AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bojan Kovacevic (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arctica, Tome 3 : Le passager de la préhistoire

Le récit s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité. Les situations sont de plus en grotesques : Dakota ramène un caisson dans un hôpital, ça n’étonne personne, et on se demande encore comment il a pu transporter le caisson jusqu’à l’établissement de santé !

Les services secrets laissent échapper leur prisonnier comme des bleus… et j’en passe et des meilleurs de situations ubuesques et incohérentes…

Cela sonne tellement faux et le scénario fait preuve de tellement de naïveté et de facilité que c’est difficile de s’accrocher à cette série… il ne reste plus que cette petite curiosité de savoir où cette histoire va nous menée pour que je suive encore la suite de cette série… ou encore une bête espérance que Pecqueur travaille un peu plus son scénario…
Commenter  J’apprécie          20
L'épée de feu, Tome 1 : La malédiction de Garlath

Un album de Cordurié : forcément une belle découverte! Et bien déception.

L'histoire met du temps à se mettre en place, les personnages ne cessent d'apparaître rendant la compréhension plus difficile (nous sommes d'abord dans l'univers du fantastique)

Nous comprenons qu'il y a un enjeu autour d'un grand maitre et une de ses anciennes élèves, partie avec des pouvoirs dont elles ne pouvait disposer, mais c'est à peu près tout ce qui ressort de ce T1.

Le dessin est noir, et ne parvient pas à prendre le pas sur l'histoire.

Enfin déception avec la couverture. C'est toujours le risque lorsque son auteur n'est pas celui du dessin de l'album.
Commenter  J’apprécie          20
Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer

Un deuxième tome dans la veine du premier. Le héros est toujours un type bien. L'héroïne est une fille qui a des valeurs. Et la petite fille aux cheveux bleus nous révèle peu à peu ses secrets. A lire!
Commenter  J’apprécie          20
Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les gl..

Pas mal. Un peu sciences fiction, un peu dystopie. Une fiction qui pourrait se passer. Un héros énigmatique et touchant.Un discours assez écolo. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les gl..

Comme pour la série Golden City du même scénariste (qu’il faudrait que je relise) voici une série d’anticipation plutôt intéressante. Bien que se déroulant dans un futur à moyen terme, on y retrouve des éléments géopolitiques et environnementaux déjà présents aujourd’hui : la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, l’eau est devenue un bien rare à la quelle une grande partie de la population mondiale n’a pas accès ce qui entraine une guerre de l’eau. Il y a des interrogations sur qui est cette fillette : une entité extraterrestre ou bien un être venant de temps très anciens ? Cette découverte m’a fait penser à ce qui avait pu être découvert dans La Nuit des Temps de Barjavel.



C’est aux côtés d’un héros blessé par la vie, un peu écolo sur les bords (mais bon pas comme José Bové) que l’on va partir à la chasse aux réponses. Le problème est que le récit des éléments marquants de la vie de Dakota se fait par flashbacks qui ralentissent le récit.



Niveau dessin, il ne faut pas s’en tenir à ce que l’on peut voir en couverture ( qui elle est de Manchu). Le dessin ressemble à ce que j’ai pu voir dans d’autres séries, ça lorgne un peu du côté du manga mais n’a pas sa propre originalité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La meute de l'enfer : Intégrale

tout ce que j'aime, complots, quêtes, magie. tous les ingrédients sont là pour vous faire vibrer
Commenter  J’apprécie          20
Jour J, Tome 9 : Apocalypse sur le Texas

Comme tous les tomes de la série, l'histoire a été revisitée....

Ici, on atteint des "sommets" et si on en arrivait réellement là, que se passerait-il ensuite ?

L'image de couverture résume assez bien le tome : si les bombes nucléaires avaient explosées ailleurs qu'au Japon ? Et s'il y en avait eu beaucoup plus à exploser ?
Commenter  J’apprécie          20
Walkyrie, tome 1 : Froid comme la mort

Après L’Epée de Feu écrite par Cordurié, j’attendais avec impatience sa nouvelle série. Et bien, je ne la continuerai pas…



Le scénario n’est pas mauvais, mais pas suffisamment convainquant. La Walkyrie est loin d’être au cœur de ce premier tome et la présentation d’Asgard est pour la énième fois la même. Certains dialogues ne sonnent pas juste du tout et les jurons des personnages très modernisés.



Alrik est un Vikings barbare, passionné par la bagarre et impatient de prendre la place de son père. La Walkyrie est une guerrière belle gosse qui n’a pas su garder sa virginité. Il semble que l’on soit ici en plein dans les clichés… Le tome se lit très vite et s’avale comme on avalerait un hamburger. On est loin de l’ambiance mystérieuse et poétique de L’Epée de Feu.



La suite sur mon blog...
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Arctica, tome 12 : Le dernier homme

déçue du scénario. pas vraiment dans la suite que j'imaginais. nous arrivons dans de la pure science fiction, pas ce que je recherchais en débutant cette série. je ne sais pas si je vais continuer cette série, qu'annonce la suite ? combien de tomes ?
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, tome 12 : Le dernier homme

Pecqueur nous étonne drôlement aux vues du virage pris par la série. Je ne m'attendais pas à cela pour ma part. L'intrigue, pour la suite, n'en est que plus intéressante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, tome 12 : Le dernier homme

Intrigue mouvementée : Dakota, Mimsy et leur bande d'ami rebelles et extra terrestres se cachent des dirigeants qui ont pris le pouvoir sur Terre sans jamais y avoir été, au travers d'androides ultra perfectionnés. Ils découvrent qu'en fait il existe une entité mère qui permet aux dirigeants d'étendre leur pouvoir en échange des corps des habitants des différentes planètes raflés au cours de leur voyage. Et maintenant ce sont les humains qui vont y passer. Pour écarter les dirigeants, il faut affamer l'entité. Dakota se porte volontaire pour être sacrifié. Aidé par ses amis et un petit androide, il s'infiltre dans le vaisseau amiral et parvient à prendre les commandes. Tandis que sur Terre, une nouvelle guerre se prépare...

Le moins qu'on puisse dire c'est que le scénariste est imaginatif! Avec un gros clifhanger en milieu d'intrigue, la situation est totalement retournée.

Malgré cela, cela reste une histoire classique où nos héros se battent contre les méchants qui veulent prendre le pouvoir sur Terre (ou l'éradiquer au choix).

Après 12 tomes, l'histoire traine un peu en longueur et les rebondissements nombreux lassent un peu. Moyen, lu parce que les premiers tomes étaient sympathiques et que j'aime lire les fins des histoires, mais il n'est pas sur que je poursuive.
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, tome 8 : Ultimatum

Cette album est un peu un album charnière mais pas au niveau de la qualité malheureusement.

Pecqueur est toujours aussi mal foutu de raconter une histoire. Rien que la découverte du camp d’habitants contaminés est ridicule, Pecqueur fait faire un long monologue au chef de la bande pour expliquer ce qu’ils sont, sans aucune logique narrative… ; à la conférence la plus importante de la planète, un simple gars armé du fusil arrive à réaliser un attentat au nez et à la barbe de la sécurité qui doit se composer de … 2 hommes ; enfin, l’exigence des extraterrestres est de bout en bout complètement incohérente dans les réactions des uns et des autres, on n’y croit pas une seconde que si des extraterrestres. Arriveraient du Terre, les dirigeants et les habitants de la planète réagiraient comme ils le font… (tout comme l’exigence des aliens). Je met un zéro pointé niveau réalisme et cohérence du récit.

Non, ce n’est pas du masochisme de ma part de continuer à lire cette série qui accumule les points faibles, il reste une idée principale, mal exploitée certes, mais qui tient un tout petit en haleine… suffisamment pour que je tienne encore un ou deux tomes… maximum.
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, Tome 2 : Mystère sous la mer

Le manque de réalisme est encore plus frappant dans ce tome. Les dialogues sont aussi assez mièvres et l’attitude de la fillette, certes probablement extraterrestre, est tout de même assez déstabilisante… sauf pour ses 2 accompagnateurs qui la suivent sans broncher.

Cela ne m’avait pas tant choquer dans le premier tome mais la BD perd beaucoup de crédibilité et de réalisme et les situations semblent grotesques ou extrêmement téléphonées.

L’histoire est pourtant intéressante mais si le récit ne devient pas un peu plus réaliste et que les dialogues ne s’élèvent pas un peu, on va vite finir avec un scénario de nanard littéraire…
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les gl..

Dans un futur proche, avec une humanité qui souffre du réchauffement climatique, « Dakota », un as du pilotage, s'occupe de détruire les icebergs qui menacent le trafic maritime.

Lors d'une de ses missions, il découvre un étrange cylindre. C'est avec stupéfaction que le groupe de scientifique découvre une petite fille à l'intérieur !!! Un cylindre qui se révèle, lui, âgé de 10 000 ans !

Un premier tome plutôt intéressant que ce soit au niveau du récit ou des personnages ; même si ces derniers manquent un peu de personnalité. L'intrigue est bien mené et et c'est plutôt plaisant à suivre.

Mais la BD présente quand même une sensation étrange de manque de réalisme (la conductrice du train trouve une petite fille nue au milieu des voies ça ne l’étonne pas plus que ça, ni l’arrivée de « son père »).
Commenter  J’apprécie          10
L'épée de feu, Tome 2 : La Faiblesse de la ch..

Un tome 2 encore un peu plus décevant que le T1.

L'intrigue devient difficile à suivre de part le nombre de personnages en présence et les intérêts des uns et des autres pas forcément toujours bien clairs. Il reste difficile de s'attacher à tel ou tel personnage, certains ayant des traits et silhouette assez proches, rendant difficile leur identification rapide.

Côté dessin, même noirceur que le T1 et même remarque sur la couverture un ton au dessous

Cordurié n'est pas coutumier du fait, dommage....

Commenter  J’apprécie          10
La Roue, tome 3 : Les 7 combattants de Korr..

Je viens de terminé le troisième tome de la série La roue d"après le scénario de Goran Skrobonja. Dison d'entrer de jeu, qu'il fait encore des amalgames pas très réussit comme des zombies qui protègent une tombe, une momie qui bouge, des robots, une prophétie, un symbiote à la spider-man et j'en passe. J'essaie de comprendre les deux histoires qui ce cheminent mais rien à faire.
Commenter  J’apprécie          10
La roue, Tome 2 : Les 7 combattants de Koro..

Continuant là ou on nous avait laissé la dernière fois à savoir que Alfred Chester c'était réveiller de la Roue le premier depuis sa création. Voulant y retourner il devra faire affaire avec l'armée dont un général portant un oeil rouge (tout comme Kano dans Mortal Kombat le film). Par la suite, il rêvera de Léona et puis nous voilà dans une histoire plus dans le fantasy que la science-fiction. Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression qu'on avait mélanger des univers connu: un peu du Hobbit pour les nains, la Deuxième Guerre mondiale pour les drapeaux, les X-Mens avec Storm ou Tornade pour la petite Ilsa etc... Ce qui a nuit à l'intrigue plus qu'autre chose car je ne savais dans quelle direction allait l'histoire et surtout à quel personnage je devais m'attacher.
Commenter  J’apprécie          10
La roue, tome 1 : La prophétie de Korrot

Je viens de terminé La Roue une bande-dessnée de style science-fiction fantasy. Dans cet univers un meurtrier qui vient de l'an 2098 où les criminels ont deux choix ou bien la mort ou la Roue. Celle qui les transporte dans les contrées lointaines dans des mondes dangereux. Lui arrive en tant que femme donc première grosse surprise, une princesse en plus donc la totale. Malgré tout, il sèmera la mort à ces ennemis et l'espoir pour ses sujets car une prophétie existe et celui-ci compte la réalisée. L'intrigue mélange allègrement dans le mythe de Jeanne d'Arc, les costumes du Conan Le Barbare le film et la science-fiction la plus basique. Petit bémol, j'aurais voulu, étant dans l'esprit d'un homme sentir les règles des femmes, ainsi que les hormones, même être enceinte aurait apporter un certain point de vue. Là, la fin est abrupte et trop simple. Comme référence j'ai lu le livre de Marion Zimmer Bradley La Maison d'entre les mondes. Peut-être le prochain sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les gl..

J’ai vu cette bande-dessinée et j’ai décidé d’essayer. Elle était à la médiathèque, donc ça ne me coute rien. Je voulais changer de la littérature jeunesse.

J’aime bien le début avec la découverte d’un objet non identifié. Le personnage de Dakota est charismatique. Tous les autres protagonistes parlent énormément. Ils enclenchent les flash-back. Cela laisse moins de place aux illustrations. Elles sont pourtant plaisantes et très colorées.

Les bases du récit sont posées. Il a deux univers qui cohabitent. Il y a la ville avec les pénuries d’eau et la campagne avec des paysans écologiques.

La jeune fille aux cheveux bleus est l’enjeu de la course poursuite qui s’enclenche. Elle sera au centre de la série. Je ne sais pas ce que cela va donner. Elle semble avoir été modifiée. Elle ne fait usage de ses modifications uniquement pour faire progresser le récit.

Il y a des bons points, mais je ressors de cette lecture avec une pointe de déception. Le tome 2 n’étant pas disponible pour le moment à la médiathèque, je vais passer au suivant et voir ce que cela donne.

Commenter  J’apprécie          10
Arctica, tome 8 : Ultimatum

Une série qui tourne en rond il y a des méchants et des gentils

Mais on se demande où on nous emmène car ça part dans tous les sens

Les méchants ne gagnerons pas !!



les gentils sont pas prêts de gagner

J'ai connu Pecqueur plus inspiré
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bojan Kovacevic (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}