est peut-être parce que j'ai peur de la suite. Peur parce que la fin que j'aurais aimé voir dès le tome 1, ne se fera sûrement pas. Et je continue, du coup, à me poser des questions sur l'avenir de nos personnages ; de Shirô, de Mirai, de Miyoshi également, je me suis attachée à elle au long de ma lecture. Dans mon ancienne chronique, j'avais dit que j'avais peur de voir un visage qu'elle cachait, et c'est toujours le cas, mais je me suis attachée à elle parce qu'on sent qu'elle aime Shirô, et je me dis qu'elle risque de tomber de haut si il lui dit la vérité sur la personne dont il est amoureux.

Nos deux amis, vont-ils s'éloigner au vu de la décision de Shirô ? Les sentiments de Shirô, vont-ils éclater au grand jour ? Est-il amoureux de Mirai pour les bonnes raisons ? Tant de questions sans réponse et j'ai besoin de connaître la suite, pas vous ? Alors lisez donc cette saga.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Celle que je suis, tome 1

Aujourd'hui, j'aimerais que vous fassiez avec moi la connaissance de Yûji Manase. C'est un étudiant taciturne qui cache quelques secrets que vous allez découvrir dans les pages mais dont vous vous doutez du plus gros : le malaise qu'il éprouve vis-à-vis de son corps d'homme.



Dans ce court manga édité chez Akata, vous l'aurez deviné, il y est principalement question de transidentité. C'est une robe laissée par hasard chez lui par sa sœur actrice qui va permettre à Manase de trouver éventuellement la solution à son mal-être. Mais comment faut-il assumer l'apparence féminine d'un corps programmé pour être masculin ? J'ai beaucoup aimé observer le personnage principal évoluer, jusqu'à des dernières pages où son identité d'homme est fragilisée et où les traits de la mangaka viennent s'équilibrer minutieusement entre féminité et masculinité avec un grand soin et une grande sensibilité. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle s'éparpillait beaucoup. On découvre l'histoire de tous les personnages qui gravitent autour du protagoniste, ce qui a pour effet de ne pas assez approfondir chacune d'entre elles. Et c'est dommage. Je les ai tout de même toutes lues avec curiosité, non sans être restée un peu sur ma faim.



Celle que je suis est un manga en deux tomes tout en sensibilité avec un coup de crayon qui l'est tout autant et qui transmet la fragilité tant masculine que féminine de son héros discret. C'est sans lourdeur qu'il aborde des thèmes d'actualité, jusqu'à un final où, malgré des sentiments non réciproques, les sourires gagnent la partie et réchauffent les cœurs.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je suis, tome 2

Aujourd'hui, j'aimerais que vous fassiez avec moi la connaissance de Yûji Manase. C'est un étudiant taciturne qui cache quelques secrets que vous allez découvrir dans les pages mais dont vous vous doutez du plus gros : le malaise qu'il éprouve vis-à-vis de son corps d'homme.



Dans ce court manga édité chez Akata, vous l'aurez deviné, il y est principalement question de transidentité. C'est une robe laissée par hasard chez lui par sa sœur actrice qui va permettre à Manase de trouver éventuellement la solution à son mal-être. Mais comment faut-il assumer l'apparence féminine d'un corps programmé pour être masculin ? J'ai beaucoup aimé observer le personnage principal évoluer, jusqu'à des dernières pages où son identité d'homme est fragilisée et où les traits de la mangaka viennent s'équilibrer minutieusement entre féminité et masculinité avec un grand soin et une grande sensibilité. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle s'éparpillait beaucoup. On découvre l'histoire de tous les personnages qui gravitent autour du protagoniste, ce qui a pour effet de ne pas assez approfondir chacune d'entre elles. Et c'est dommage. Je les ai tout de même toutes lues avec curiosité, non sans être restée un peu sur ma faim.



Celle que je suis est un manga en deux tomes tout en sensibilité avec un coup de crayon qui l'est tout autant et qui transmet la fragilité tant masculine que féminine de son héros discret. C'est sans lourdeur qu'il aborde des thèmes d'actualité, jusqu'à un final où, malgré des sentiments non réciproques, les sourires gagnent la partie et réchauffent les cœurs.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que je suis, tome 2

Le personnage de Manase a d'emblée su me promettre une sensibilité et une vision de la vie bouleversante, et malgré tout optimiste.



Ce tome 2 fait la conclusion des questions existentielles que se posent Manase, Masaki, Ayumi et Etsuko, le groupe d'étudiants du club de littérature.

C'est rapide, 2 tomes, mais ça n'empêche pas aux personnages d'avoir chacun son moment, des choses à partager qui feront écho aux ressentis de chaque personne.



Les dessins sont mignons, doux, et il y a aussi de très belles pages où l'on reconnaît la douleur des sentiments de Manase. Ce tome s'inscrit encore plus dans la maturité et la bienveillance, et partagent sur des thématiques encore plus souples que la transexualité de Manase. En fait, cette série ouvre en plusieurs chapitres l'histoire de plusieurs personnages qui sera chacune son tour mise en valeur, avec comme fond l'histoire d'amour de Masaki, les tourments amoureux d'Ayumi, les soucis que cachent Etsuko et bien évidemment la découverte de Manase autour de sa transexualité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bingo Morihashi (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}