Apprenez à reconnaître votre plus grand ennemi. Si cela se trouve, c'est peut-être vous même.
Je préfère de mauvaises nouvelles à pas de nouvelles du tout. Le silence est pareil à la famine.
Il est facile de regarder en arrière et de faire porter la responsabilité à d’autres, mais il est beaucoup plus difficile de regarder devant soi et d’assumer la responsabilité de ses propres décisions et de son propre avenir.
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose que ce quelque chose n'existe pas. Même les gens les plus observateurs peuvent commettre cette erreur. Il faut toujours être vigilant.
L'histoire est une cible mouvante qui change à mesure que l'on découvre de nouveaux détails, que l'on corrige des erreurs, et que l'attitude des masses évolue. Les historiens sculptent la statue qu'on nomme Vérité non pas dans le granit, mais dans l'argile humide.
Le succès d’une recherche est une question de persévérance et de chance, mais le succès d’une mission dépend du caractère de la personne à qui on la confie.
Il nous est souvent plus facile de nous détruire mutuellement que de régler nos différends. Telle est la farce merveilleuse de la nature humaine.
Les humains ont tendance à se plaindre chaque fois que l'ancien doit laisser place au nouveau.
Mais le changement est le mode de fonctionnement naturel de l'univers, et nous devons apprendre à l'accepter plutôt que le craindre. Le processus même de transformation et d'adaptation renforce l'espèce.
L'univers est un désert très ancien et très vaste, où l'on trouve de temps à autre des planètes habitables, telles des oasis. Nous autres Fremen, qui sommes à l'aise dans le désert de sable, nous allons à présent nous aventurer dans un autre.
Le cerveau humain est un instrument fragile, facilement endommagé, facilement perverti.