AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brian Froud (16)


En plus de leur passion pour la musique, les fées, bonnes ou mauvaises, adorent danser. Leur danse la plus commune est une sorte de ronde où, quand il n'y a pas de partenaires, tout ce petit peuple tourne et saute avec un sauvage abandon. Les humains qui se joignent à ces réjouissances doivent s'en méfier, car elles peuvent provoquer une langueur mortelle...

Ce qui protége des esprits:
le sorbier; le fil rouge; le sel; les cloches;une chaussette sous lit; du millepertuis; la mousse des vieux cimetières; le fer (un clou dans la poche,des ciseaux ouverts accrochés au_dessus d'un berceau); du pain...
Commenter  J’apprécie          80
Finn, le chef des légendaires guerriers fenians, en Irlande, avait un fis, Oisin, l'un des rares mortels à être invités sur Tir Nan Og. Un jour que les Fenians étaient à la chasse, une très belle dame s'approcha d'eux. C'était Niamh aux Cheveux d'Or, la fille de Manannam. Parmi les chasseurs, elle choisit Oisin pour en faire son amant. Elle l'invita à monter sur la croupe de son destrier, puis elle gagna la mer et chevaucha ensuite sr les crêtes des vagues vers l'Île enchantée de Tir Nan Og, "la plus merveilleuse contrée et la mieux prisée qui soit sous le soleil".
Commenter  J’apprécie          30
– Do not speak to me, trickster. I cannot bear your tongue now.
– I see the darkness in you, Urskek. I have always seen your darkness! Now it is clear as day!
Commenter  J’apprécie          20
– These Skesis appear from nowhere and you expect us to trust them?
– They are the masters of the Crystal now, the heirs of the Urskeks. If the Great Crystal trusts them, shouln't all the races of Thra?
Commenter  J’apprécie          20
Les voix de la foret content d'étranges légendes,
emplies d'enchantements aussi sombres,
aussi tortueux que les racines et les branches griffues.
Ici, même l'arbre le plus noueux devient volubile
s'il s'agit de raconter sa propre histoire
Commenter  J’apprécie          20
"Et vois-tu ce joli sentier
Monter la colline herbeuse?
C'est là le chemin du beau Pays des Elfes
où toi et moi pouvons aller...."
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme dans nos cheminées et au coeur même de nos maisons, les fées hantent les frontières, les marches, les orées, les lisières et les seuils. Arrêtons-nous donc, nous venons de d'atteindre l'un de ces endroits crépusculaires. Nous nous sentons perdus certes, mais une lumière luit dans les ténèbres et nous montre le chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Avalon est probablement la plus célèbre des îles de ce royaume. Le roi Arthur de la légende, décrit par Lydgate, un poète du XVe siècle, comme le "roi couronné en Féerie" y fut transporté, mortellement blessé, pour y être soigné par quatre reines des fées. On pense qu'Arthur repose encore là-bas, au milieu de ses chevaliers, au coeur d'un colline enchantée, plongé dans un profond sommeil.
Commenter  J’apprécie          10
Où se trouve Faërie ? C'est un pays insaisissable. Parfois juste au delà de l'horizon, parfois, sous nos pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Hier je suis parti me promener,
Et cette balade, courte en distance terrestre,
Fut un long voyage au pays de faerie

Sortant du jardin, je me suis laissé guider,
Afin de voir et de goûter ce qui devait l’être
Commenter  J’apprécie          10
Marche sur la pointe des pieds car tu marche sur mes rêves.
Commenter  J’apprécie          10
2 janvier, 16 heures.

Les filles de ferme ne sont pas revenues. Ai installé l'appareil photo, y attachant un tube réflecteur de lumière, un diomètre en cristal, et les bitonios carillonnants de l'horloge à pied. Lumière faible passant par les fenêtres, comme toujours. Sandwich aux cornichons à demi-boulotté abandonné près du foyer. Problème avec les plaques, mais en fin de compte ai pu prendre une unique photo. Développement dans ma solution spéciale montre ombre d'une chose ressemblant à une petite silhouette, ou a une saucisse enjouée portant un chapeau, mais trop trouble et obscure pour être sûr. Recommencerai demain si rien de mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers humains se sont toujours aventurés dans l'Autre-Monde pour y chercher fortune - c'est-à-dire bien souvent pour vaincre les trolls et rapporter leur tête comme trophées. Les trolls les évitent, vaquant à leurs occupations et gardant profil bas lorsque circulent des rumeurs de chevaliers rôdant à travers bois et landes. Il se trouve cependant des trolls pour se réjouir de la chance qui leur est donnée de se montrer plus malins qu'un chevalier. [...]
"Je vais te conter une histoire !" cria le troll tapi derrière un buisson d'épineux. "Un matin, un chevalier revêtit sa brillante armure, tira son épée au clair et s'élança dans la forêt à la recherche d'un troll. Celui-ci a maintenant un tout nouveau ceinturon en métal brillant, et des dents humaines. Fin de l'histoire."
Commenter  J’apprécie          00
Je veux raconter des histoires, dit l'enfant troll,
Je veux les trouver, les lier et les préserver pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ici que tout commence...
Commenter  J’apprécie          00
Et si les panthéons peuplés par les dieux du tonnerre, de la guerre, de l'amour et de la poésie ont survécu dans les manuscrits classiques et médiévaux, les dieux les plus simples de la campagne, racontés par la tradition orale, sont devenus les Elfes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Froud (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}