AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.37 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Rochdale, Lancashire , 1955
Biographie :

Brian Clegg (né à Rochdale, Lancashire, en 1955) est un écrivain scientifique anglais. Il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique sur des thèmes comme la lumière, l'infini, l'intrication quantique et survivre à l'impact du changement climatique. Il a également rédigé les biographies de Roger Bacon et d'Eadweard Muybridge.
Pour la British Airways, il a formé un nouveau département chargé de conseiller et de fournir la compagnie en matériel informatique et en logiciels. Il a ensuite créé pour BA Emerging le département Technologies Group, qui a étudié et testé les technologies de reconnaissance d'empreintes digitales et la monnaie électronique.
En 1994, il a quitté BA pour créer sa propre société de conseil.
Il est aujourd'hui conférencier et membre de la Royal Society of Arts.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brian Clegg   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   09 avril 2020
La physique quantique en 30 secondes de Brian Clegg
Complémentarité : Puisqu’en théorie quantique l’acte de mesurer influence

le résultat, les différentes mesures sont complémentaires. Ainsi, en fonction de la façon dont on mesure la lumière, on peut la considérer comme une onde ou une particule, mais non les deux à la fois. En vertu de ce principe, la réalité n’est ni l’une ni l’autre, mais un tout dont on ne peut saisir qu’un aspect avec une expérience donnée.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   16 avril 2021
La Physique Quantique en un clin d'oeil, 200 ans de science subatomique de Brian Clegg
Le mystère au cœur de la physique quantique intrigue. Ce domaine fondamental de la science décrit le comportement des atomes et des particules subatomiques qui forment la matière, explique le phénomène insaisissable, mais essentiel, de la lumière, sous-tend l'électricité et le magnétisme, ainsi que la plupart des inventions majeures du XXe siècle et du XXIe. Pourtant , la physique quantique parle d'un monde où les événements sont singuliers.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   22 avril 2020
Newton en 30 secondes de Brian Clegg
Certains scientifiques passent à la postérité après leur mort, mais Newton était assez célèbre pour que les légendes naissent de son vivant: la fameuse pomme, par exemple, ne lui est jamais tombée sur la tête, bien que sa chute soit réputée lui avoir inspiré la théorie de la gravitation. Newton lui-même ne rechignait pas à réécrire l’Histoire. Quand il fut nommé chevalier pour son oeuvre politique et fiscale – et non, comme on pourrait s’y attendre, pour ses services rendus à la science –, il falsifia la date de mariage de ses parents afin d’éloigner tout soupçon de naissance hors mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 avril 2020
Newton en 30 secondes de Brian Clegg
L’histoire de la science comporte nombre d’anecdotes remarquables sur des chercheurs ayant réalisé des expériences sur eux-mêmes. Humphry Davy testa sur lui-même les effets du gaz hilarant (oxyde nitreux), et le poème qu’il écrivit après coup évoque une expérience plaisante. Pierre Curie scotcha des sels de radium sur son bras pendant une dizaine d’heures. Werner Forssmann inséra un cathéter dans une de ses veines, le fit remonter jusqu’à son coeur et en prit une radiographie.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   09 avril 2020
La physique quantique en 30 secondes de Brian Clegg
En toute honnêteté, la physique enseignée à l’école peut être plutôt ennuyeuse. Elle a sa valeur, elle est bien sûr nécessaire, comme toute science du 19e siècle, mais elle ne bouleverse pas grand chose. C’est vraiment dommage de ne pas initier les jeunes élèves aux aspects les plus excitants de cette discipline, et il n’y a rien de plus stimulant et de plus intrigant en science que la théorie quantique.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   11 avril 2016
Et si Einstein avait tort ? : 50 questions pour comprendre les sciences de Brian Clegg
Demandez à quiconque de nommer un grand physicien, voire un génie, et on vous répondra probablement: Albert Einstein. Pourtant, même Einstein s’est trompé sur certains aspects plus exotiques de la physique.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   19 avril 2021
3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales dans le domaine de l'énergie de Brian Clegg
L’inflation cosmique est peut-être éternelle. Il se peut que d’innombrables trillions d’infimes bulles d’espace-temps se dilatent en de tout nouveaux Univers à chaque seconde et pour toujours. Si cela est vrai, alors le Big Bang n’est pas le début de notre Univers mais uniquement la fin de l’inflation dans notre partie d’un univers beaucoup plus vaste.

Il pourrait donc se trouver un nombre infini de copies de notre Univers, chacune ayant une Terre identique à la nôtre et une version de vous... en train de lire ceci.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   22 avril 2020
Newton en 30 secondes de Brian Clegg
Jusqu’à Einstein, Isaac Newton était sans rival dans le monde scientifique. Quand, en 2013, The Observer publia la liste des dix physiciens les plus importants, il était inévitable que Newton soit cité en premier. Néanmoins, il est assez ironique que ses écrits aient pris force de loi au fil des siècles, car, de son vivant, il avait énergiquement combattu la soumission aveugle de ses contemporains à la conception aristotélicienne du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   11 avril 2016
Et si Einstein avait tort ? : 50 questions pour comprendre les sciences de Brian Clegg
Les interprétations de la théorie quantique n’ont pas toutes besoin d’observation pour que la réalité prenne corps. L’hypothèse des mondes multiples du physicien américain Hugh Everett III avance qu’il existe deux réalités une fois que la boîte est ouverte: une où l’on observe que le chat est vivant et l’autre où l’on voit qu’il est mort. Ces deux réalités sont complètement séparées, également réelles et incapables d’interagir.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   22 avril 2020
Newton en 30 secondes de Brian Clegg
Newton inventa un nouveau télescope en remplaçant les lentilles par des miroirs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

projet oXatan

Qui raconte l'aventure ?

Mademoiselle Grace ( MG )
Phyllis
Arthur
Jester

24 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur cet auteur