AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Maloubier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Triple jeu : L'espion Déricourt

"Véritable Fregoli, Déricourt peut endosser bien des livrées, assumer bien des déguisements, jouer de bien des registres, miser sur plusieurs tableaux simultanément. Chez lui, aucune haute pensée politique. La politique à ses yeux n'est qu'un attrape-nigaud. Mais il est prêt à en user si elle lui permet de ferrer des jobards. Disposé à changer de bord si le vent tourne et si le jeu en vaut la peine, il n'a qu'une obsession : ne pas rester piégé dans le camp des vaincus, des pigeons, des paumés."



J'ai beaucoup appris grâce à ce livre, une lecture très enrichissante sur le monde des espions, des services secrets français, allemands et anglais notamment, et leurs guerres de chefs. C'est un livre bien construit, très clair et qui situe bien les intervenants (individus ou services) dans un fil historique éclairant.



A chacun de se faire sa propre idée sur Déricourt, toutefois, une chose est certaine, il était multiple et certainement pas blanc bien qu'ayant été acquitté par un tribunal militaire au sortir de la guerre.



"Déricourt déclare un jour à son vieil ami Rémy Clément :

- Ce qui m'amuse le plus dans la vie, c'est de fabriquer des versions différentes d'un même évènement, en fonction de mes auditeurs et parfois même en fonction de l'époque où je me situe? Des mensonges taillés sur mesure, à l'image de la personnalité de mon vis-à-vis, de ce qu'il attend de moi, de ce qu'il est le plus susceptible d'avaler à un moment donné. Ensuite, des années plus tard, je peux reconstituer mes diverses interprétations des faits afin qu'elles collent avec ce que j'en dit alors.

- Et tu ne te fais jamais coincer ? s'était étonné Clément.

- Jamais. Je m'exerce en permanence sur des incidents anodins en les transformant. J'ai nue telle pratique !"



Dans un monde d'espions, je ne sais d'ailleurs qui peut l'être réellement ? C'est du billard à cinq bandes et la fumée (ou les incendies qui arrivent au bon moment) entoure des périodes nébuleuses de notre histoire.



Reste que j'ai pris du temps pour aller voir plus en détail les éléments glanés sur le net pour mieux connaître ces héros du réseau Prosper car j'ai eu vraiment mal au cœur pour ceux et celles qui ont donné leur vie pour nous sauver. Jacques Agazarian, Andrée Borrel, Noor Inayat Khan et bien d'autres sacrifiés. Des héros que je garde maintenant précieusement en mémoire.

Commenter  J’apprécie          250
Agent secret de Churchill

Bob Maloubier nous décrit sa Seconde guerre mondiale avec gouaille. Il narre ses coups de main, ses coups de force, dans la France occupée.



Son récit se lit comme un roman d’espionnage. Car Bob était un espion au service de sa Majesté. Un froggy chez les rosebeefs !



Bob n’est pas James. Il y a probablement de l’embelli dans cette histoire. On est dans un film de barbouzes avec un héros qui s’en sort de justesse, même quand la situation est désespérée.



Bob, c’est le français, ni Gaulliste, ni communiste. Il travaille pour une puissance étrangère qui combat l’ennemi de son pays. Bob veut se battre, et il le fera.



Ce n’est pas une grande autobiographie, mais c’est un volet intéressant sur la France durant l’Occupation.
Commenter  J’apprécie          163
Les coups tordus de Churchill

Coups fourrés, enfumage, billards à bandes multiples, désinformation … Bob Maloubier (1923 -2015) fut un artiste du genre.

Son témoignage sur les coups tordus du célébrissime Winston a donc d'autant plus de poids et sonne vrai. L'homme d'action, qui fut, après son départ de l'Armée, une « barbouze » en Afrique, ne manque pas d'humour ni d'un style qui fleure bon le roman d'espionnage, sauf qu'ici, les histoires qu'il raconte et les personnages qu'il cite – les héros comme les salauds – ont réellement existé et ce sont eux qui ont inspiré les James Bond et OSS de ma jeunesse.



Le père de Bob Maloubier a fait la Grande Guerre en qualité d'interprète auprès du général britannique Douglas Haig. Il vouait une admiration sans limite à Winston Chruchill qui n'a pas hésité à se réengager sur le front et prit des risques insensés pour combattre au sein du 6° bataillon des Royal Scots Fusiliers. Il a naturellement transmis son admiration à son fils âgé de 17 ans en 1940. Je jeune Bob sera ainsi agent secret français du SOE créé par Churchill, puis officier de renseignement du SDECE ….



Pour l'auteur, Churchill est : « Un fou, un visionnaire ou les deux en un ? En tout cas, un virtuose des échecs, du poker … et de roulette russe servi par une veine de pendu, doublé d'un anticonformiste et d'un humoriste à dégouter Mark Twain et Alphonse Allais. »

Winston Churchill s'est toujours méfié de grandes offensives. Il leur préfère les coups de Jarnac. Et ce livre nous décrit les principales opérations de désinformation et les structures mises en oeuvre pour les réaliser sur le terrain. le Premier Ministre tire lui-même les ficelles, malgré les bâtons que lui mettent dans les roues ses propres compatriotes. Car il y a des opérations spectaculaires qui réussissent, et aussi des bides retentissants (Dieppe …).



L'intéressant est de comprendre comment fonctionne le renseignement, la manipulation des agents (parfois simples, mais aussi doubles ou triples …), ceux qui ont été retournés, ceux que l'on retourne.



A force de regarder les chaines télévisées spécialisées dans l'Histoire, la plupart de ces opérations de leurre de l'adversaire m'étaient connues, en particulier le fameux « Mincemeat » (« Viande hachée ») envoyé sur la côte espagnole bourré de documents forgés de toutes pièces. On a tous – ceux de ma génération du moins - regardé jadis le film « La bataille de l'eau lourde » de Jean Dréville et Titus Vibe-Müller tourné dès 1948, dont le raid insensé est raconté ici dans tous ses détails …



Le but de toutes ces manoeuvres était de fixer à l'ouest de l'Europe le maximum de divisions allemandes afin de soulager la pression sur le front Russe en attendant de pouvoir frapper un grand coup avec Overlord. Jusqu'à inventer une tête de pont imaginaire dans le Pas de Calais – l'opération Starkey, puis Fortitude.



La guerre est cruelle à plus d'un titre. Elle conduit à accepter de sacrifier des hommes et des femmes pour atteindre l'objectif. Ce livre raconte des interventions secrètes réussies – je pense au livre de Paul Kix « le saboteur » - mais aussi des opérations mal ficelées, des échecs, nomme des traitres, et des héros comme Garbo ou Francis Suttill, chef du réseau Prosper en France, mort en déportation. Gloire à ces martyrs.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Les coups tordus de Churchill

Bob Maloubier nous propose dans ce livre une sorte de rétrospective des "coups tordus de Churchill", les coups de bluff, la désinformation, les manigances afin de permettre au final de gagner la guerre.



Ce livre me laisse une sensation étrange...

Bob Maloubier nous laisse à penser que son livre sera d'ordre historique avec révélations à la clef. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Beaucoup de ces "coups tordus" sont connus et le style utilisé pour les raconter dans l'ironie, dans le sarcasme lasse rapidement. J'ai eu l'impression d'être face à un type devant son verre dans un bar et racontant des histoires de bistro.



Les coups tordus s'enchainent sans réelles explications et sans liens entre eux. le contexte historique est à peine esquissé, les tenants et les aboutissants vite expédié. le personnage de Churchill est dépeint comme un type débonnaire, avide de pouvoir et prêt à tout... mais il aurait été bon de poser un cadre historique. Beaucoup de lecteur n'ont pas le vécu de Bob Maloubier, et ce qui peut lui paraître comme allant de soit ne l'est pas forcément pour nous.





Personnellement, ce livre me donne envie de découvrir Chruchill au travers d'autres écrits. Ce personnage semble fascinant.
Commenter  J’apprécie          81
Agent secret de Churchill

En juin 1940, un jeune lycéen de 18 ans, Robert MALOUBIER se présente aux épreuves du BAC, lesquelles sont annulées en raison des évènements.

Il se retrouvera sur les chemins de l'exode comme nombre de français pour revenir rapidement à son point de départ. Il décidera alors de devenir pilote de guerre et de rejoindre pour ce faire l'Angleterre afin de participer à la libération de son pays. Pour lui rejoindre l'Angleterre sera synonyme de servir le Général de Gaulle.

À ce moment là, en Angleterre, il y a certes le Général de Gaulle, mais surtout Winston Churchill qui de son côté souhaite plutôt anéantir l'Allemagne et ses alliés, et crée pour ce faire un service spécial (SOE).

C'est ainsi qu'après de nombreuses péripéties et tentatives ratées, un peu par le plus grand hasard que Robert MALOUBIER, dit Bob, se retrouvera en Angleterre, en 1943 seulement, devant la proposition de devenir agent secret à l'intérieur du service spécial de Winston CHURCHILL, proposition qu'il acceptera et il suivra alors un entraînement très précis et pointu, comprenant notamment l'aptitude au sabotage par explosif, pour laquelle il semble très doué.

S'en suivront alors les récits de nombreuses missions, certaines réussies, d'autres avortées ou ratées, mais toutes dangereuses, apportant un éclairage réel de faits et d'actions historiques.



Il ne faut pas chercher à la lecture de ce livre, un texte littéraire, de belles envolées de phrases poétiques. Et c'est mieux ainsi, puisque s'agissant d'un récit vivant, vrai, le vécu étant omniprésent, le langage parler apporte plus de réalité. 

L'auteur nous relate ses actions en tant que participant, nous fait part de sa vision des faits, des évènements tels qu'il les a vécus, ressentis. Il nous fait participer à ses missions, vivre ses rencontres et ses émotions, son témoignage  historique n'en est que plus intéressant, enrichissant. Juste un petit bémol, les faits ne sont pas toujours situés précisément dans le temps et il n'est pas toujours facile de suivre outre héros.

Mais l'éclairage qu'il nous transmet sur la deuxième guerre mondiale à travers l'existence de ce service et les actions menées par ses membres sont riches d'enseignement.



Un livre à faire découvrir aux lycéens à l'appui de l'histoire sur la deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Agent secret de Churchill

Une plongée dans le réel de la résistance contre les Allemands : merci à Babelio pour ce livre d'une grande qualité historique.

Robert Maloubier s'engage dans la résistance, il veut rejoindre le Général De Gaulle et par le fruit de plusieurs hasards il intègre le SOE de Winston Churchill. Ce texte est le récit de son quotidien : ses missions, le fonctionnement du réseau, l’organisation des sabotages, ses rencontres avec des pointures de la résistance : l'Histoire vue de l'intérieur. On comprend que le facteur chance joue un rôle capital.

L'ouvrage présente aussi des documents d'époque qui servent de « pièces à conviction » si besoin était à ce témoignage très vivant.

Enfin, la dernière partie, très émouvante "Post-mortem" est un hommage à ceux qui se sont montrés si héroïques et qui ont payé de leur vie.

Commenter  J’apprécie          20
Agent secret de Churchill

Depuis toujours je suis fan d'espionnage lorsque j'étaits jeune je regardais les James Bond en me disant qu'elle métier fascinant. Plus tard devenu adulte l'intérêt est resté lorsqu'est venu les grandes lignes de mon premier roman. Je me suis décidé à lire vraiment sur le sujet tel un boulimique je lisais tout les livres ou presque de ma bibliothèque. Cette fois-ci on suit le parcours d'un agent secret durant la Deuxième guerre mondiale, Bob Maloubier jeune homme de dix-sept qui pars en guerre contre les allemands aidé d'un de ses amis il s'inscrit au SOE et partout à travers le monde. Une biographie pas nouvelle dans la façon de raconter comme nombre de biographie elle semble faire dans le style roman d'aventure et pourtant avec son ton je n'ais pas trop aimé. Pourtant l'arrière de couverture semblait prometteur comme quoi on peut parfois ce tromper.
Commenter  J’apprécie          20
Les coups tordus de Churchill



▶️Pas vraiment une biographie mais plutôt un portrait en creux de Churchill au travers des différentes missions d'espionnage, de contre-espionnage, d'infiltration et de coups montés, pensés , mis en place et chapeautés par Churchill lui-même durant la seconde guerre mondiale, alors qu'il était 1er ministre et chef de plusieurs réseaux d'espionnage, dont le SOE auquel l'auteur de ce récit appartenait lui aussi...

▶️Certaines de ces missions sont connues, d'autres moins ; ces "coups tordus" s'enchaînent sans lien entre eux, les implications et conséquences ici expédiées en quelques paragraphes - une mission chassant l'autre avec quelques raccourcis dans le récit de la grande histoire....

▶️Mais tout de même, on apprend beaucoup de choses (même si l'on est aussi un peu perdu avec tous ces services secrets et tous ces espions ...) - un récit qui donne envie de mieux connaître la vie et le destin de Churchill.....
Commenter  J’apprécie          00
Agent secret de Churchill

L'intérêt du livre est plus dans le fond que dans la forme. J'ai acheté ce livre par intérêt vis à vis de la Résistance, pas pour y trouver une écriture façon Balzac ou Zweig.

Il s'agit là d'un document historique qui devrait être plus populaire tant ces jeunes hommes ont été héroïques par rapport à beaucoup d'autres...
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets du jour J

Toujours aussi fascinant. Quelle Histoire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob Maloubier (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}