AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Kvikne, comté du Hedmark , le 08/12/1832
Mort(e) à : Paris , le 26/04/1910
Biographie :

Bjørnstjerne Martinus Bjørnson est un écrivain norvégien.

Bjørnson est né à la ferme de Bjørgen. il est le fils du pasteur de Kvikne, qui est nommé en 1837 pasteur à Nesset, pas loin de Molde au Romsdal et Bjørnson passe sa jeunesse dans un district aux paysages scéniques. Après quelques années d'études à Molde, Bjørnson va à 17 ans à Oslo pour se préparer à l'université. Il écrivait dès l'âge de 11 ans, il se sent une vocation d'écrivain et s'inscrit à l'université d'Oslo en 1852 pour une formation de journaliste pour le spécialisme critique d'art dramatique.

À vingt-cinq ans, en 1857, il est directeur du théâtre de Bergen. Il s'occupe de politique, mais il n’a pas réussi sa carrière politique comme il l’escomptait. Il publie "Synneuve Solbakken", son premier roman paysan. D'autres suivront, notamment "Les Âmes en peine" (1858) ; "Un joyeux compagnon" (1860) ; "La Fille de la pêcheuse" (1868).

De 1860 à 1863 il voyage beaucoup à travers l'Europe. Sa trilogie "Sigurd le Cruel", publiée en 1862, l'élève au rang des jeunes dramaturges et poètes européens les plus en vue. En 1865 il s'occupe du théâtre Christiania et produit sa comédie populaire "Les Nouveaux Mariés". En 1870, il publie ses "Poèmes et Chansons", ainsi que le cycle épique "Arnljot Gelline" qui contient l'ode "Bergliot", qui devient sa contribution majeure à la poésie lyrique.

De 1874 à 1876, il s'absente de la Norvège et, pendant cet exil volontaire, il retrouve les forces et qualités de son imaginaire. Il reprend l'écriture avec "Une faillite" et "Le Journaliste" en 1874, deux drames sociaux, modernes et réalistes. En 1883, il publie une de ses œuvres majeures, le drame mystique et symbolique "Au-delà des forces" sur l'exaltation religieuse.

Prix Nobel de littérature en 1903, il est l'auteur des paroles de l'hymne national de Norvège. Il est présenté comme l'un des cinq plus grands écrivains de l'histoire de la littérature norvégienne avec Henrik Ibsen, Knut Hamsun, Jonas Lie et Alexander Kielland.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bjørnstjerne Bjørnson   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MADAME RIIS. Pourquoi n'êtes-vous pas venu ?
NORDAN. Vous savez bien que je ne vais jamais ni aux mariages, ni aux fiançailles. Aller voir ces pauvres animaux qu'on mène au sacrifice, voilés et couronnés... pouah !

Acte I, scène I
Commenter  J’apprécie          170
SVAVA (s'avançant sur le devant de la scène). On croirait vraiment que pour les hommes, le mariage est une lessive...
RIIS. Oh, oh !
SVAVA. ... et qu'ils peuvent venir s'y laver quand ils veulent et comme ils veulent.
RIIS. Non, mais...
SVAVA. Oui : et c'est extrêmement flatteur pour moi, ta fille, que tu puisses penser seulement que je sois capable d'une pareille besogne... Mais je te le dis une fois pour toutes, jamais, jamais, jamais.

Acte II, Scène II
Commenter  J’apprécie          130
Le monde des esprits enveloppe
La vie comme un nuage,
Dès l’aube de notre pensée
Encore inconsciente.
Commenter  J’apprécie          100
La vérité est qu’il avait quelque chose du tempérament qu’on attribue aux Français : il était très fort à la première, à la seconde attaque, quelquefois même à la troisième, mais il faiblissait à la défensive, parce que son impressionnabilité l’emportait sur son sang-froid. (p.7)
Commenter  J’apprécie          80
Nul ne deviendra grand
S’il ne regarde pas
Les autres comme
Les hochets de ses jeux.
Nul ne connaîtra
La Gloire
S’il ne bâtit cette gloire
Sur celle des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Ce sont les victimes des puissants de la terre !
Voilà le prix de l’éclat
Du Trône et de l’Autel
Du Sceptre et de la Mitre
Qui ont gouverné le pays et les âmes.
Le pont
Qui mène au pouvoir et aux honneurs
A été fait
De cadavres et de cadavres
Commenter  J’apprécie          52
LE DOCTEUR
A propos, Ingeborg, lis-tu quelquefois les journaux, toi ?

INGEBORG
Les journaux ?... Oui, celui qu'on me donne à la cuisine, tous les jours avant d'aller au marché.

LE DOCTEUR
Non, pas celui-là.

INGEBORG
Ah ! celui qu'on apporte tous les matins chez M. le Consul ? Non, celui-là, je ne le lis pas. On y dit de trop vilaines choses.

LE DOCTEUR
Tu n'as pas de goût pour ça, toi.

INGEBORG
Dame ! Nous autres nous en entendons assez comme cela; pas la peine d'aller en lire. Maintenant... les gens chics en ont peut-être besoin.
Commenter  J’apprécie          40
Suivez bien mon raisonnement : au fond, qu'est-ce que la monarchie, je vous le demande ? Une vulgaire compagnie d'assurances, pas autre chose, dans laquelle les prêtres, les fonctionnaires, les nobles, les propriétaires et les gros commerçants ont pris des actions; et c'est bien le diable si ceux-là permettent jamais au directeur de faire des bêtises.
Commenter  J’apprécie          40
Harald
Mais il y a autre chose. Vous vous plaignez de la politique ; vous prétendez qu'elle dessèche le coeur, qu'elle endurcit notre nature...fort bien. Mais au moins, si vous ne vous sentez pas la force de lutter contre elle, n'entravez pas l'oeuvre de ceux qui cherchent à vous en débarrasser ? Vous vous plaignez de l'état actuel des choses, et vous le soutenez quand même ; ce n'est pas logique.
Commenter  J’apprécie          30
De Arne Garborg
Qu'est ce donc que la conscience ? L'opinion publique en nous mêmes, la sainte terreur devant les "on-dit", la morale, vieil héritage démodé, cet instinct du troupeau, inné, incarné en nous, qui nous fait distinguer le bien du mal !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bjørnstjerne Bjørnson (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La 2ème Guerre Mondiale en romans

Irène Némirovsky a décrit la tragédie de juin 40 dans un inoubliable roman intitulé ...

L'étrange défaite
Suite française
L'exode

14 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , guerre mondiale , roman historique , témoignage historiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..