AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blaise Leclerc (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le potager productif et écologique

Tout au long de ses 300 pages et quelques, ce guide de jardinage nous apprend, dans une démarche écologique, à produire des légumes sains et variés.

Vous saurez tout sur les secrets d’un potager écolo et réussi, tout d’abord à quel endroit l’implanter. Ensuite, on vous dira comment s’équiper. Gouge, grelinette et autre binette à main…Eh oui ! Les bons outils font les bons jardiniers.

Ne pas oublier d’arroser. Avec l’eau du ciel, c’est encore mieux. Et un bon paillage maintient les plantes au frais.

On vous parle aussi de toutes ces petites bêtes qui habitent notre sol. « Les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l’hectare » Certaines travaillent pour nous, j’ai nommé le ver de terre, cet humble lombricien qui se nourrit des déchets végétaux.



« Par opposition à l’agriculture ou au jardinage conventionnel, qui utilisent des engrais directement utilisables par les plantes, en jardinage bio, on nourrit d’abord « le sol » et non directement les plantes. En fait, on ne nourrit pas le sol… mais ses habitants ! »



Ensuite, et bien y’a plus qu’à… Semer, planter, soigner, protéger, arroser, conserver et…récolter. Avec ces conseils de bon sens, on devrait y arriver, chacun à son niveau.



« Pour récolter régulièrement, il faut semer régulièrement. Par exemple, pour vos salades, il faut compter environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte. Et quand il fait chaud, elles peuvent parfois monter en graine en moins d e15 jours. Pas la peine donc de planter 25 salades d’un coup, vous n’arriverez pas à toutes les manger à temps. »



Tout est fait pour cultiver à moindre coût tout en recyclant ses propres déchets.

Bien illustré, avec glossaire et index en fin de volume, ce guide est facile d’utilisation et donne très envie de produire des légumes sains …et de les déguster.

Nul doute que ces légumes attireront les gourmands, mais on ne nous dit rien sur la fabrication d’un épouvantail !



Créateur de jardins écologiques, le Centre Terre vivante propose également expositions, stages, ainsi qu’un catalogue bien fourni de livres d’écologie pratique.



Je remercie Terre Vivante et Masse critique de Babelio pour ce guide fort pratique et à la belle présentation.





Commenter  J’apprécie          600
Légumes et canicule

Avec l’augmentation des périodes de canicule, mes légumes font la tronche. Aussi, ce guide édité par « terre vivante » qui vulgarise l’écologie pratique, le jardinage bio et l’alimentation saine, m’a été très utile.

Commençons par le début : Quelles sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique ? Après quelques pages explicatives décrivant le processus, nous passons aux travaux pratiques.

Comment adapter son potager au réchauffement climatique ? Je connaissais, bien sûr, certaines des solutions préconisées comme le paillage ou la gestion de l’eau, mais il est intéressant d’affiner ses pratiques et d’en ajouter de nouvelles comme le choix des légumes et la modification des dates de semis.

Blaise Leclerc nous invite également à tester certaines plantes exotiques comme le physalis ou le kiwano, un concombre cornu originaire d’Afrique. Sans oublier les plantes sauvages comme la tétragone qui peut avantageusement remplacer l’épinard.

Le guide se termine par quelques conseils vertueux pour limiter le réchauffement climatique tous ensemble. S’il est difficile de ne plus utiliser les énergies fossiles et de suivre ces conseils à la lettre, on peut toutefois limiter son empreinte carbone avec des méthodes à notre niveau. Alors, travaillons autrement notre jardin et adoptons une alimentation et un mode de vie plus sobres en énergie.

Bien documenté et illustré de photos, ce guide est à la fois pratique et agréable à lire





Commenter  J’apprécie          430
Produire tous ses légumes, toute l'année !

Agronome et jardinier passionné, Blaise Leclerc nous dit tout pour produire soi-même de savoureux légumes, bio bien évidemment.

Agrémenté de photos, ce guide est très pratique avec une fiche technique pour chaque légume avec quelques astuces du jardinier. Des tableaux nous donnent les dates de semis, plantation et récolte des légumes sur l’année. Il y a même une carte de France qui montre les avances ou les retards de semis par rapport à la région de référence.

Après avoir appris combien de surface cultivable il faut consacrer à son potager, le jardinier vous apprend à vous organiser.

« L’intérêt de faire son potager est de pouvoir y récolter plusieurs légumes tous les jours. Cela nécessite un peu d’organisation pour que toutes les productions n’arrivent pas en même temps. »

Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les fiches techniques par légume qui donnent toutes les informations nécessaires pour bien réussir sa culture avec le calendrier et les données de production. On y trouve les grands classiques mais également des légumes moins connus comme le panais ou le topinambour.

Voilà de bons conseils pour cultiver bio et local de bons légumes de saison. Même sans chercher l’autonomie alimentaire, il est intéressant de cultiver un petit potager afin d’avoir des légumes frais, de saison et faire pousser des variétés qu’on ne trouve pas dans le commerce.

Maintenant, y’a plus qu’à chausser ses sabots… !



Commenter  J’apprécie          420
Apprendre à ralentir

Je remercie les éditions Terre vivante pour l’envoi de leur ouvrage que j’avais coché parmi d’autres lors de la Masse Critique.

Hélas mon avis ne sera pas élogieux… Je n’aime pas être si négative mais c’est une déception à tous les niveaux ! Forme et fond.

La forme m’a aussitôt rebutée ! Seules deux couleurs d’encre sont utilisées : bleu foncé et une sorte de violet-rouge. Y compris pour le texte. Le problème est que la police d’écriture est si fine que je peine à déchiffrer. Le pire a été les pages totalement marines avec une écriture blanche très fine… je n’ai pas pu les lire même avec mes lunettes.

Je n’ose guère parler des photos toutes bleues que je trouve simplement très moches.

Le fond : A la lecture du résumé j’avais imaginé un livre de développement personnel dans lequel on apprend à ralentir, avec de bons conseils détaillés. Je ne trouve hélas qu’un condensé d’idées préconçues (ralentir c’est bon pour la santé) pseudo écologiques (il y a trop de voitures, privilégiez le vélo !) et puis c’est tout. C’est très répétitif (préférez la marche ou le vélo à la voiture).

Soit je suis « trop » informée sur la question, soit ce livre est « creux » … Mais je n’ai rien appris de nouveau…

Cela reste mon modeste avis que j’écris en toute honnêteté.

Le livre était accompagné du catalogue de la maison d’édition. Clairement ce type d’ouvrages n’est pas pour moi. Physiquement je ne peux pas les lire avec confort… et ma vue est précieuse!

Commenter  J’apprécie          226
Je paille mes cultures

En règle générale, j’apprécie les guides du jardin de Terre vivante en ceci qu’ils sont clairs et sérieux, bien documentés et agrémentés de photos. « Je paille mes cultures » est dans ce sillon, et nous propose de pailler nos cultures pour avoir moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables et des légumes bien propres. Outre ces avantages, il est important de rajouter la préservation d’un sol vivant en nourrissant la faune minuscule qui vit dans et sur la terre. Comme le ver de terre ou lombric qui est l’ami du jardinier car il creuse des galeries verticales qui vont permettre de faire pénétrer l’oxygène et d’évacuer le gaz carbonique. Lors des grosses pluies, l’eau, au lieu d’éroder le sol, va pouvoir s’y infiltrer plus facilement. Il est donc conseillé de nourrir ce précieux auxiliaire et le paillis peut y pourvoir.



Une partie très documentée liste les différents paillis : paille, foin, feuilles, broyats de ligneux…etc… et leurs avantages et inconvénients pour chaque culture.

Chaque culture potagère est détaillée avec des exemples de paillage et des conseils. Ainsi le jardinier peut-il faire son choix en fonction de ses besoins.

Un glossaire et un carnet d’adresses complètent ce guide fort utile

Ajoutons que les photos de J.J. Raynal illustrent avec pertinence chaque présentation.

Il n’y a plus qu’à enfiler ses bottes et se mettre au travail !

Commenter  J’apprécie          210
Apprendre à ralentir

« Nous ne sommes pas condamnés (sauf si nous choisissons de l’être). » Kate Marvel, climatologue.



« Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. » Maître Yoda.



Pour préserver la planète, nous devons ralentir maintenant.



« Parce qu’en matière d’environnement, remettre à plus tard, c’est remettre à trop tard. » Naomi Klein.



Ralentir c’est opter pour un mode de vie plus sobre, refuser une existence guidée par le toujours plus de la consommation et de l’obsolescence programmée et réduire ainsi notre empreinte sur la Terre. Si nous restons dans l’injonction actuelle de consommer pour relancer la croissance, nous risquons de le payer très cher et surtout de le faire payer aux générations futures. Il nous faut être prêts à sacrifier une partie de notre confort présent au profit de la sauvegarde de conditions descentes pour nous et les générations futures. Ce petit livre est une piqûre de rappel sur différentes voies possibles. Il présente aussi quelques témoignages de personnes ayant ralenti.



« La sobriété heureuse ne consiste nullement à une discipline d’ascète, elle explore la manière de générer davantage d’être en réduisant l’avoir. » Pierre Rabhi.

Commenter  J’apprécie          180
Légumes et canicule

Quelques données élémentaires, quelques constats de météorologie par exemple, un brin de bon sens et de bonnes astuces pour dépenser moins d'eau, rendre un jardin et fertile et productif. Pas de révolution mais une bonne compil' des futures pratiques à mettre en place.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          150
Des auxiliaires dans mon jardin ! : Les att..

Il y a un certain nombre de livres qui traitent de la biodiversité au jardin, en incluant bien sûr, ces fameux auxiliaires. Ici, seuls ces derniers sont à l’honneur, du plus petit insecte au hérisson en passant par l’orvet ou la grenouille.



Ce qui m’a plu, c’est d’y trouver des informations qui sont rapidement survolées dans d’autres ouvrages, notamment sur les arthropodes, car la majorité de ces bestioles me sont inconnues ! On ne soupçonne pas la grande diversité des amis du jardin. Ils sont bien plus nombreux que les hôtes indésirables.



L’autre mérite de ce guide, c’est d’avoir opté pour des méthodes douces et pacifiques : on ne vous conseillera pas de noyer des limaces ou de tuer des campagnols, le respect à toute créature vivante prime. On capture et on relâche très loin, voilà l’une des solutions. Autre information à méditer, les rares produits utilisés en bio peuvent être tout de même nocifs, comme la bouillie bordelaise. Moralité du livre : le jardinier ne doit quasiment pas intervenir.



Vous allez me dire, c’est bien joli, mais que faire quand on subit une attaque en règle ? C’est arrivé à l’un de mes cerisiers, l’année dernière, pris d’assaut par les pucerons. J’ai traité, trop tardivement, au purin d’ortie, recette miracle qui a fonctionné avec d’autres végétaux. Or donc, en lisant ce livre, je me dis que cette invasion de pucerons est révélatrice d’un déséquilibre dans mon jardin. A moi de trouver ce qui cloche.



C’est comme avec les campagnols. J’aimerai bien que la belette ou le renard viennent chasser sur le pré et dans mon potager, mais pas facile d’inviter des bêtes qui sont pourchassées presque toute l’année par des fous furieux armés de fusils ! Heureusement, les rapaces aussi peuvent m’aider à limiter la présence des campagnols. La chouette et la buses sont présentes chez moi. Du côté des mammifères, pour favoriser leur présence, j’ai le projet de replanter une haie séparant mes deux parcelles. Elles ont été rasées il y a une une vingtaine d’années par le précédent propriétaire. Quelle stupidité !



Les dernières pages du livre sont dédiées aux moyens d’attirer les auxiliaires au jardin. Construire des abris, des nichoirs, des abris pour insectes, planter les fleurs et végétaux qui attireront les pollinisateurs ou prédateurs, favoriser un coin de friche, ne rien ratisser en automne, pailler un maximum, planter une haie naturelle (bannissez les espèces exotiques), laisser un petit tas de pierres ou des tuiles renversées… Evidemment, le maniaque du jardin propre et ordonné se refusera à ces aménagements, mais du coup, se privera de la présence de ces alliés qui l’auraient dispensé d’utiliser des produits nocifs pour la terre et pour sa santé !



A choisir, je préfère donc suivre les conseils des deux auteurs…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          100
Je prépare mon potager d'hiver

Encore un ouvrage réussi de cette série pratique et attractive.

Ici, l'auteur nous donne des trucs pour préparer son potager pour une période difficile, et souvent synonyme de repos. Pourtant, il est possible de faire pousser des légumes toute l'année, même si le rythme est ralenti, bien sûr.

Le style est clair et accessible, les photos agréables, tout comme la mise en page.

Un livre à tous ceux qui, comme moi, se retrouvaient démunis devant un potager en grande partie vide pendant de longs mois.
Commenter  J’apprécie          80
Je paille mes cultures



"Contrairement à d’autres animaux du sol comme certains insectes, les vers n’ont pas de mâchoires ni de dents leur permettant de découper leur nourriture avant de l’ingérer. Ils demandent donc de l’aide aux bactéries et aux champignons du sol. Ce sont donc ceux-ci qui prédigèrent les déchets végétaux, le ver se contentant simplement de les enfouir dans sa galerie. Bien à l’abri et dans de bonnes conditions d’aération et d’humidité, les bactéries et les champignons bossent, puis lorsqu’il juge que c’est assez tendre, le ver avale le tout." (36)



Terre Vivante édite toutes sortes de cahiers-guide attractifs nourris de pratique sur des sujets ciblés. Ce qui les distingue de beaucoup d’autres publications où l’on a du mal à sentir la terre entre ses doigts. De la consultation de ce volume consacré au paillage, on sort avec des mycorhizes entre les orteils et de l’herbe sèche plein les cheveux. Il répond à toutes les questions de base sur les matériaux et les techniques, le pourquoi et le comment, l’activité enzymatique et le mode de manifestation du mildiou. C’est très convaincant. Une bonne base pour développer sa propre expérience. Arroser moins, réduire les possibilités de maladie, créer un terrain favorable aux orvets, avoir au potager une terre grumeleuse comme sur les photos, perspectives motivantes... la quête de la paille sera ma prochaine aventure...





Commenter  J’apprécie          60
Mes courges, melons, pâtissons...

Voici un livre que j'ai rendu à contre coeur à la bibliothèque.

Il s'agit du premier ouvrage spécialisé que je lis étant plutôt habituée à des lectures plus généralistes.

Blaise Leclerc nous présente les cucurbitacées de son potager avec passion. J'ai trouvé ce livre extrêmement complet. J'ai appris beaucoup de choses, les explications sont claires et les photographies de Jean-Jacques Raynal sont tout simplement sublimes.

Pour moi, il mérite vraiment le statut d'ouvrage de référence. Je le recommande chaudement et il est même tout à fait probable que je me l'offre ou que je me le fasse offrir afin d'agrandir ma bibliothèque personnelle de jardinier.
Commenter  J’apprécie          50
Le potager productif et écologique

Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l'année ; Des variétés choisies.



Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l'année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.



Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l'encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu'on nomme "plantes compagnes", faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu'avec du naturel et sans engrais chimiques... apprendre à patienter et à observer...



Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n'est pas que verbeux, il s'accompagne aussi de belles photographies.
Commenter  J’apprécie          40
Drôles de légumes !

Belle découverte que ce petit guide édité par Terre vivante et qui nous amène à la découverte de l'arroche, du raifort, de la scorsonère, de l'agastache ou de l'oca du Pérou. Cinquante fiches de légumes à cultiver dans nos jardins pour découvrir de nouvelles saveurs, enrichir la biodiversité et permettre un étalement de la floraison favorable aux insectes pollinisateurs tout en diversifiant l'offre nutritionnelle. Pour l'auteur, un docteur en agronomie jardinier depuis 40 ans, la bonne tomate ne s'achète pas, elle se cultive. Là, il prêche un convaincu produisant 23 variétés de tomates dans son petit jardin. J'y ai découvert aussi le tomatillo, le cyclanthère ou le niébé mais je retiens particulièrement le kiwano qui présente de plus l'avantage de rapporter gros au scrabble s'il est bien placé !

La photo de couverture en bas à droite est un épinard-fraise : un fruit et un légume sur une même plante.

Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019 pour l'item : un livre avec un fruit ou un légume sous la couverture.
Commenter  J’apprécie          41
Je cultive pois, fèves, haricots... : Des pro..

Encore un livre de cette récente (de moins en moins) collection, esthétique et pratique. Après quelques points théoriques, l'auteur nous donne des conseils pour la culture des fabacées, source souvent méconnue (mais de moins en moins) de protéines. Et aussi d'azote pour la terre de nos potagers.

Ce livre est clair dans sa présentation, bien illustré et agréable à lire. Même si certains conseils donnés ne m'ont que moyennement convaincu (l'arrosage des haricots, surtout), l'ensemble m'a bien plu. Et même si on peut trouver de nombreux conseils sur internet, les découvrir dans un beau livre n'a pas, pour moi, le même poids.
Commenter  J’apprécie          40
Mes courges, melons, pâtissons...

Encore un livre pratique de cette belle collection de chez Terre vivante. Rien de révolutionnaire, mais la maquette est claire, les photographies sont belles et les conseils pointus. De plus, les textes sont clairs et les informations pertinentes. En effet, l'auteur nous part de sa longue expérience en tant que jardinier et membre de ce collectif.

On apprend l'origine de cette famille de légumes, les besoins des plantes. On découvre aussi certaines variétés de courges ou concombres, choisies pour leur goût ou leur facilité d'entretien et de culture.

Bref, si ce livre n'est pas indispensable, il est bien pratique et est un bel objet.
Commenter  J’apprécie          30
Des auxiliaires dans mon jardin ! : Les att..



"Au potager, il faut souvent savoir se transformer en prédateur !" (26)



Une grande part de la complicité que j’entretiens avec mon potager tient à sa diversité animale. Je m’enchante d’y voir apparaître, au grès des fleuraisons, des germinations, des avanies, insectes et myriapodes, reptiles et annélides. Même les limaces sucitent mon imagination et ma créativité (la chasse aux limaces, de nuit, à la lampe de poche, est un sport à goûter).



Autant je me suis sentie en phase avec le volume du même auteur sur le paillage, autant ma sensibilité se cogne à celui-ci. Il y manque une familiarité animale qui dépasse l’utilitaire, une globalité de terrain. Certaines parties semblent avoir été écrites comme des passages obligés tandis que d’autre sont plus habitées. Pour autant, la nomenclature ne manque pas d’intérêt. Empêcheurs de biner en rond et auxiliaires de germination sont clairement présentés. La compagnie des décomposeurs m’a tout à fait fascinée. Mais j’aurai aimé trouver plus de retours d’expérience, la sensation d’être au sein d’un potager. Le manuel pédagogique prend le pas sur le partage d’expérience.

Commenter  J’apprécie          30
J'économise l'eau au potager ! : Quand et com..

Dans cet ouvrage, l'auteur nous explique comment se comporte l'eau dans les plantes et le sol, puis passe en revue les différentes méthodes d'arrosage. 30 fiches de légumes détaillent leurs besoins en eau. Pour un arrosage pertinent et la préservation d'une ressource précieuse.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Je prépare mon potager d'hiver

Ce livre détaille concrètement comment anticiper et s'organiser pour récolter tout l'hiver : techniques adaptées, calendrier des semis, 20 fiches de légumes et toutes les informations nécessaires.

Un ouvrage très pédagogique et didactique qui se révèle un allié précieux pour tout ceux qui veulent mener un projet potager, dans la mesure où, l’ouvrage explique, très clairement, tous les trucs et astuces pour pouvoir réaliser des semis qui permettront d’avoir des légumes durant l'hiver en apprenant à suivre de plus près le rythme des saisons.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Le potager productif et écologique

« Le potager productif et écologique » est un guide composé d’extraits de livres de référence publiés chez Terre Vivante. Le résultat est très harmonieux et bien construit et propose de manière très complète tout ce qu’il faut pour mettre en place et faire vivre un potager. Vous aurez ainsi accès à des astuces et conseils pour bien démarrer, pour faire vos semis et pour l’entretien de votre sol. Le livre propose également un planning de culture à l’année et les explications détaillées pour une cinquantaine de légumes. « Le potager productif et écologique » s’adresse aux débutants mais aussi à des jardiniers plus confirmés. Il permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour son potager dans un seul livre de référence sans avoir à multiplier les sources d’information. Un livre très complet et instructif.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Légumes et canicule

L'auteur a le mérite de réunir en un seul lieu, tout ce qui est entre nos mains pour faire face aux canicules à venir. Ce sont des évidences certes, mais encore faut-il penser à les appliquer : tout y est.

Un petit plus en fin d'ouvrage, sur la cohérence au quotidien côté alimentation, mais aussi l'habillement ou la surconsommation.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blaise Leclerc (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}