AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Graham (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les soucis de Sidonie

*****



Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Les arènes pour l’envoi de cet album.



Sidonie est une jolie et gentille souricette. Elle a des amis, des parents qui l’aiment... Mais elle a tout de même un problème : ses parents sont séparés et Sidonie à deux maisons. Et ce n’est pas toujours drôle...



Les soucis de Sidonie est un très joli album. Les images sont dessinées en pleine page, avec des couleurs pastels et douces.

Les pages épaisses sont agréables à tourner.



L’histoire ensuite est bien menée, avec des mots simples et efficaces, qui permettent à l’enfant de se les approprier. Sans trop en dévoiler, ils offrent de larges possibilités d’appréhension.



C’est une drôle de vie pour Sidonie, mais c’est sa vie. Sans aucune éventualité de revenir en arrière, sans pour autant d’insécurité et de danger. Ses deux parents l’aiment, même si eux ne sont plus heureux ensemble... Et c’est bien là le plus important !!



Un album qui peut aider beaucoup d’enfant vivant un divorce, ainsi que des parents ne sachant comment mettre des mots sur des peurs et des souffrances légitimes...
Commenter  J’apprécie          270
Les soucis de Sidonie

Masse critique Jeunesse.

Merci à Babelio et aux éditions Les arènes.



L'adorable Sidonie est une souricette qui adore jouer avec tous ses amis de la forêt, avant de rentrer dans la maison des champs de Maman-Douce.

Elle sait aussi s'amuser, chanter et danser lorsqu'elle retrouve la maison des villes de Papa-Rigolo.



Pourtant Sidonie cache en réalité bien des soucis depuis plusieurs mois : triste et fatiguée, elle ne comprend finalement pas pourquoi elle a deux maisons...



Quelle joie d'avoir découvert ce livre jeunesse!

Le thème de la séparation des parents est abordé de façon fine et délicate, avec des illustrations douces et très expressives.

Nous suivons au quotidien les joies simples d'un enfant, les au revoir déchirants et les voyages éprouvants. Mais aussi le soutien et le réconfort des gens qui l'aime...



Avec des personnages aussi tendres et émouvants, j'aurais bien envie de poursuivre la "drôle de vie" de Sidonie dans un nouvel album!























Commenter  J’apprécie          180
Comment soigner une aile cassée

Will est en ville avec sa maman , lui seul remarque dans la vie agitée de la ville , qu'un petit oiseau s'est cogné contre la vitre d'un building et qu'il est blessé.

Regard tendre sur l'enfance , sur cette faculté des enfants de voir ces choses que nous adultes ne voyons plus.

Beau pastel.
Commenter  J’apprécie          50
Les soucis de Sidonie

Un petit album de belle qualité avec un lourd grammage papier, qui aborde plusieurs sujets actuels autour de la famille tout en douceur. La séparation des parents, le divorce, la garde alternée, nous allons voir de quelles façons va réagir Sidonie devant tous ces changements. Justement, Sidonie est une petit souris dont les parents vivent séparés et qui doit naviguer de l’un à l’autre. Il se dégage beaucoup d’émotions face à cette situation qui peut se révéler douloureuse. Et pourtant ce qui ressort de cet album c’est principalement une sérénité retrouvée après une grosse frayeur, une tendresse, de la bienveillance et beaucoup d’amour. Le texte, de une à trois lignes par page jamais plus est en cohérence et vient nous éclairer sur le ressenti de Sidonie. Les illustrations sont superbes avec une belle palette dans les pastels. Des personnages simples qui laissent la possibilité de tout un chacun de s’identifier. De biens jolis clichés comme ce que doit être l’intérieur d’une maman et celui d’un papa, adorable lorsque c’est transposé chez les souris. Un petit album relié, qui peut se transporter aisément de chez papa, à chez maman. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Un seul crime, l'amour

Je n’ai eu qu’un sentiment tout au long de cette lecture, c’est que l’auteure est un être totalement immature. Histoire vécue décevante…
Commenter  J’apprécie          40
Un chien à la maison

Un petit album jeunesse illustré sur l'adoption d'un chien à la maison, très agréable à lire, plein d'humour et surtout d'amour.

Commenter  J’apprécie          30
Un seul crime, l'amour

PERTURBANT : je ne suis pas sûre que ce livre lui serve à faire pencher la balance de la justice de son côté. Si j'avais du juger l'affaire, je l'aurais certes traité l'affaire différemment mais mon verdict aurait été plus sévère je pense
Commenter  J’apprécie          20
Comment soigner une aile cassée

Que faire avec un oiseau qui vient de se briser une aile et tomber dans la rue ? Personne ne l’a remarqué, sauf un petit garçon, Will, qui avec l’aide de ses parents le soignera chez lui avant de lui rendre sa liberté. Touchant ce récit et très apprécié des petits ! G.
Commenter  J’apprécie          20
Le Goût de la vanille

Le goût de la vanille Bob Graham, Didier jeunesse 13€90



isbn: 9782278078042



Quelque part en Inde, des enfants jouent à la marelle sur le sol en terre battue, devant une cahute de bois et de tôle ondulée.



Les samosas sont en train de cuire. La table de bistro attend le chaland. Et les moineaux picorent. Il y a, dans ces premières pages, une atmosphère de jeu et de douceur. Un camion, chargé de sacs de riz, attend. L’image raconte une tranche de vie autour de la cahute (un client arrive, commande un plat, s’installe…) alors que le texte se centre sur un des moineaux.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le Goût de la vanille

Cet album à la réalisation soignée nous emmène à travers le monde. Le lecteur suit avec bonheur les tribulations de ce petit oiseau qui n’a pas froid aux yeux. Au gré de son cheminement, il découvre le monde. Son voyage, initiatique, lui permet d’évoluer, d’assumer sa liberté.



Les illustrations pleine page sont minutieusement travaillées et éveillent l’imagination.



Cet ouvrage ouvre une réflexion plus vaste et plus profonde à ceux qui se laisseront guider par les mots et les dessins.



Un album d’une grande qualité esthétique !

Commenter  J’apprécie          10
Un seul crime, l'amour

Je n’ai pas apprécié, malgré mon ouverture d’esprit c’est un amour très difficile à comprendre quand même parce qu’il est mineur. Elle est très immature, frustrée dans sa vie car elle n’a pas souvent pensé à elle et n’a pas fait trop de choix vraiment souhaité. Elle est séduite par Vili plus mature que les jeunes de son âge mais qui reste un adolescent… Il ne se rend pas bien compte dés fois de l’importance de ce qu’il se passe, et c’est normal. Bref pas trop apprécié...
Commenter  J’apprécie          00
Goodbye Bafana : Le regard de l'antilope

Très belle rencontre entre James Gregory, jeune gardien de prison, et un prisonnier de Robben Island nommé Nelson Mandela.



Etant petit, James vivait dans une ferme africaine et avait pour ami et compagnon de jeu un jeune zoulou. Tout change lors de ses années de scolarité. James va être formaté par les principes de l'apartheid inculqués aux blancs. Après ces années où la pensée unique a fait loi, il va nourrir une haine sans nom pour les noirs.



Le jour où James décide de travailler comme gardien de prison à Robben Island sera le début d'un long et grand changement. Petit à petit, une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose par les principes politiques de ce pays qu'est l'Afrique. Nelson Mandela va enlever progressivement les oeillères de James en lui montrant qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses. Il n'y a pas que le blanc ou le noir, les

nuances font également partie intégrante de la vie.



Ce livre, d'une écriture fluide, permet d'approcher de façon très intéressante toutes les différences faites entre noirs et blancs dans ce pays. Il décrit une belle histoire d'amitié dans laquelle ces deux hommes peuvent absolument tout partager. Ils se soutiennent et se respectent l'un et l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Premier Pas

Mercredi matin, Robinson se lance pour son premier pas ! Au même moment, sa sœur dessine, sa mère joue de la flûte irlandaise, un homme achète du pain à la boulangerie, une ambulance passe devant la maison sirène hurlante...bref, tout un tas de choses se déroulent au moment même où Robinson se lève sur ses petites jambes... Un album tendre et malicieux sur les premiers pas d'un enfant et un joli point de vue sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob Graham (94)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1196 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}