AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 29/01/1949
Biographie :

Bouda Etemad est professeur aux Universités de Genève et Lausanne. Il y enseigne l’histoire des relations Nord-Sud (XVIe-XXIe siècle). Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’expansion coloniale de l’Europe, le coût de constitution des empires (La possession du monde, Complexe, Bruxelles, 2000) et les liens éventuels entre d’une part colonisation et prospérité de l’Europe (De l’utilité des empires, A. Colin, Paris, 2005) et de l’autre, entre colonisation et paupérisation du tiers monde.

Bouda Etemad reçoit sa licence en sciences sociales à l’Université de Genève en 1972. En 1982, il obtient son doctorat ès sciences économiques et sociales (mention histoire économique) en rédigeant une thèse, sous la direction de Paul Bairoch, intitulée : Pétrole et développement. Irak, Iran, Venezuela (1900-1973).
+ Voir plus
Source : http://www.unil.ch/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bouda Etemad, auteur de “Crimes et réparations. L’Occident face à son passé colonial”, exprime sa position sur les demandes de réparations comme meilleur moyen de redresser les injustices coloniales. À l'heure où la question de la réparation, de la repentance, voire de “l’autoflagellation”, occupe le devant de la scène chez les universitaires comme dans les médias, ce livre donne des réponses en adoptant le point de vue de l'histoire comparative de longue durée. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=703


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bouda Etemad
Florel   21 juin 2019
Bouda Etemad
La présence de settlers et de leurs descendants ne présenterait que des avantages : meilleurs diffusions des valeurs et des savoirs occidentaux, essentielles au bien-être de la population indienne ; introduction facilitée de capitaux et de techniques européens, seuls à même de développer les ressources naturelles du pays ; création entre gouvernants et gouvernés, indispensable à la stabilité et à la consolidation de la domination britannique. Autrement dit, restreindre la présence européenne c’est aller contre la prospérité et la pérennité de l’empire en Inde.



p.88
Commenter  J’apprécie          10
Florel   21 juin 2019
Empires illusoires de Bouda Etemad
« Le commerce d'exportation que nos fabriques pourront faire avec ce royaume sera nul, parce que les habitants ne consomment rien ou presque rien de ce que produisent nos fabriques ; que les denrées que nous en tirerons seront en petite quantité, donneront peu de profit, et que, sans posséder cette colonie nous pouvons nous procurer ces mêmes avantages.

Le seul parti que nous ayons à prendre c'est d'abandonner promptement [...] ces rivages barbares. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox