AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boris Starling (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vipère noire

Pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans Vipère noire de Boris Starling.

En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l'Ecosse, un car-ferry sombre.

Des centaines de passagers à bord.. Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué, et sans mobile apparent.

Banlieue d'Aberdeen. Le corps d'une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante.

Kate Beauchamps, en charge de l'enquête sur le maniaque au serpent, est l'une des rescapées du naufrage. Une simple coïncidence, bien sur. A moins que..

Vipère noire est un thriller noir qui commence par un naufrage. Ce dernier est très détaillé, certaines scènes sont assez dures. J'ai apprécié ces passages car l'écriture est très parlante, j'avais l'impression d'être avec Kate dans ce bateau puis dans l'eau.

Kate va en réchapper, ce n'est pas spoiler car c'est le personnage principal, sans elle le roman n'existerait pas ;)

Kate est un personnage très complexe, difficile à apprécier car elle est toute en contradiction. Elle a de nombreuses fêlures. J'ai eu des difficultés à l'apprécier par moment, elle m'a un peu agacé.

Malgré tout, c'est une femme forte, déterminée, qui refuse de se laisser abattre suite au naufrage. Quand un meurtre est commis elle veut s'en occuper et trouver qui est celui qu'ils surnomment le serpent.

L'enquête va être ardue car le coupable est bien difficile à arrêter.

L'auteur nous emmène sur de nombreuses fausses pistes, il y a pas mal de suspense jusqu'à la fin.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là qui ont un peu freinées ma lecture.

Si vous êtes phobiques des serpents, je ne suis pas certaine que vous apprécierez les explications sur les vipères. Comme j'aime ces animaux au sang froid, cela ne m'a pas dérangé :)

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais dans l'ensemble j'ai aimé ce roman, qui mérite trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          302
Vendredi saint

Je m’étais gardé ce polar pour les vacances, mais je n’ai finalement pas pu attendre, et je l’ai dévoré en deux soirées.

Petit avertissement : c’est très « gore », il y a des litres de sang mais surtout on se trouve ici en compagnie d’un tueur particulièrement tordu qui fait subir des horreurs à ses victimes, c’est véritablement de la torture tant physique que psychologique, donc il ne faut pas être trop sensible car sinon, vous ne tiendrez jamais durant les 560 pages de la version poche.

L’histoire se passe à Londres en 1998, des cadavres sont découverts mutilés de différentes façons et leur point commun est leur absence de langue et la découverte d’une petite cuillère en argent dans la bouche.

L’intrigue policière est super bien ficelée et les personnages principaux sont originaux et atypiques, le policier qui dirige l’enquête se trimballe d’ailleurs un très lourd passé et un secret bien glauque.

Le style est fluide, simple, sans chichi, mais tout à fait correct et le suspense est intense, il n’y a jamais le moindre temps mort, jusqu’à la fin qui est quand même sacrément bien trouvée.

Bref, une lecture absolument intense, passionnante et un brin angoissante.
Commenter  J’apprécie          260
Vendredi saint

Deux meurtres ont été commis la même nuit a à peine quelques heures d'intervalle. Si les victimes n'ont pas été tués de la même manière, il s'agit d'un seul tueur, il a signé ses crimes : les victimes ont eu la langue coupée et le légiste a retrouvé dans leurs bouches une petite cuillère en argent. L'enquête échoit au commissaire Metcalf qui compose sa propre équipe. Pour les policiers la tâche ne va pas être facile car le tueur n'a laissé aucun autre indice et il n'y a pas de témoins. Très vite d'autres victimes sont retrouvées dans les même conditions à des intervalles irréguliers.



L'intrigue maîtrisée de main de maître par l'auteur est très originale et sort des sentiers battus des habituels romans mettant en scène des sérial-killer.



L'enquête, qui va s'étaler sur de nombreux mois, va consister pour les policiers à découvrir les motivations du tueur et comprendre la manière dont il choisi ses victimes qui n'ont aucun lien entre elles.



Avec de nombreux meurtres les rebondissements sont nombreux et la dynamique de lecture s'avère excellente.



Les personnages sont intéressants à suivre, avec chacun ses propres secrets et si le personnage principal a un certain passif l'auteur ne s'attarde pas trop sur celui-ci.



Le style de l'auteur est extrêmement fluide, les chapitres sont assez courts, la lecture s'effectue sans temps mort jusqu'au dénouement.



Toutefois les derniers chapitres ne sont pas aussi percutants que le reste du livre et le final bien que réussi s'avère moins prenant car le lecteur parvient à découvrir le coupable une bonne dizaine de chapitres avant la fin.



Une intrigue palpitante et très travaillée, des chapitres qui se terminent le plus souvent sur des interrogations, des personnages qui collent bien au scénario, bref un très bon thriller malgré un dénouement qui manque un peu d'explications.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Vodka

Vodka commence sur une vraie bonne idée : raconter les premières heures de la découverte de l'économie de marché de la Russie après la chutte de l'URSS. L'axe central est la privatisation et de Red October, LA distillerie de vodka de Moscou qui est aux mains de Lev, un vor (ces mafieux dont l'organisation est née dans les camps de déportation staliniens). Pour mettre en place cette privatisation, le FMI fait appel à Alice, une américaine issue de Wall Street. A cette intrigue économique viennent se greffer une guerre des gangs entre mafia russe et mafia tchétchène, des machinations politiques dans les hautes sphères de l'état russe, une histoire de tueur en série et une histoire d'amour.



L'histoire de la privatisation est très bien menée et forme une bonne source d'inspiration pour comprendre la perception du capitalisme par l'homo sovieticus. Le vrai personnage central du livre, c'est Red October et l'auteur se fait un plaisir en racontant plein de choses intéressantes sur la vodka et la culture d'entreprise russe. Là où les choses se gatent, c'est avec les intrigues secondaires :

- le guerre entre mafieux est manichéenne (Bouh les méchants tchétchènes !) ;

- les personnages sont des clichés ambulants (la palme revenant à Alice, l'américaine capitaliste alcoolique marié à un chirurgien mais qui tombe amoureuse du gentil mafieu sensible qui se cache derrière une apparence d'ours) ;

- l'histoire du tueur en série est artificiellement collée à l'intrigue pour donner un peu plus de suspens mais elle est aussi crédible qu'une promesse électorale ;

- le complot politique risible de simplicité ;

- l'insupportable histoire d'amour entre Lev et Alice qui donne envie de coller de baffes à l'auteur tellement c'est téléphoné.



Bref, le roman est sympathique pour collecter des détails sur la vie moscovite et l'influence des vory sur la Russie, mais il est loin d'être incontournable.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Vipère noire

J'ai pas mal apprécie ce thriller de Boris Starling où nous retrouvons un des personnages principaux de Vendredi Saint. Un thriller un peu moins sanglant, mais beaucoup plus psychologique avec à nouveau des meurtres symboliques et ésotériques. Ici les meurtres font références (ah non, je ne dirai rien). Si vous avez aimé Vendredi Saint, vous appréciez celui-ci également.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi saint

J'ai adoré ce thriller plein d'ingéniosité de l'auteur. Les morts s’enchainent en suite logique. On ne sait pas quand sera le prochain ni qui sera le prochain. Ce que l'on sait, c'est que chaque meurtre sera sanglant. Un thriller de très bonne fracture pour un auteur qui malheureusement n'a pas pu voir la majorité de ses romans traduits en langue française. Si vous aimez le sanglant et que vous chercher un roman logique, n'hésitez-pas à lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Vendredi saint

Le magazine Esquire écrivait : « L'une des meilleures histoires de meurtre jamais imaginées » en exergue de ce roman. C'est tout-à-fait mon avis. J'ai lu beaucoup de polars et de thrillers mais celui-ci est exceptionnel. Le style est irréprochable et la progression de l'histoire aussi. On s'enfonce un peu plus dans l'horreur et l'épouvante à chaque meurtre de cet implacable tueur en série. Aucune incohérence dans le déroulement du récit et oui, on s'y croit totalement ! Impossible à lâcher une fois qu'on l'a ouvert ! La fin est tout bonnement foudroyante !
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi saint

Un très bon thriller qui parvient à nous maintenir en haleine tout au long de sa lecture (et au fil de la découverte des nombreuses victimes du sérial killer). Le "scénario", à l'instar de ses personnages, est très réussi. Je regrette néanmoins un "coupable" un peu trop "tiré par les cheveux" et un épilogue un peu décevant. Au final, 90 % du roman vraiment excellents et une dernière cinquantaine de pages moins percutantes et que je trouve insuffisamment explicatives quant aux motivations du tueur. Il n'en reste pas moins un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi saint

Ce n'est clairement pas le meilleur policier que j'ai lu, cela dit il était divertissant.

Bien que je déplore le manque de suspens, l'auteur en dévoile un peu trop. Il est aisé de deviner qui est derrière ces meurtres...

Un livre qui ne restera pas marquer dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Vipère noire

C'est toujours avec plaisir de découvrir de nouveaux auteurs. " Vipère noire" est un thriller qui n'a pas fait beaucoup de bruit aux vues des romans qui font la une. Dommage car ce titre mérite bien sa place et d'avoir autant de succès.



L' auteur, Boris Starling, nous propose un thriller psychologique où les meurtres ont certaines significations ésotériques et symboliques; le corps d'une femme est retrouvée poignardée dans les bois à plusieurs reprises. Les membres sont amputés mais ce qui est le plus étrange c'est autour du cou, une vipère noire est épinglée par un arceau métallique.

Kate Beauchamp va devoir mener l'enquête sur ce meurtrier prénommé " le Serpent" avec vivacité même si elle est ressortie indemne du ferry de l' Amphitrite. Mais ces deux affaires vont par la suite se rejoindre.



Autant de questions subsistent à la lecture de ce roman. L'ambiance et l'intrigue sont menées avec beaucoup de justesse et d'originalité. Les principaux protagonistes sont admirablement bien décrits.



J'ai vraiment apprécié le rôle de l'inspectrice se donnant à fond sur cette affaire.





" Elle a dû batailler ferme pour gagner leur respect depuis qu'elle a quitté Londres pour s'installer à Aberdeen; elle s'est attaquée aux affaires les plus ardues, s'est tuée à la tâche pour les résoudre."



Les passages de l'autopsie sont retranscrits avec autant de réalisme; les analyses sont assez explicites permettant ainsi de mieux comprendre la fureur de ce meurtrier. D'ailleurs ce ne sera pas son dernier coup d'essai, d'autres victimes seront retrouvées dans un bois utilisant le même mode opératoire. Si bien que Kate entrera en contact avec lui.



" Vipère noire" est un thriller efficace et très bien ficelé. Certes j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer mais une fois l'ambiance installée, le rythme est prenant.



L'auteur, Boris Starling, aime faire durer le suspense pour notre plus grand plaisir et c'est plutôt réussi. Il a également écrit un premier roman intitulé " Vendredi Saint" aux éditions Archipoche et je ne vous cache pas qu'il a rejoint sa place auprès de " Vipère noire".




Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi saint

Lors d'une de mes habituelles déambulations auprès de ma librairie préférée, mon regard est attiré par un livre, un titre, une accroche : ''Vendredi Saint'' de Boris Starling - Une des meilleures histoires de meurtres jamais imaginées-. Naturellement étant fan de thrillers, je m'arrête, stoppe immédiatement et n'hésite pas une seconde; je prends le livre dans mes mains, je le tourne, le retourne, lis le résumé et pour finir comme d'habitude je sais exactement comment cela va se terminer : je vais craquer et acheter ce livre qui va venir agrandir ma bibliothèque au combien déjà garnie de livres en attente de lecture. Mais contre toute attente, j'attaque sa lecture et je ne suis pas déçue car une fois la première page commencée et bien impossible de poser le livre. On est littéralement pris en otage par cette histoire qui par bien des regards fait penser à un ''silence des agneaux'' ou à ''seven''. Pour les âmes sensibles, il vaut mieux passer son chemin pour tous les autres et bien laissez-vous aller et partez à la chase au serial killer avec Red Metcalfe, inspecteur au Yard et son équipe. Ils sont à la recherche d'un assassin qui fait subir à ses victimes des morts horribles et atroces. Une intrigue solide, des personnages ayant tous quelques sombres et inavouables secrets, des fausses pistes, bref tous les ingrédients sont présents pour nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin de ce livre. Une vrai réussite, amateur du genre, n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Vipère noire

Bon polar.
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi saint

Excellent premier roman pour un auteur qui est à surveiller de très près !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Boris Starling (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sport, à peu près

Il avait une Madeleine.

Alain Prost
Marcel Proust

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}