AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sauveur Boukris est médecin généraliste.

Enseignant à Paris à la faculté Bichat et Ardoisière , il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé. Il est l'auteur de plusieurs livres médicaux dont "Santé : la démolition programmée", aux Editions du Cherche Midi.




Source : Atlantico
Ajouter des informations
Bibliographie de Sauveur Boukris   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Courte discussion avec dr. Sauveur Boukris -- présentation du son dernier livre « SANTE : LA DEMOLITION PROGRAMMEE ».


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Une personne en bonne santé est quelqu’un qui n’a pas encore subi assez de tests de dépistage »

Professeur Fernand Turcotte
Commenter  J’apprécie          110
En prophétisant cette évolution vers un pouvoir exorbitant de la médecine et des médecins, Jules Romains avait vu juste. D’ailleurs, moins de trente ans après la parution de sa pièce à succès (Knock), il a prédit une prise de pouvoir par la médecine qu’il appelle la «iatrocratie » (du mot grec iatros, médecin).

Dans un article paru dans la presse médicale, en 1950, il écrit, sous forme de textes inédits du docteur Knock : « La santé parfaite est une dangereuse utopie, une dictature étouffante et absurde… Les patients sont des gens qu’il ne faut à aucun prix guérir. Le rôle du médecin est au contraire de choisir le trouble, la maladie qui leur convient le mieux, et qui, si possible, les accompagnera fidèlement jusqu’à la mort…
Naturellement, un tel contrôle des patients par la médecine implique une prise de pouvoir, une médicalisation générale de toute la société, la iatrocratie. Si nous laissons les choses aller, les éléments les plus agités de l’humanité ne tarderont pas à se précipiter, et nous avec eux, vers de nouvelles catastrophes mondiales. Seul le médecin peut les mater.
- Comment cela ?
- En les mettant au lit ! Quand ils seront tous occupés à prendre leur température entre deux draps, ou avaler des dizaines de comprimés, nous serons plus tranquilles.
- Mais comment et quand prendrez-vous le pouvoir ?
Je ne vous révélerai pas tout, mais nous sommes en marche. Nous avons déjà l’agent : une épidémie ultrarapide, à expansion universelle, bénigne, mais affolante par ses symptômes et d’une résistance insolente à tous les antibiotiques. Ramasser le pouvoir ne sera alors qu’un jeu d’enfants et, au prétexte de santé publique, nous ne le lâcherons plus. Seul le pouvoir dictatorial du corps médical peut faire le salut de l’humanité. »
Commenter  J’apprécie          20
Historiquement la médecine est représentée par les deux filles d’Esculape : Hygie et Panacée. Panacée est la déesse de la thérapeutique, des médicaments ; elle se préoccupe de ce qu’il faut faire quand le mal est là. L’autre fille, Hygie, est la déesse qui veille sur la santé, qui aide à faire ce qu’il faut pour ne pas tomber malade. D’un côté, la thérapeutique, de l’autre, la prévention.
Commenter  J’apprécie          20
La loi Kouchner, dite « loi de démocratie sanitaire », du 4 mars 2002, rend obligatoire la déclaration de liens d’intérêts. Tout professionnel de santé amené à s’exprimer en public ou dans un article destiné à la presse doit faire une déclaration publique d’intérêts. Les personnes collaborant aux commissions de la Haute Autorité de santé (HAS) doivent elles aussi faire une déclaration mentionnant « leurs liens directs ou indirects avec les en-treprises ou établissements dont les produits entrent dans son champ de compétence de la HAS, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs ».
La déclaration se fait sur l’honneur, elle doit être sincère et exhaustive ; elle est actualisée et doit être rendue publique.
Commenter  J’apprécie          10
Le conflit d’intérêts le plus grave est celui qui implique l’industrie pharmaceutique dans les études cliniques, l’analyse des données et la diffusion des résultats. Cette littérature scientifique sert de base aux recommandations de bonnes pratiques et influence le choix des médecins.
On sait que tous les résultats des recherches cliniques ne sont pas publiés, que des résultats négatifs sont cachés, et que par conséquent la décision thérapeutique n’est pas fondée sur le rapport bénéfices/risques. Les affaires récentes du Vioxx ou de l’Avandia témoignent des dangers que représentent ces pratiques pour la santé publique.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire « drôle » circule dans les couloirs des hôpitaux et des cliniques entre médecins traitant les patients atteints de cancer : « Le cancer, il y en a qui en meurent, il y en a qui en vivent »…
Commenter  J’apprécie          10
Dans un gramme de sel, il y a 400 mg de sodium. Pour connaître la quantité de sel présent dans un aliment, il faut multiplier par 2,5 la teneur en sodium indiquée sur l’étiquette. La consommation de sel en France (comme dans toute l’Europe) est de 10 g par jour en moyenne (de 9 à 12 g) par personne, soit 8 g par jour provenant des aliments et 10 à 20 % de sel ajouté. La dose recommandée par l’OMS est de 5 g par jour environ.
Commenter  J’apprécie          00
Ces objectifs sont comme les critères de Maastricht pour l’économie. Les experts ont fixé des chiffres de dette et de déficit tellement difficiles à atteindre que l’austérité s’installe. En médecine, vouloir atteindre ces objectifs, c’est jouer sur la surconsommation médicamenteuse, source d’effets secondaires et d’accidents graves
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sauveur Boukris (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}