AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Boris Donné enseigne la littérature française du XVIIe siècle à l'Université d'Avignon.

En marge de ses travaux sur les auteurs classiques, il a publié chez Allia en 2004 un essai d’élucidation des Mémoires de Guy Debord, (Pour Mémoires) ; il a également collaboré à l’ouvrage Figures de la négation dirigé par Yan Ciret, ainsi qu’au dossier consacré à Debord dans le N°9 du CCP.

Les Miscellanées de Mr Schott (2002) est un livre de l'écrivain britannique Ben Schott. Soucieux de préserver le charme du livre tout en le rendant accessible au public français, maison d'édition Allia décide d'en confier la traduction et l'adaptation à un auteur maison, Boris Donné.

Les Miscellanées culinaires de Mr Schott (2003) est un deuxième volume consacré à la gastronomie, construit selon le même principe que le premier opus. Son adaptation française a également été réalisée par Boris Donné ; elle a été publiée en octobre 2007 par les éditions Allia.
+ Voir plus
Source : www.cipmarseille.com
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
steka   10 août 2019
Vanini, portrait au noir de Boris Donné
Enfin on voulut arracher la langue à ce martyr du Diable : mais quelque constance qu’il témoignât en ses paroles, comme celui qui se disait plus constant et plus résolu que le Fils de Dieu, il découvrit bientôt qu’il lui fâchait de mourir. On ne put du premier coup que lui emporter le bout de la langue parce qu’il la retirait. Mais au second coup, on y mit si bon remède, qu’avec les tenailles on la lui arracha tout entièrement avec la racine. Ce fait, son corps fut jeté dans le feu, et ses cendres au vent, tandis que son âme alla recevoir aux Enfers le juste châtiment de ses horribles blasphèmes et impiétés.
Commenter  J’apprécie          10
steka   10 août 2019
Pour mémoires de Boris Donné
Pour appuyer sa vision tragique de l'existence, Baudelaire invoquait volontiers Pascal. Debord met également les Pensées à contribution pour décrire l'atonie qui guette la jeunesse la plus libre, en l'identifiant à la suspension infinie du jugement et de l'action. (...) Ce n'est évidemment pas à l'illusion religieuse, ni à n'importe quelle aliénation, que Debord demande de couvrir le fond d'indifférence et d'ennui attaché à la condition humaine : à cette misère existentielle, il préfère trouver des dérivatifs plus conformes à l’éthique baudelairienne. La révolte contre l'ordre établi en est un.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur