AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.35 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Shipley , le 25/07/1948
Biographie :

Brian Michael Stableford est un auteur de science-fiction britannique qui a publié plus d'une cinquantaine de romans, d'abord sous le nom de Brian M. Stableford, et plus récemment simplement Brian Stableford.

À ses débuts il a également publié une ou deux œuvres sous le pseudonyme de Brian Craig qu'il a repris pour des publications récentes. Ce pseudonyme associe son prénom et celui de Craig A. Mackintosh, avec lequel il a collaboré dans les années 1960.

Stableford obtient un diplôme de biologie à l'université de York en 1969 avant de commencer un troisième cycle de recherche en biologie et plus tard en sociologie. En 1979, il devient docteur en présentant une thèse sur la sociologie de la Science-Fiction. Jusqu'en 1988, il travaille comme maître assistant en sociologie à université de Reading. Il quitte l'enseignement pour se consacrer à la littérature tout en animant des ateliers universitaires d’écriture créative.

Stableford est l'auteur de plusieurs séries et d'un grand nombre de romans dans lesquels il s'essaie à plusieurs genres, notamment le space opera ("Hooded Swan", série publiée entre 1972 et 1975) ou le steampunk. Il a participé à plusieurs anthologies et traduit des auteurs français tels que Paul Féval, Camille Flammarion, Auguste Villiers de l'Isle-Adam et Gaston de Pawlowski. Il a publié également des essais et des études sur la Science-Fiction ou sur des auteurs de Science-Fiction.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brian Michael Stableford   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Brian Stableford aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les flics,ça a deux façons de marcher.Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique ,ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.
Commenter  J’apprécie          160
Naxos était une véritable boule de billard .Pas de vastes plaques tectoniques entrant en collision pour faire naître des montagnes et provoquer des séismes.Pas de longues chaînes de cônes volcaniques .Pas de profondes fosses océaniques où les masses continentales se disloquent littéralement l'une l'autre par leurs chocs incessants.
Commenter  J’apprécie          70
- Miroir, joli miroir, récita Helen. Dis moi qui est la plus belle de nous toutes?
- La vanité est un vilain défaut, lui reprocha le miroir.
- Tu ne t'en sortiras pas comme ça, reprit Helen. Fais ton travail et réponds moi.
- Ta question est idiote, rétorqua le miroir. Qu'entends tu par là? qui ça, "toutes"? Et de quelle "beauté" parles tu? Je dois effectivement répondre à tes questions mais tâche au moins de les formuler correctement.
Commenter  J’apprécie          61
C'était le dernier endroit au monde sur lequel la magie conservait son emprise. Dans l'Ancien monde, sept portes ouvraient sur le bout du monde, sur le néant. Aujourd'hui la seule porte qui subsistait se trouvait dans le Pays Enchanté. Ailleurs, la Science et la Raison avaient imposé leurs lois.
Commenter  J’apprécie          60
Il daigna à peine jeter un oeil aux livres de poche empilés à même le sol faute d'étagères ad hoc- ce qui était dommage, car il en aurait tiré une meilleure idée, en tout cas moins négative, de ses goûts et de son intelligence.
Commenter  J’apprécie          60
Mais je n'avais jamais vu un homme aussi peu préoccupé de lui-même. L'état normal de la conscience humaine comporte une sorte de vague inquiétude ; en état d'éveil, nous sommes toujours légèrement sur nos gardes, attentifs à ce qui nous entoure et à nous mêmes , soucieux de faire bonne impression même si nous ne sommes pas manifestement soumis à un examen minutieux.
Commenter  J’apprécie          40
— Les morts sont morts, hélas, convint l’autre. Et ceux qui espèrent communiquer avec eux s’illusionnent.
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Brian Michael Stableford (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie diverse et variée

Quelle est la longueur totale du détroit de Magellan ?

98 km
248 km
611 km

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}