AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blanche Martire (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Luciole

Quand on est jeune, on n’est pas sérieux. On batifole avec l’amour, on joue à un je t’aime moi non plus, on se prend, on se laisse, on s’oublie, on avance.



Pourtant, du haut de ses dix-sept ans, Blanche tombe amoureuse. Elle aime Hugo.

Elle rêve cet adolescent, ce super-héros, cette énigme pour en faire de la dentelle rose. Je lui dirai les mots bleus, ceux qu’on dit avec le cœur... Voilà le récit de Luciole, ce garçon aux yeux lumineux qui brillent seulement la nuit. Hugo est à l’antipode de Blanche. L’archétype même de l’ado de nos jours, branché amis, plutôt superficiel et surtout indifférent au côté fleur bleue de Blanche.



Luciole est l’histoire de deux jeunes qui ne regardent pas vraiment dans la même direction, qui ne parlent pas le même langage, celui du cœur.



J’ai été touchée par les mots bleus de Blanche, par sa vision de l’amour, par sa persévérance à vouloir se fondre dans cet ado peu enclin à aimer. J’ai aimé la poésie qui perle des confidences de la jeune fille, à la fois touchantes et mélancoliques.



Lire Luciole, c’est comme se pelotonner dans un lit où les mots s’embrassent et rêvent de nuages amoureux.



Une histoire d’amour à sens unique aurait pu m’ennuyer mais l’auteure parvient avec sa mélopée, son arche, pieds nus sur un coquelicot à me faire vibrer, à m’enchanter car oui, ces jolies phrases qui tintent, cette musicalité sur l’arc du cœur me fascinera toujours.
Commenter  J’apprécie          712
Intime

La couverture représente une jeune femme assise sur un globe terrestre, une main sur le menton, comme si elle s’interrogeait, une illustration emblématique du recueil de poésie, Intime. Ma culture poétique est plutôt limitée, mais les poésies de Blanche Martire sont à la fois belles et accessibles. Elles m’ont touchée au cœur, parce qu’elles évoquent la vie telle qu’elle se présente.
Lien : https://dequoilire.com/intim..
Commenter  J’apprécie          280
Luciole

À l’origine de ce RDV, un message de Blanche me proposant, en toute humilité, la lecture de son dernier roman « Luciole ». J’accepte volontiers à l’évocation du titre et des thèmes abordés : hypersensibilité, handicap social ... des thèmes plus que convaincants pour moi qui accompagne des élèves, dits « différents » ...

C’est ainsi que je rencontre Blanche le personnage ...



💬 Blanche l’hypersensible,

Blanche la discrète, la transparente ...

À l’intérieur, les pensées fusent, les sens explosent, les émotions s’emmêlent inextricablement !

Et puis ... Hugo ...

Hugo le lycéen populaire, le super-héros,

Hugo le mystérieux, le lumineux,

Luciole est née ...



Blanche et Hugo, la rencontre de deux êtres différents. Deux mondes opposés d’apparence seulement car derrière la façade d’Hugo, Blanche perçoit, Blanche sent cette différence commune ... cette petite lueur à l’intérieur qui ne demande qu’à devenir Lumière.

Amour-amitié, entre ces deux-là se joue alors un éternel chassé-croisé.

Pour défier ce jeu là Blanche possède une arme redoutable : percevoir l’imperceptible. L’enquête peut débuter ...



💭 Ce roman est une véritable immersion au cœur de l’âme humaine. Un voyage dans les pensées de Blanche et l’invitation à une fine analyse psychologique sur le handicap social.

C’est aussi l’Amour dans toute sa pureté, exempt de toute superficialité. Une bulle d’Amour.

Un très beau message d’Espoir !



À vous Blanche auteure/personnage, cette “fusion“ m’a émue, dans toute sa pudeur et sa délicatesse.

Mon cœur de lectrice s’est laissé porter par la poésie de votre plume et sa musicalité au rythme de vos phrases courtes.

Un grand merci à vous, nous avions il est certain RDV et nous partageons assurément cette sensibilité particulière ...

Bien à vous .



À vous ami(e)s lecteurs(trices), je vous invite chaleureusement à découvrir cette jeune auteure qui mérite amplement d’être lue et reconnue !
Commenter  J’apprécie          281
Luciole

Je remercie énormément Blanche Martire pour l'envoi, en service presse, de son roman : Luciole.

Blanche est bouleversée lorsqu'elle rencontre Hugo, un adolescent inaccessible et secret, différent comme elle. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau.

Loin des relations adolescentes superficielles, Hugo et elle tissent un lien subtil et riche en émotions, loin de tous les codes.

Luciole est un très joli roman, emprunt d'une grande sensibilité.

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans... Pourtant, on peut tomber follement amoureux quand on a 17 ans...

Blanche, très sensible, va en faire l'expérience. Elle est bouleversée par Hugo, un jeune homme qui ne regarde pourtant pas dans la même direction d'elle. Elle est introvertie, calme. Il est extraverti, populaire.

Blanche nous relate son amour avec passion, avec tendresse. Elle est obstinée. Je l'ai trouvé très touchante cette jeune fille qui a envie.. besoin.. d'aimer. Et Hugo la bouleverse par son attitude, sa façon d'être.. Elle l'aime, tout simplement.

Luciole est un très joli roman qui montre à quel point l'amour n'est pas toujours évident quand on est adolescents. C'est parfois à sens unique même si l'on espère toujours que ce sera réciproque.

J'ai aimé l'écriture très poétique de l'autrice. Sa façon de mettre des mots sur les maux d'amour de Blanche.

C'est une jolie lecture qui m'a charmée et qui mérite un très joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          211
Luciole

Blanche aime Hugo.

Blanche est une adolescente hypersensible, pas toujours à l'aise avec les autres. Elle vit beaucoup dans sa tête et sera écrivain.

Hugo est un ado qui a besoin de ses "potes" pour se sentir exister. Il a une attitude vis-à-vis de Blanche dictée par les circonstances et très différente quand ils sont seuls et quand ils sont au milieu des autres, comme s'il avait un peu honte de montrer son attachement à Blanche.

Je suis partagée à la lecture de ce roman.J'ai bien aimé le propos. L'auteure montre très bien la complexité des amours adolescentes, la difficulté de se trouver, l'importance du regard des autres à cet age, le flot d'émotions pas toujours facile à comprendre et gérer.

Mais j'ai été déroutée par l'écriture, elle m'a tantôt emportée par sa poésie et sa beauté quand elle décrit les émotions. Certains passages m'ont beaucoup touchée. En revanche, je l'ai trouvée peu en phase dans les moments où Blanche raconte plus ce qui se passe que ce qu'elle ressent. Et j'ai eu parfois du mal à ne pas perdre le fil.

Une lecture originale.

Merci à l'auteure pour ce partage



Commenter  J’apprécie          190
Chair et âme

Dans ce livre aux accents autobiographiques, on suit les tribulations de quatre jeunes filles en butte au sexisme et à l'hypersexualisation de la société. Une réalité quotidienne et qui ne date pas d'hier, que parents, associations et institutions peinent pourtant encore à comprendre. Cette histoire retrace le parcours de Louise, la narratrice, Julie, Isabelle et Aurore, ses amies d'enfance, entrées de plein fouet dans l'adolescence. « De plein fouet », je n'emploie pas cette expression au hasard car elle prend tout son sens quand ces demoiselles vont franchir les portes du collège, un endroit hostile et inconnu aux allures d'arène. En effet, alors que rien ne les avait préparées à cette réalité, ici, en même temps qu'elles vont perdre leur innocence, nos protagonistes survivront tant bien que mal à la violence latente d'un environnement fortement influencé par la « culture porn ».



La problématique :

Outre les nombreux progrès qui participent à améliorer le confort de vie du plus grand nombre, nos sociétés à très fort niveau de développement ont immanquablement entraîné dans leur sillage toutes sortes d'excès. Ainsi, par un pervers effet domino, la société de consommation a-t-elle très tôt induit celle de l'image, qui n'a pas attendu bien longtemps avant de tout sexualiser. À outrance. Les publicitaires ont donc très vite compris que recourir au corps féminin permettait de vendre n'importe quel produit. Au point de considérer la femme elle-même comme une marchandise. Au diapason de ce spot publicitaire où, de sa voix suave, l'actrice Uma Thurman joue à dessein sur la sonorité de « Schweppes » assimilé au mot « Sexe ». Mais l'escalade ne s'arrête pas à ce grivois trait d'esprit. Tandis que les bimbos à la plastique affriolante envahissent désormais l'espace public, les nouvelles technologies banalisent à présent d'autres images, en principe réservées à un public adulte. Dans notre société, au même titre que l'accès au droit de vote à la majorité, nous sommes d'ailleurs censés comprendre être devenus « adultes » dès lors qu'une « oeuvre » jusqu'ici interdite aux moins de 18 ans nous est désormais autorisée ; ladite oeuvre possédant le plus souvent un caractère pornographique. Et, sous l'effet du progrès technique, l'accès à un tas d'informations aussi racoleuses qu'agressives se fait donc de plus en plus tôt.

Notons que cette évolution a pour conséquence de n'épargner personne car ces différents écueils affectent à présent les garçons, eux aussi, soumis à la dictature du paraître et, à ce titre, sommés de soigner les apparences. Tout ceci, couplé à l'obsession de la performance, rend ces nouvelles pressions sociales insoutenables pour le mâle lambda, atteint dans un élément constitutif de son identité : la virilité. Et on peut comprendre qu'avoir pour « étalon » de référence des bêtes de compète dignes de Rocco Siffreddi peut s'avérer aussi oppressant que déséquilibrant.



Mon ressenti :

De tout temps et sous différentes latitudes, l'adolescence a été associée aux épreuves que la vie met sur le chemin ; les rites de passage, souvent périlleux, seront donc vécus comme autant d'épreuves qu'un individu devra subir pour espérer affronter l'âge adulte avec confiance. La vie est donc faite d'expériences heureuses, malheureuses parfois injustes et difficiles. Certes. Mais, dans cet ouvrage, j'ai surtout été époustouflée par la profondeur de certaines réflexions. le propos tire en effet sa force tant dans l'écriture très maîtrisée que dans l'habileté de l'autrice à mêler son vécu à une analyse, étayée de multiples références.

Ce récit d'une grande justesse confronte ainsi le lecteur à des situations concrètes. le ton est donné d'emblée : « À l'école de la vie, il n'y a pas de cours. Les enfants apprennent du monde des adultes en observant, en examinant ce qu'on leur propose, en tâtonnant, en se trompant, en se mettant en danger. »

Sur les dangers d'une hypersexualisation que la société banalise, l'autrice a cerné le coeur du problème (ceci explique d'ailleurs le titre « Chair et âme »), quand elle explique que cette dérive « retire à la sexualité toute sa grandeur et sa valeur : son rôle premier en tant que preuve d'amour. L'élévation de deux êtres au rang de sujet par la médiation du corps-chair. » Au point de se demander si, au XXIe siècle, le romantisme ne serait pas définitivement has-been. Ce qu'au XIXe siècle, on aurait volontiers dénommé « éducation sentimentale », serait-il donc devenu aujourd'hui un idéal inaccessible ?

Même si de l'atmosphère générale de ce livre se dégage un certain désenchantement, celui-ci a l'inestimable valeur d'un témoignage sur une réalité pas aussi anodine qu'il n'y paraît. Une lecture plus que recommandable pour ouvrir le débat.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Chair et âme

Blanche Martire nous offre ici un livre coup de poing ou il est question de l'hypersexualisation de notre société et des conséquences de celle-ci sur nos jeunes adolescents.

On alterne entre les réflexions de l'auteure et l'histoire de 4 copines qui entrent dans l'adolescence.

J'ai particulièrement apprécié les passages "réflexions", on sent que l'auteure s'est bien documentée sur ce phénomène de l'hypersexualisation que l'on subit tous au quotidien, à travers les publicités, les clips vidéos ou encore les émissions de télé... La société a changé, on y voue un culte au corps et on y banalise la pornographie, il est donc, plus que jamais nécessaire de sensibiliser nos jeunes à cela.

L'histoire en elle-même est assez dure, c'est même parfois trash. 4 filles, 4 degrés différents et pour le personnage de Julie, le curseur a été poussé à l'extrême. On va donc l'observer vivre une véritable descente aux enfers, on a envie de la secouer, de lui dire d'arrêter les "conneries", de l'aider...

Fort heureusement tous les jeunes ne sont pas en danger, l'auteure elle-même le reconnait, l'expérience de ces jeunes filles ne vise, à mon sens, qu'à nous faire réagir et réfléchir à cette nouvelle problématique. Ne cherchez donc pas dans cette histoire une image représentative de l'ensemble de nos adolescents mais voyez-y plutôt un message qui dirait "Observez, parlez, cassez les clichés".
Commenter  J’apprécie          60
Et il me dit : ''Pourquoi tu rigoles jamais..

J'ai lu une critique de ce livre dans la rubrique culture d'un mensuel et me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise. C'est fait et je ne regrette pas. C'est un très beau livre qui montre clairement comment les êtres humains particulièrement avant l'age adulte, peuvent blesser et aimer blesser ceux qu'ils jugent différents. Blanche a eu le courage d'être résiliente, c'est à dire de dépasser ce stade de "victime", mais à quel prix ? J'imagine qu'elle a dû passer par tous les stades de la descente aux enfers. Nous pouvons nous demander pourquoi cela est possible, surtout à l'école. Blanche est aujourd'hui adulte et explique au corps enseignant ainsi qu'aux jeunes élèves comment fonctionne le harcèlement. J'espère de tout coeur que son action sera suivie d'effets auprès de cette corporation et dans le monde de l'école en général. Je parlerai naturellement de cette oeuvre à mon entourage. A lire et à faire lire
Commenter  J’apprécie          60
Lilly et le labyrinthe

Une jeune fille attachante et curieuse. En effet, elle découvre la vie, l'amour. J'ai vécu à travers elle, l'écriture est enfantine et donc permet une immersion plus réelle de l'histoire.



Lilly, apprends, découvre et rêve tout en voulant savoir. Elle évolue dans le monde de demain, interrogations, regards des autres. Cette petite fille veut changer le monde et les visions négatives. En effet nous verrons que cette dernière à des réflexions pousser sur ces envies et idéologies (parfois un peu trop, ce qui pouvait être saugrenue. ) elle osera s'affirmer, dire ces ambitions et ces envies face à une famille aux profils différents et aux idées variées.



Elle veut un monde meilleur, avec des idées et actions concrètes pour vivre sans abîmer les cœurs, la vie et la planète. En effet il s'agit là d'un livre sur l'évolution mais aussi une dénonciation, de nos jours et des actions ainsi que répercussions que peuvent avoir nos actes ou paroles.

Un joli petit livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Luciole

Ce livre que j'ai lu en - de 24h ,mais quel beau roman, j'ai l'impression d'avoir été en apnée tout le long de ma lecture.



Ce roman m'a complétement bouleversée, je n'ai pas de mots.

C'est l'histoire de Blanche et Hugo ,l'une cherche a travers lui un peu d'attention, et Hugo totalement indifférent, il tiens à elle mais ne le montre pas.

Une amitié compliquée de deux être différents. Cette histoire me fait un peu écho.

L'amitié peut elle résisté a une histoire d'amour, c'est ce qu'essaye de nous faire comprendre l'auteure.

Ce livre es une merveille, une pépite, l'écriture es magnifique, Blanche à une très belle plume.

Je recommande à juste titre ce roman
Commenter  J’apprécie          50
Luciole

Quand Blanche Martire m’a proposé la lecture de son dernier roman "Luciole", j’ai tout de suite accepté. C’était l’occasion de découvrir une nouvelle auteure. Je n’avais pas vu son nom à la "une" des magazines, ni son livre à la devanture des librairies, et j’aime ça. L’occasion aussi de retrouver une maison d’édition en lien avec l’éducation.



Blanche, le prénom de l’auteure, c’est aussi celui de son personnage principal. Blanche, jeune lycéenne, rencontre Hugo, un garçon évanescent, étonnant, inconstant. Et puis, "Hugo a tant de charme. Il a les yeux marron, les cheveux marron, des vêtements marron. Il est petit. On lui donne quatorze ans alors qu’il en a dix-sept." Elle en est bouleversée et voudrait le connaître. Elle le sent différent, comme elle, et s’y attache. Mais lui, justement n’est pas du genre à rester ligoté, il est inaccessible et changeant. Alors, ils vont s’inventer leur histoire, aller, venir, virevolter.



Entre eux va naître une relation particulière faite de hauts et de bas, de ce je ne sais quoi à la lisière de sentiments variés. Ne vous attendez pas à un roman d’aventure, ni même d’ailleurs à un roman d’amour classique. Ne vous attendez pas à de l’action. Non, l’auteure nous invite plutôt à contempler les deux protagonistes dansant un tango argentin sur le rythme "2, 2, 1". Elle avance, il recule. Il avance, elle s’arrête. Au jeu du "je t’aime, moi non plus", on ne sait qui est le plus fort.



Mais ce qui est fort, c’est l’étude psychologique fouillée, détaillée, triturée, à hauteur d’adolescence. A l’aide d’une écriture superbe à la fois poétique et musicale, de phrases courtes au rythme trépident, Blanche Martire nous entraîne à la suite de ces deux amis dans une ronde folle. Les mots sont beaux : "Hugo est un songe éveillé. Un magnifique cauchemar. Je suis moi-même une somnambule…" Ils détaillent à merveille les gestes, s’immiscent dans les rêves, décryptent…"Je sombre dans mes jours. Mon existence tient sur un fil… Hugo a ses démons aussi… Hugo a ses nuages, ses brumes, ses tourbillons."



"Luciole" est vraiment un très joli roman, intelligent et lucide, qui aborde les questionnements de l’adolescence avec une grande délicatesse et porte un regard bienveillant sur ceux qui souffrent de leur différence.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          50
Luciole

Un soupir peut exprimer de multiples sentiments: ennui, colère, fatigue, désapprobation, dépit...

Je soupire. Ça exprime bonheur, félicité, satisfaction d'avoir découvert une œuvre qui m'a emplie d'émotions.



Blanche et Hugo. Hugo et Blanche. Ils se côtoient, s'apprécient, se confrontent, se tournent autour mais ne comprennent pas la force de ce qui les lie. Quand Blanche cherche à se rapprocher, Hugo fuit; quand elle s'éloigne, il la rattrape. Alors elle va chercher à creuser l'énigme qu'ils sont tous deux et délivre ses pensées bouillonnantes, ses bonheurs, ses douleurs.



Avez-vous déjà eu envie de parler à un livre ? En y repensant, je pense avoir certainement dû le faire auparavant sans vraiment m'en rendre compte: "tiens, et si je te lisais, toi ?" ou "bon, à nous deux !" Cette fois, je m'en suis rendue compte. À chaque fois que je reprenais ce livre, j'avais envie de lui dire: "Bonjour ma beauté". Parce que beau, ce récit l'est, assurément, porté par l'intensité que l'auteure apporte à chaque phrase qu'elle écrit - j'aurais voulu l'entendre chanté; par l'intensité de l'histoire qui se déroule sous nos yeux également. Oui, je trouve ça beau d'apprendre à connaître une personne par le regard d'une autre personne, d'appréhender quelqu'un grâce à l'amour qui lui porte celle qui le décrit. C'est beau, aussi, de découvrir un être à cause des souffrances qu'il inflige à l'autre, et de découvrir cet autre par ses souffrances. Tristement beau. Mais cette histoire n'est pas que tristesse ni mélancolie; elle est le récit d'une rencontre, d'une relation et de ce qui la nourrit. Blanche (l'auteure ? l'héroïne ?) s'exprime avec acuité et sensibilité, d'une écriture parfois saccadée, presque frénétique; intériorisant constamment ses sentiments, elle se dévoile au lecteur. Et quelle beauté que ses mots ! Je l'ai déjà dit ? Je le redirai. Cet amour... un amour ? cette amitié... une amitié ? ce lien particulier qui unit Blanche et Hugo est impénétrable, il n'appartient qu'à eux. On pourrait penser avoir affaire à une relation toxique, c'est peut-être le cas, et pourtant j'ai l'impression que ça va au-delà: ça nous dépasse. Contempler cela est fabuleux, déconcertant, incompréhensible. Cette relation est une œuvre d'art, l'art de la vie, et comme tout art qui se respecte, ce n'est pas toujours aisément explicable - le sublime peut être indéfinissable.



Ce texte intense et complexe est comme un cadeau, un cadeau que l'auteure nous fait, un cadeau qu'elle se fait peut-être à elle-même aussi, qui sait ? Quoi qu'il en soit, c'est précieux, alors merci Blanche - l'héroïne comme l'auteure" pour ce partage !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Luciole

Un regal de poesie, de sensibilite a fleur de mots... Une ecriture tendre et chargee d'emotions. A faire connaitre au plus grand nombre de lecteurs....

Il faut lancer "l'insurrection poetique" afin que des auteurs avec un tel talent puissent etre enfin reconnu et edite dans de grandes maisons d'editions.
Commenter  J’apprécie          50
Et il me dit : ''Pourquoi tu rigoles jamais..

Immersion dans la tête d'une collégienne. Un récit décousus, assemblage éparse de réflexions sur la vie, poèmes, instants d’existences décrits et/ou dessinés... et de silences. D'horribles silences sur ces pages qui ne contiennent parfois qu'une ligne. Que ressent ont quand on vit parmi les fous adeptes de l'apparence et totalement aveugles au monde. Ils ne grandiront pas avant longtemps. En attendant il faudra supporter la solitude et se solder, même pas pour de l'amitié, mais pour simplement ne pas être seule. Un livre que tout collégien devrait lire à haute et intelligible voix devant toute la classe car il fait ou a forcément fait partie de l'un des 2 camps et ne pourra pas dire que ce livre est trop difficile et qu'il n'y comprend rien.
Commenter  J’apprécie          50
Intime

Comme une brise légère d’été, on se laisse envahir de tant de sensibilité, d’émotions et de poésie. C'est beau, tendre, fort. Un recueil à faire partager et faire découvrir aussi les romans déjà parus.

Il serait dommage qu'un grand nombre de lecteurs passent à côté d’un tel talent. Merci à l’auteure, comme à chaque fois, de nous enmener au paradis de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Lilly et le labyrinthe

Ce livre met en lumière la sensibilité des enfants ! Il est important de rappeler que les enfants vivent les émotions a 100%. Ce livre nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce sujet là. Lilly et le labyrinthe, c'est une ballade poétique de l'univers de l'enfance. C'est un livre qui est doux et à la fois merveilleux. Je vous le conseille à 100%
Commenter  J’apprécie          40
Lilly et le labyrinthe



"J'ai envie d'habiter dans un livre. Il me réchaufferait en me prenant dans ses pages. Il sentirait l'odeur réconfortante de l'ancien."



Je tenais à remercier sincèrement Blanche Martire pour l'envoi de ce livre et le temps qu'elle m'a donné pour le lire. J'ai profité de mes quelques jours de repos pour le dévorer, et je pense que je le relirai certainement encore car ce livre est une pépite de poésie. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de vous laissez envahir par la douceur et la profondeur des mots de cette enfant hypersensible qu'est Lilly.

On est dans la découverte de soi, l'appréhension du regard des autres quand on se sait différent. Ce regard qui va nous donner des ailes ou totalement nous paralyser.

L'écriture est vraiment belle, les phrases courtes vont à l'essentiel. Il n'y a rien de trop...tout est juste.

Commenter  J’apprécie          40
Lilly et le labyrinthe

Lilly, 7 ans, raisonnée et sure de son enfance, voyage au milieu des adultes et de leurs préoccupations : l’éducation, l’amour de son enfant, l’intégration à l’école ….!

Elle cache ses états d’âme dans son introversion qui déclenchera tout un processus d’étonnement chez les grands qui l’entoure!



L’Histoire est pleine de lumière, de questionnement et d’humour!

Nous suivons l’introspection au plus près de Lilly, à croire qu’on est dans sa tête !

Les textes tantôt dystopiques ou fantastiques se retrouvent parfaitement imbriqués grâce à une plume habille et poétique !

Oui, c’est une ode !

Une ode à la vie et ses petits tracas qui deviendront grands s’il ne sont pas écoutés.

Un livre court, que je conseille à tous les parents qui se posent des questions sur leur parentalité.

Ce livre vous aidera, vous apaisera ou vous choquera, quoi qu’il en soit, il s’adapte à chacun sans prétention ni présomption.

Et quelque chose me dit que cette auteure ne restera pas longtemps dans l’ombre d’Instagram …

Merci pour cette belle découverte littéraire @blanche.auteure
Commenter  J’apprécie          40
Lilly et le labyrinthe

Merci à Blanche pour cette lecture, je l'ai découverte avec Luciole et celui ci m'avait bouleversée, celui ci m'a totalement captivée!!

Quelle fabuleuse histoire qui commence par Il était une fois...

Blanche et sa plume soulève des thèmes d'actualités, la différence, l'amour entre enfants mais surtout l'amour entre filles qui de nos jours es mal vu!

Le personnage Lily c'est un histoire entre rêve et réalité, elle ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive, elle va essayée de comprendre tout cela.

C'est un texte que j'ai trouvée apaisant et surtout l'on voyage avec Lily au travers des ses pages.

Ce livre es une ode à l'amour, à la famille, et à la différence.



Blanche aborde ce thème avec élégance et peu d'auteurs sont capable de le faire.

Merci Blanche de mettre en lumière ses différences qui font de nous des gens uniques

Commenter  J’apprécie          40
Et il me dit : ''Pourquoi tu rigoles jamais..

Un petit résumé de cette lecture : 

Blanche est une élève discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d'une bande de filles qui font régner l'ordre dans la classe. Dans l'incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression.



Dans un style rythmé où les mots s'entrechoquent, à travers une succession de scènes souvent drôles, parfois cruelles, l'univers scolaire apparait tel un rouleau compresseur, déshumanisé et destructeur, mais aussi à travers le regard de l'héroïne, incompréhensible et étranger.



Mon avis en quelques points : 

+ La plume de l'autrice est simple et prenante. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminée.

+ Un récit facile à lire dans son écriture, mais pas dans les faits : l'harcelement en étant enfant est encore pire à mon sens qu'en étant adulte. Se construire dans le chaos et plus dure que de se reconstruire adulte.

+ Les personnages ne sont pas surjoués, on a tous connu des camarades étant d'un côté ou de l'autre (voir soi-même).

+ Certaine citation sont magnifiques, les pensées sont réellement bien décrites, nous sommes Blanche le temps d'une lecture.

+ Le point de vue des méchants est intéressant, ce n'est pas souvent qu'on possède en même temps que la victime, le point de vue des harceleurs.



- D'un côté j'aime les dessins simples et parlant, toutefois ils me font plus penser à des adultes qu'à des enfants.

- Je n'ai pas trouvé de "fin" à proprement parlé, j'ai ressenti cette lecture comme un instant de vie de Blanche.



D'après ce que j'ai compris, c'est un roman autobiographique. C'est une belle découverte, je n'en avais jamais entendu parler avant la proposition de l'autrice de me l'envoyer en service presse : merci ! Je vous conseille de le lire que vous soyez adolescent ou adulte ♥



Et surtout : n'ayez pas peur d'en parler que vous soyez jeune ou non, on a tous droit au respect.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanche Martire (145)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}