AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bogdan Costin (26)


Tout à fait le genre de malades qui vous épuisent avec leurs exigences et profitent de leur maladie pour demander des choses plus absurdes les unes que les autres. Si tu es une femme, tu en connais au moins un : ton mari. Tous les hommes sont pareils, dès le rhume le plus banal, ils se comportent comme s’ils étaient sur leur lit de mort.
Commenter  J’apprécie          516
Qu’on ne vienne pas me parler de morale ou de choses analogues. J’y suis allergique. De nos jours, donner des leçons de morale, c’est un peu comme expliquer à une communauté de cannibales de quelle salade il faut accompagner la chair humaine pour rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          364
Quoi de plus simple qu’un humain ! Quel gaspillage de temps et de budgets de recherche pour que des sciences comme la psychologie et autres tentent d’expliquer le fonctionnement exact de l’esprit humain ! C’est affolant de voir dans un bouquin de psychologie ou de sociologie ce que ça peut sembler complexe. J’en ai ouvert un une fois et ça m’a guéri. Ces millions de facteurs qui influencent la vie, la personnalité, le comportement humain, alors qu’il n’y a rien de plus facile que l’homme. Deux petites cordes toutes simples : le fric et la peur. J’ai jamais eu de mauvaise surprise avec.
Commenter  J’apprécie          352
Le psychisme humain est la machine la plus diabolique et la plus merveilleuse qui soit. Son devoir est de résoudre tous tes problèmes, avec ses propres méthodes que tu ignores, de façon que tu puisses dormir tranquille la nuit. Il est parfaitement capable de convaincre un malpropre que c’est les autres qui le sont. Pareil pour un imbécile. Ainsi de suite.
(Je divague, j’ouvre une parenthèse : pense un peu à tous les dictateurs de la planète. Tu te demandes comment ils peuvent dormir la nuit alors qu’ils font souffrir des millions d’hommes sur la planète ? Ils dorment à poings fermés jusqu’à leur mort. Tu crois qu’Iliescu a des insomnies ? Tu parles ! Il est fermement convaincu qu’il n’a fait aucun mal dans sa vie, au contraire. Voilà le côté dégoûtant du psychisme humain. Il trouve une solution pour tous, sans exception : qu’ils aient sur la conscience génocides, viols en série, actes pédophiles, le mécanisme neuronal fonctionne consciencieusement en leur faveur. Pense un peu à tous les trafiquants qui se font des milliards avec les poisons qu’ils distribuent dans les supermarchés, que tu ingurgites avec tes enfants avant de faire tous ensemble un bon cancer. Tu crois qu’ils ne dorment pas bien la nuit ? Il y a comme ça des tas de types qui font des choses infiniment pires et dorment sur leurs deux oreilles pendant que leurs comptes se remplissent. Je ferme la parenthèse.)
Commenter  J’apprécie          342
– Il faut accepter les règles du jeu. C’est-à-dire faire du fric, mais ne jamais oublier que ce n’est pas ton objectif essentiel. Sinon, tu te retrouves à la retraite sans comprendre pourquoi tu as pu mener cette putain de vie et qu’elle a bien pu être le sens de tout ça. Une fois entré dans la danse, tu as dansé comme les autres, mais sans savoir pourquoi. Tu as perdu ton but en route et il ne t’est resté que le souci d’un plus gros salaire. La retraite est la prise de conscience la plus brutale, mais elle arrive trop tard.
[…]
– Mais tu sais que le pire, c’est qu’en t’écoutant je me dis que c’est du pareil au même dans le monde du théâtre, des arts, dans les milieux littéraires ou intellectuels, pas seulement dans le privé. On a toujours peur de prendre un coup de couteau dans le dos. Et pourtant, on est pas dans des multinationales avec des salaires énormes, on ne s’y attendrait pas. Chez nous on se fait des crocs-en-jambe pour beaucoup moins, pour les trois sous versés par la mairie ou le ministère de la Culture.

(p. 181)
Commenter  J’apprécie          272
C'est parce qu'ils ont oublié qu'ils sont mortels que les hommes sont si méchants et si paumés. La mort rend meilleur.
Commenter  J’apprécie          262
J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi incompétent et elle a réussi à dissimuler ça en devenant directrice du Service Client. C’est une pratique généralisée dans toutes les boîtes et les multinationales qui se respectent. Les hauts responsables sont toujours très inférieurs à leurs subalternes quant aux compétences. Pour monter dans la hiérarchie, ce n’est pas ce qu’on sait faire qui compte, il faut juste avoir un ego grand comme la Chine et moins de scrupules que le Liechtenstein.
Commenter  J’apprécie          240
Adieu ! Je ne serai jamais capable d’écrire quelque chose d’aussi bien que Michel Houellebecq. Plus rien n’a de sens. Merci, Maman, pour tout ce que tu m’as offert, je te demande pardon.

(p. 39)
Commenter  J’apprécie          230
T’as un stylo sous la main ? Note vite ce NOUVEAU conseil : le succès ne dépend pas seulement de la volonté. Il faut surtout de la chance, des coïncidences, non je ne parle pas de valises bourrées de billets trouvées sur le trottoir ni du gros lot gagné au loto, non. Soit toujours prêt à dénicher dans toute personne rencontrée la chance qu’elle peut représenter pour toi. Demande-toi d’abord à quoi elle peut te servir.
Commenter  J’apprécie          150
Je donne raison à toutes les bonnes femmes qui répètent que la santé passe avant tout : y a-t-il quelque chose de plus vrai ici bas, une sagesse de philosophe ou de penseur, dans toute l’histoire millénaire de l’humanité, plus profonde que cette formule à la portée du dernier crétin ? L’esprit ne triomphe jamais du corps, le corps est comme Chuck Norris, il est imbattable. Lorsque le corps souffre, l’esprit se fait tout petit et n’a plus le courage de dire quoi que ce soit. Un pauvre lâche, l’esprit. Lorsque le corps décline, il entraîne l’esprit avec lui. Ce n’est que lorsque mon corps est mal en point et malade que je découvre l’absence de sens de tout ce qui existe.

(p. 265)
Commenter  J’apprécie          60
J'utilise la peur sous sa forme la plus pure: la peur de la mort. Rien de plus efficace, de plus fort. Il faut juste être artiste pour bien la doser.
Commenter  J’apprécie          30
« Le bonheur ne laisse pas de traces dans le cœur de l’homme. Le bonheur, c’est comme l’eau pour un alcoolique chronique. Formidable, mais dénuée de sens. Seule la souffrance laisse des traces. Et ce qui n’en laisse pas est perte de temps. » p. 338
Commenter  J’apprécie          20
« Tu sais comment on se rend compte qu’une idée est bonne ? Quand on est jaloux de ne pas l’avoir eue. » p. 291
Commenter  J’apprécie          20
- D’après toi, d’où vient le mot tumeur ?
- Je ne me suis jamais posé la question.
- C’est pourtant évident. Un type va voir un toubib et lui demande : qu’est-ce que j’ai docteur ? Et l’autre, un Hongrois ou un Arabe venu faire ses études de médecine en Roumanie, lui répond : ‘tu meur’. Ou la, la, docteur, et qu’est-ce qu’on peut faire ? Rien, ‘tu meur’, tu meurs. C’est clair non ? Tumeur. C’est l’étymologie la plus simple, ça peut pas être autrement.
p. 210
Commenter  J’apprécie          20
« Les morts savent bien pourquoi !
NdT : Référence à un slogan publicitaire très connu en Roumanie pour une bière : « Les amis savent bien pourquoi. »
p. 19

NdBabelionaute : En Belgique une célèbre marque de bières ‘prône’ : « Les hommes savent pourquoi ! »
Commenter  J’apprécie          20
- Je suis très sérieux. Je n'ai jamais aimé, je n'ai jamais eu de papillons au ventre, juste un piranha dans les couilles, je te jure.
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, donner des leçons de morale, c'est un peu comme expliquer à une communauté de cannibales de quelle salade accompagner la chair humaine pour rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semblait la victime parfaite, facile à avoir pour une somme modeste. C’est un mou, il n’a pas assez d’initiative pour se faire du fric et sortir de sa condition d’employé à vie, jamais content du salaire qu’on lui offre. Bref, l’éternel frustré, le profil idéal du gars avec qui j’aime faire affaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le seul effet notable que cela produit sur moi est de me dire que ce pays est malade et foutu, plein de gens frustrés et furieux, ce qui est sûrement le cas de l'auteur de la pièce.
Commenter  J’apprécie          10
Il a un cancer mais il a peur de la grippe porcine. C'est Toma, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bogdan Costin
Lecteurs de Bogdan Costin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1766 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..