AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Blanche Segrestin, professeur à Mines ParisTech, travaille sur la théorie de l'entreprise, les capacités d'innovation collectives et les modes de gouvernance. Elle a notamment publié Innovation et coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d'explorations ? (CNRS Éditions, 2006) et de nombreux articles dans Research Policy, R&D Management et Creativity and Innovation management.




Source : Le Seuil
Ajouter des informations
Bibliographie de Blanche Segrestin   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'association des lecteurs et la rédaction d'Alternatives Economiques ont débattu le 8 mars 2012 avec Armand Hatchuel et Blanche Ségrestin, professeurs à Mines ParisTech, autour de leur livre: Refonder l'entreprise,.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le droit est [...] asymétrique: faute de définir l'entreprise, il rend possible la réduction des objectifs de l'entreprise à ceux de la société (anonyme). En ne définissant ni l'entreprise ni la propriété des résultats communs, il autorise les actionnaires à se comporter de facto comme propriétaires de l'entreprise. Et en ne protégeant pas l'autorité des dirigeants, il n'empêche pas qu'ils soient transformés en simples agents des actionnaires. Dès lors, il compromet sérieusement le potentiel de progrès collectif incarné par l'entreprise. (p.68).
Commenter  J’apprécie          30
L'entreprise apparaît comme le premier collectif qui prend en charge à la fois l'activité innovante, son organisation et sa valorisation marchande. (p.29).
Commenter  J’apprécie          20
L'entreprise n'est plus une société chargée de gérer le patrimoine de ses associés. Elle ne se définit ni par ses associés initiaux, ni par l'objectif de valoriser les biens sociaux, ni par une technique particulière, elle se décrit comme une capacité de développement, sans limite quant à la nature des biens qu'elle produira, aux techniques qu'elle mobilisera ou aux personnes qui participeront à son aventure. (p.33).
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel "être collectif", l'entreprise. Celle-ci constitue un collectif inédit: elle implique dan un projet commun non seulement ceux qui apportent un capital initial, mais aussi ceux qui pourront développer dans l'action collective de nombreux potentiels. Sa cohésion renvoie à un projet d'innovation collective qui s'inscrit dans la durée et qui exige compétence, autorité de gestion et organisation. (p.15-16).
Commenter  J’apprécie          10
Au début du XXè siècle, l'entreprise moderne ne tente pas une vaine réconciliation du capital et du travail : elle veut les subvertir l'un et l'autre par un projet radicalement différent, celui d'une création collective appuyée sur l'innovation scientifique et technique, sur un ordre social solidaire et une autorité dédiée au bien commun. (p.45).
Commenter  J’apprécie          10
A la place des intérêts de l'entreprise, les dirigeants se sont mis à privilégier les intérêts des actionnaires. (p.18).
Commenter  J’apprécie          10
L'entreprise, dans sa conception moderne, est une invention collective qui date de seulement un siècle. (p.22).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanche Segrestin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Ingrid Bergman

La belle Ingrid Bergman passe de vie à trépas dans ce film américain réalisé par Victor Fleming en 1941, adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, qui a pour titre:

Jack l'Eventreur
Docteur Jekyll et M. Hyde
Hantise

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : ingrid bergman , Actrices , suédois , cinema , littérature , adapté au cinéma , adaptation , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}