AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Blaise Pascal (13)
Ajouter une vidéo





videos25 août 2021
video
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants.
En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.
+ Lire la suite
videos02 juin 2021
video
Dans cette vidéo, Étienne Garcin, prof de philo en classes prépa et auteur de la BD Philosophix, explique la fable du « roseau pensant » de Blaise Pascal, une référence à citer dans les dissertations sur le sujet de la conscience.

« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ». Que voulait dire Blaise Pascal, en ouvrant ses « Pensées » sur cette phrase ? En comparant l'homme à un roseau fragile, balloté par l'absurde, le chaos et les forces de l'Univers, le philosophe moraliste interroge les limites de la condition humaine et propose une solution pour les dépasser : il nous faut « bien penser ».

Une leçon de philosophie, utile pour réviser le bac philo 2021 !

#nature #individu #morale #dissertation #philosophie #conscience

00:00 La fable du roseau
00:56 L'Humanisme
01:25 La pensée dialectique
02:16 La doctrine janséniste
02:53 L'effroi, face aux forces de l'univers
04:03 L'impuissance de la raison
04:49 Que faire alors ?
05:43 La conscience

Scénario d'Étienne Garcin
Dessins de A.Dan
Extraits de la BD « Philosophix » (Les Arènes BD)

Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/philosophix/

Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir

Suivez-nous sur les réseaux
Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
Instagram https://www.instagram.com/les_arenes
Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
À 350 ans de nous, Blaise Pascal (1973 / Les samedis de France Culture). Par Jean-Marie Domenach. Réalisation : Jeanne Rollin-Weiss. Émission “Les samedis de France Culture”, diffusée le 9 juin 1973. Photographie : Masque mortuaire de Blaise Pascal, 1662, Bibliothèque de la Société de Port-Royal. Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique. À 19 ans, il invente la première machine à calculer, et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier. Dénommée “machine d’arithmétique”, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIème siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Après une expérience mystique qu'il éprouva en novembre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques. Il écrit pendant cette période “Les Provinciales” et les “Pensées”, publiées seulement après sa mort qui survient deux mois après son 39ème anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).

Avec :

Bernard Dorival (1914-2003), président de la Société des amis de Port-Royal, historien de l'art et critique d'art français
François Châtelet (1925-1985), historien de la philosophie, philosophe politique et penseur de l'histoire français
Étienne Borne (1907-1993), philosophe et journaliste français du courant démocrate-chrétien
Georges-Théodule Guilbaud (1912-2008), mathématicien, fondateur et directeur du Centre d'analyse et de mathématiques sociales à l'École pratique des hautes études
Jean Mesnard (1921-2016), professeur à la Sorbonne, universitaire et chercheur français, doyen de l’Académie des sciences morales et politiques
Luce Giard, attachée au CNRS, historienne des sciences, de la philosophie et des milieux intellectuels à la Renaissance
Michel de Certeau (1925-1986), prêtre jésuite français, philosophe, théologien et historien
Dominique Descotes, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, professeur de littérature française à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), et directeur scientifique du Centre International Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
Henri Gouhier (1898-1994), philosophe, historien de la philosophie et critique dramatique français
Philippe Sellier, professeur émérite de lettres de l'université Paris-IV Sorbonne, spécialiste des grands écrivains qui gravitent autour de Port-Royal
Geneviève Descamps, étudiante
Pierre Emmanuel (1916-1984), poète français d'inspiration chrétienne
Yoichi Maeda (1911-1987), professeur honoraire à l'Université de Tokyo

Extraits des “Pensées” et de “La vie de Monsieur Pascal” de Gilberte Périer (la sœur aînée de Blaise Pascal)

Sources : France Culture et Wikipedia
+ Lire la suite
videos01 juillet 2020
video
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de juin 2020
Blaise Pascal (1623-1662)
Retrouvez les livres mentionnés dans la vidéo : https://www.laprocure.com/selection/ete-avec-pascal.html

L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.

Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/
Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/

Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/
Twitter : https://twitter.com/laprocure
Instagram : https://www.instagram.com/librairie_l...
+ Lire la suite
marina5301 juillet 2020
video
Blaise Pascal - L'Esprit des Lettres
01 avril 2018
video
Blaise Pascal 1 Henri Guillemin
24 mars 2018
video
émission cogito: Pascal





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur