AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Frajou, Haute-Garonne , 1980
Biographie :

Brice Delsouiller est éleveur et athlète de haut niveau.

Il est titulaire d'une licence de langues étrangères appliquées à l’Université de Toulouse.

Il s'occupe d'un troupeau de 400 vaches dans les Pyrénées depuis plus de 16 ans.

Loin de l'élevage intensif, il respecte le rythme ancestral pastoral et passe plus de 6 mois de l'année à plus de 1 500 mètres d'altitude, seul, avec ses bêtes, coupé de tout, sans téléphone ni accès internet. Il pratique le skyrunning, une course à pied de l’extrême.

Le grand public a découvert son parcours lorsque la chaîne Arte lui a consacré un reportage, "Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées" (2017), le suivant dans sa vie de paysan, de pâtre en estive et de coureur en montagne

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Brice Delsouiller   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BRICE, le vacher à l'assaut de Pyrénées


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Après sept mois d'absence, je reprends le chemin sinueux, ces vieilles dalles, la superbe forêt de hêtres où résonne l'écho d'un ruisseau furibond et où brille une lumière printanière éblouissante. Je retrouve des habitudes, des plaisirs, des souvenirs. pour l'instant, les vaches ne sont pas là, l'estive est encore sous l'emprise d'un silence éphémère. Je savoure ces moments qui précèdent la montée des vaches. Une douce euphorie prend lentement possession de moi. Je retrouve mon lieu, ma montagne, sans contrainte, l'esprit libre, avant que les soucis n'arrivent. Les noms des prés, des crêtes, des ruisseaux, des cabanes, m'assaillent à nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de crier face à la montagne, pour laisser mon empreinte sur chacune de ces roches, de ces herbes. Lorsque je reviendrai au printemps, j'entendrai encore ma voix résonner. L'écho me répondra. Je m'imprègne de la montagne, je me laisse envahir comme si c'était le dernier jour de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Manger, cela ne consiste pas seulement à se nourrir, mais aussi à s'abandonner aux délices du goût. Des goûts qui viennent d'une terre que des femmes et des hommes ont pris le temps de travailler et d'aimer. Manger, c'est philosopher, manger, c'est résister.
Commenter  J’apprécie          70
Besoin de sentir la terre chaude, l'écorce rugueuse des pins, l'herbe douce, l'eau glacée. Besoin d'être en contact avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque troupeau est une famille avec sa hiérarchie, ses codes, ses habitudes, ses différences de comportement, de port de cornes, de taille, de faciès, de caractères. Certaines vaches aiment les sous-bois, d'autres les plateaux à découvert. Je connais toutes celles de mon troupeau, leur nom, leur caractère, leurs lieux préférés, leurs veaux et leur généalogie. Je connais leur histoire.
Chacune d'entre elles a une vie qui lui est propre. Je les cherche du regard, je vibre pour elles, je me confie à elles. Pendant toute l'estive, je ne parle pas ou peu, aucun échange profond ne s'échappe de mes lèvres, alors dans un monologue imaginaire, je discours devant mes copines, qui me regardent, dubitatives. Grâce à elles, je me tais et me repose du vacarme, des flots de paroles débités avec le plus grand sérieux par un peuple qui m'agresse.
Commenter  J’apprécie          40
Le miel sauvage coulait dans ma gorge, nous allions pêcher des écrevisses dans le ruisseau. Je courais après les papillons, j'épiais les busards cendrés qui rasaient le sol en silence. Je buvais l'odeur chambrée des carottes à peine sorties de terre.
Commenter  J’apprécie          50
Mais tout lâcher demande tant d'exigence, de force, d'endurance, de foi. C'est si dur d'être libre de toute attache matérielle et psychologique. Aussi ma vie consiste à trouver un juste équilibre, un compromis.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ariège est mon pays de cocagne, la terre sur laquelle pousse l'espoir fou d'une vie belle et simple. Le vent siffle entre les ailes des vautours qui planent juste au-dessus de ma tête et je regarde les montagnes. Des sommets tels des aiguilles, des dômes aux apparences humaines, des plateaux ouverts à tous les vents, des vallées étroites et tortueuses, ou larges et habillées d'étangs aux reflets d'argent, des ruisseaux furibonds, des eaux turquoise, des roches cuivrées, des chemins abandonnés.
Des rochers énormes en équilibre instable qui semblent avoir été posés là par la main d'un géant, des cols qui ouvrent la voie vers de nouveaux horizons. Chaque vallée est un autre monde, une nouvelle espérance, un paradis perdu. Les montagnes sont là, douces et cruelles, accueillant en leur sein une réalité impitoyable. Cette terre est un cimetière qui a avalé au fil des siècles tant de vies humaines et animales. L'homme ne contrôle rien, il ne fait qu'assister à la vie qui suit son cours.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie a pris du relief aux fil des ans, avec l’esthétique, comme moteur de ma quête. L’esthétique des paysages, des paroles, des mots, du corps, des gestes, des actes. Besoin d’évoluer dans un univers de sens et de formes qui me plaisent, qui me parlent. Impossible de vivre au rythme des fausses notes.
P131
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui tout le monde se balade avec son téléphone portable, qui permet de tout faire, d'avoir accès à tout, d'être en lien permanent. Je n'en veux surtout pas.
Les révolutionnaires et les rebelles d'aujourd'hui ont tous un portable à la main. Ils pensent être libres alors qu'ils sont menottés. Ce monde économique actuel est très fort. Il parvient à vendre des objets qui asservissent en faisant croire qu'ils libèrent, et il arrive à s'introduire dans toutes les consciences en rendant indispensables des biens inutiles.
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brice Delsouiller (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..