AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Milan (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle assise

Merci à SimPlement et à l'auteur, Brice Milan ,pour l'envoi en service presse de ce bon thriller.Jean-Yves Devalière est un homme oisif et argenté qui ne désespère pas de rencontrer le grand amour.Quand il croise le regard d'une jeune fille infirme ,Emma, il tombe tout de suite follement amoureux.Seulement la mère de Jean-Yves ,un brin castratrice ,ne voit pas les choses de la même manière mais les apparences sont parfois trompeuses.Un bon thriller sans trop d'hémoglobine au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          192
La belle assise

Jean -Yves Devalière , la trentaine, bien sous tous rapports, célibataire, vit de ses rentes grâce à l'héritage paternel. Seule ombre au tableau les relations conflictuelles avec sa mère. Celle-ci , très autoritaire , régente la vie de son fils, tient les cordons de sa bourse, bref un peu castratrice sur les bords! Alors quand, après sa rencontre avec une jeune et jolie jeune femme en fauteuil roulant , sa mère lui intime l'ordre de ne pas tomber amoureux de cette fille , son sang ne fait qu'un tour et son cœur ne bat plus que pour cette belle assise.... Après quelques pages de romance , le ton change, l'histoire s'accélère , Jean-Yves est toujours aussi amoureux mais commence à s'étonner...

Je n'en dirai pas plus. Une histoire bien ficelée, une succession d'évènements vont venir animer le récit. L'auteur a pris le parti du roman choral. Les 4 personnages principaux s'expriment tour à tour et nous expliquent les tenants et aboutissants... Un regret cependant une fin un peu "bisounours", le conte de fées n'est pas loin .

Un premier roman sans conteste prometteur , une jolie plume . Je remercie vivement Brice Milan pour m'avoir permis de découvrir son premier roman , j'ai hâte de lire le second .
Commenter  J’apprécie          172
Le monde déviant

✒ Service Presse 📚



Année 2130, une extrême pollution règne sur la terre ; le climat est détraqué, ce qui entraîne la paupérisation d’une majorité de la population. Les plus nantis, privilégiés, vivent en autarcie dans les étages élevés des gratte-ciel, à l’abri des affres de la météo et de la violence de la population précaire refoulée dans les sous-sols.



Samuel Hartley, vit dans les étages supérieurs et grâce à un mariage arrangé, bénéficie des avantages des riches. Coureur de jupons, il licencie sa maîtresse, Maria, suite à sa grossesse (celle-ci n’étant pas autorisée pour les employées). Au même moment, il reçoit un message qui ne lui était pas destiné et sa secrétaire est assassinée.



Traqué par un tueur et la police, il s’échappe dans les bas-fonds avec la fange de la société ; il y retrouve Maria !



Mon avis : Un nouveau monde s’offre à nous. Le dérèglement climatique a engendré un monde quasiment invivable et les ressources vitales sont plus difficiles à obtenir, ceci induit une véritable fracture sociale et seuls les nantis vivent confortablement à l’abri.



Nous allons suivre la descente aux enfers de Samuel, qui du jour au lendemain, doit abandonner son cocon pour se retrouver avec les pauvres. Il va prendre conscience des vraies valeurs de la vie. Nous allons traverser avec lui les différentes épreuves qu’il doit endurer pour échapper à ceux qui le traquent.



Ce roman nous offre une réflexion intéressante sur le dérèglement climatique.



Brice Milan a su créer un monde apocalyptique, des personnages attachants, une étude sociétale intéressante, un côté un peu mystique, une belle intrigue, le tout dans un style très agréable.



Retenez votre souffle, ça va bouger !



À lire avec un verre de Whisky et des champignons (évitez les hallucinogènes)



#bookinstagram #bookstagramfrance #book #bookaddict #instalivrefrance #instabook #instalivres #livreaddict #livrinstagramfrance #livrinstagram #chroniquelitteraire #chroniquedelivre #chronique #résumé #livre #lire #résumédelecture #avisdelecture #avis #livreaddict #lectureaddict

#bricemilan #auteur

@naakmar81
Commenter  J’apprécie          150
Frappe au coeur

Merci à SimPlement et à l'auteur, Brice Milan ,pour l'envoi en service presse de cette courte nouvelle un peu glaçante où l'on croise le chemin d'un tueur en série qui s'apprête à achever sa nouvelle victime ,Véra, qu'il a enlevée dans une boîte de nuit.Un tueur en série au physique avenant qui n'a aucun mal à charmer ses victimes et dont on apprend les traumatismes de l'enfance qui le pousse à agir .C'est court mais efficace.
Commenter  J’apprécie          140
La belle assise

Encore une fois, je fais une très belle découverte avec cette lecture. Ce thriller m’a beaucoup plu. Il possède tous les ingrédients que j’aime retrouver dans une lecture de ce genre. Les personnages sont intéressants. Certains sont assez sombres, étranges et j’ai trouvé très sympa le fait que l’auteur les présentes tous dès le début du roman en donnant leurs noms et une de leurs caractéristiques particulières. Une façon de savoir avec qui on va partager nos prochaines heures. Cette « Liste des principaux personnages » m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus. On alterne notre lecture entre les chapitres consacrés à Jean-Yves, écrits à la première personne, et ceux consacrés aux autres différents personnages, également écrits à la première personne, mais, dans une police de caractères différente. Le fait que quasiment chacun des personnages soit le narrateur à un moment, m’a permis de connaître leurs avis, leurs pensées, leurs envies et bien d’autres choses, mais chut ! Et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Cette alternance, ces voix différentes ont fait augmenter les questions que je me posais depuis le début. Parce que oui, en lisant on ce pose énormément de questions – l’atmosphère du livre, avec les différents regards sur une même situation y est propice – et on poursuit toujours plus loin notre lecture pour enfin avoir les réponses. L’intrigue quant à elle se dessine en douceur avant de prendre plus d’ampleur. On devine certaines choses sans vraiment en saisir le sens, puis les rebondissements arrivent et s’enchaînent. Certains m’ont d’ailleurs beaucoup surprise ! Je terminerai en vous parlant de la plume de l’auteur. Une plume aux multiples styles d’écritures pour correspondre au mieux aux caractéristiques si différentes de chacun de ses personnages. Je conseille ce thriller à tous les amateurs du genre. Aux adeptes des petits et gros secrets, des mensonges et autres manipulations.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          80
La belle assise

C’est avec curiosité que j’ai commencé ce roman et découvert cet auteur. Je dois dire que j’ai rapidement terminé ce livre (du moins quand j'avais le temps de lire), car tout est en place pour nous accrocher et nous empêcher de nous arrêter. L’auteur réussit à nous faire entrer dans une histoire étonnante et pleine de rebondissements qui s’enchaînent rapidement.



Notre héros est un peu un anti-héros et je me suis surprise à avoir quelques pensées négatives à son égard, à comprendre pourquoi il lui arrive tout cela… Il n’est pas vraiment attachant en soi, si ce n’est son amour pour Emma qui est touchant et beau. Pour le reste, il m’a laissée un peu de marbre et j’ai eu envie bien des fois de le secouer et de le faire bouger. Après, les révélations qui lui seront faites ne laissent pas le lecteur indifférent et permettent de mieux le comprendre.



Même si je ne me suis pas vraiment attachée à notre héros, je n’en ai pas moins apprécié et dévoré ce roman, car les mouvements sont constants et le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre. Cela donne envie d’en savoir toujours plus et de connaître le dénouement. Peut-être qu’il est un peu incroyable, mais il permet de finir avec un pied de nez intéressant, de quoi être plus touché par Jean-Yves et permettre de le voir autrement.



En bref, je me suis régalée et je me réjouis de découvrir d’autres romans de l’auteur car son style m’a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          70
La belle assise

L'avis de mon amie Anne, le résumé succinct et la couverture, plutôt sobre m'avaient tentée, aussi me suis-je trouvée ravie par la proposition de Brice Milan sur Simplement Pro.

Très rapidement, l'on se trouve embarqués sans une aventure assez éloignée de ce que l'on peut s’imaginer au départ.

Le handicap n'est pas le thème central du sujet, comme l'on pourrait le penser à partir de la couverture. Brice Milan nous concocte une intrigue, plutôt bien construite, et nous amène progressivement de son point A à son point B, maintenant le suspens dans un récit narré par plusieurs protagonistes.

Tel le petit Poucet, nous suivons les indices semés par l'auteur en cours de route. De mon point de vue, ils s'assemblent rapidement pour que les doutes s'estompent assez vite, tant les voix d' Emma et d'Armande nous en révèlent un peu trop, un peu trop vite. Cependant il faut reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que Brice Milan conserve assez longtemps une carte dans sa manche.

Et c'est là, malgré tout, malgré cette carte maîtresse, où pour moi, le bât blesse. Car à partir de là, bien que je reconnaisse que l'idée est particulièrement originale et inattendue, que l'auteur pêche par excès, et s'empêtre dans quelques incohérences et situations irréalistes et que j'ai peiné à comprendre. Particulièrement le comportement d' Anne-Marie dans un cas très précis. Je ne peux en dévoiler davantage sans spolier l'histoire. Et de ce fait certaines chutes sont un peu confuses.

Pour autant, même si l'on n'éprouve guère de sympathie pour les personnages, y compris pour Jean-Yves, les personnages sont relativement bien campés, particulièrement lui. Néanmoins, je ressors assez déçue qu' il n'ait guère évolué suite à cette aventure. Il reste un doux rêveur, la cible idéale pour d’éventuels manipulateurs. C'est assez pathétique, même si j'imagine que c'était le souhait de l'auteur. De part l'aspect de sa personnalité, avec la compassion qu'éprouve la plupart du temps les individus pour les personnages en handicap, (en dehors de la gêne), son attachement rapide pour la belle assise est crédible, beaucoup moins dans l'autre sens.

Le rythme soutenu rend l'histoire addictive, et j'avoue n'avoir pu lâcher ce roman jusqu'au dénouement. Ce roman étant assez court.

Quant au style, et la plume de l'auteur, dans la majeure partie du roman, est plaisante, plutôt poétique, le vocabulaire recherché. Sauf que, j'ai buté sur certains passages, (en tout début), dans lequel l'auteur s'est emmêlé les pinceaux. Brice Milan a choisi le mode narratif passé lorsqu'il donne la voix à J.Yves, et au présent pour les autres protagonistes, hors quelques verbes sont mal accordés dans quelques paragraphes . Ceci rentre dans l'ordre par la suite, et hormis une phrase assez alambiquée que j'ai du relire 2 fois, l'ensemble est agréable à lire. Eh oui, mon coté béta-lectrice, est encore venu me titiller.

Je remercie l' auteur pour m'avoir permis de lire cette histoire originale qui démarre comme une simple romance guimauve et qui s'avère être un roman bien ficelé se concluant par une fin assez étonnante.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          51
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Fuyez tant que vous le pouvez ! Espélia, capitale des Terres d’Eschizath est assiégée par Morgaste aussi appelé le Prince Noir. Loin des vilains de Disney, c’est un véritable méchant que nous voyons ici. Non seulement, il détient des pouvoirs magiques mais il n’hésite pas à tuer quiconque se mettra en travers de son chemin. Si en apparence, il semble vouloir conquérir le monde c’est aussi un être avide de pouvoir qui recherche des fragments stellaires pour devenir encore supérieur. Rongé par la folie et la douleur, que nous réserve Morgaste par la suite ?



Nous suivons également un groupe de trois messagers dont la quête est simple mais pleine de dangers. Leur but est d’aller quérir de l’aide auprès du pays voisin. Nous faisons donc la connaissance d’Alceste, jeune homme qui mène une vie banale et se retrouve malgré lui dans cette expédition. Oriana attire bien des convoitises par sa beauté mais c’est aussi une voleuse et une funambule de haut niveau. Ne vous fiez pas à son joli minois. Enfin, ce trio ne serait rien sans Horst, guerrier et sergent des gardes de l’Ordre. Il est le seul à savoir chasser et manier les armes. Chacun des héros a une personnalité qui se dessine et se complète au fur et à mesure du récit. Tous trois sont attachants même si j’ai un peu moins accroché avec Alceste.



Très vite, nos aventuriers vont de déconvenues en déconvenues. Les obstacles se multiplient mais le temps presse. Heureusement (ou pas), d’autres protagonistes viennent se greffer au récit. Sont-ils tous honnêtes et bienveillants ?



J’ai apprécié que l’auteur donne un tableau qui récapitule l’ensemble des personnages principaux. De plus, ceux-ci sont introduits petit à petit et des rappels sont souvent faits concernant les différents liens qui peuvent exister entre eux. On n’est jamais perdu sur le rôle de chacun. En revanche, un petit arbre généalogique ne serait pas de refus pour la suite.



De tous, j’ai adoré Ulva, la Meneuse de loups. C’est une mère et un guide pour beaucoup de monde mais elle dégage aussi un charisme et une aura incroyable. Entre ses dons de guérisseuse et le fait qu’elle ait comme compagnie un lynx et des loups, j’étais charmée par cette femme.



La petite Annabelle est un autre personnage marquant pour moi. Même si elle survient plus tardivement dans le récit, je l’ai tout de suite aimée. Elle possède une clairvoyance et une maturité pour son jeune âge qui sont troublants. Elle est pleine d’amour et de gentillesse. Mais l’auteur lui a réservé une place de choix. Plus j’en apprenais, plus je voulais obtenir des informations.



Les autres protagonistes, gentils ou méchants, ne sont pas non plus en reste. Ils sont tous intéressants et chacun a une personnalité qui lui est propre. Merci à l’auteur d’avoir imaginé de nombreuses femmes fortes dans ce récit. Il n’y a pas que des demoiselles en détresse, même une petite servante peut sortir les griffes et changer son destin. En revanche, j’ai relevé une certaine redondance de la gente masculine envers Oriana, qui n’existe pas envers les autres femmes du récit, et qui m’a lassée.



Le livre se décompose en trois parties avec des chapitres assez courts. Si on tient compte de l’action qui est toujours présente, il est difficile de s’ennuyer dans ce récit. Comme dit l’auteur c’est « une histoire menée au pas de course ». De plus, de nombreux rebondissements viennent s’ajouter pour garantir une histoire explosive et passionnante. Entre trahisons, enlèvements, combats, on ne voit pas le temps passer.



J’ai parfois trouvé que cela allait même un peu trop vite à mon goût. Certaines scènes sont terminées en quelques lignes. J’aurais aimé pouvoir mieux imaginer le monde dans lequel se déroule l’histoire ou que certains épisodes soient mieux décrits ou plus travaillés.



L’écriture de l’auteur est fluide. On sent que sa plume s’améliore au fur et à mesure du livre. Si j’ai trouvé quelques maladresses dans les dialogues au départ, cela s’est vite estompé. Il ne laisse rien au hasard, chaque petit détail peut avoir son importance.



Ce roman conviendra parfaitement aux débutants en Fantasy puisque l’auteur ne se perd pas dans des descriptions multiples et longues. Il va à l’essentiel et nous dit uniquement ce qui nous est nécessaire pour comprendre l’histoire et les personnages. Les protagonistes ne sont pas trop nombreux comme cela peut être le cas dans ce genre littéraire.



J’ai passé un agréable moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          52
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance en me proposant de découvrir son roman en service presse.



Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy médiéval, mais c'est toujours enrichissant de découvrir d'autres univers, et celui proposé par Brice Milan a été agréablement intéressant.



Une quête épique dans laquelle s'entrecroisent des relations fraternelles qui s'opposent et quelques personnages à la personnalité complexe.

Ceux que j'ai préféré ? sans hésiter Oriana et Horst. Forts tempéraments et faisant preuve de courage, ils sont déterminés et portent bien le récit.

Concernant Alceste, je n'ai pas trouvé qu'en tant qu'Elu, il se détachait du reste des personnages par sa personnalité et je n'ai pas eu l'impression qu'il était au centre du roman, néanmoins la découverte de ses pouvoirs le pousse à agir et à protéger ses compagnons.

Ce n'est pas le cas de Morgaste, qui se démarque par une personnalité atypique et complexe, c'est un protagoniste intéressant qui mène une lutte contre un mal qui le ronge. On ne sait pas encore tout de lui, il renferme bien des mystères à découvrir.

Les autres personnages ne sont pas en reste (entre autres Ulva et son frère), d'autant plus qu'on découvre au fur et mesure les liens familiaux qui les unissent.



Il m'a manqué quelques informations sur le pouvoir des fragments, notamment lors de la transformation d'Annabelle, je n'ai pas su suivre les nombreux éléments s'enchaînant à ce moment là.



Un récit prenant donc, la plume dynamique de l'auteur nous entraîne dans une quête semée d'embuches, les fragments perdus, sources de magie et de convoitise, emmèneront nos compagnons dans une aventure épique.

Point que j'ai apprécié, le vocabulaire riche et soigné qui contribue d'une part à avoir un texte de qualité et d'autre part à nous immerger facilement dans cet univers grâce à des descriptions détaillées sans toutefois être trop imposantes.

Merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          50
Chronique des terres d'Eschizath, tome 2 : ..

Dans ce second tome, la plume est toujours agréable et fluide. J’ai une fois de plus passé une excellente lecture. Je pense même que j’ai préféré cette suite que j’ai trouvé plus addictive et mieux rédigée que le premier tome.



En effet, l’auteur utilise de multiples points de vue. Un chapitre se passe donc avec certains personnages, le suivant avec d’autres et ainsi de suite. Ce découpage permet de créer du suspense mais aussi de faire des transitions entre les scènes d’actions et les moments plus calmes. J’étais parfois frustrée que les chapitres se terminent car je voulais absolument savoir la suite !



Contrairement au premier livre où je trouvais que l’auteur allait parfois trop vite, il a su prendre le temps, dans ce tome, pour narrer les péripéties de ses héros. L’histoire se passe sans qu’on ait l’impression d’avoir une surenchère d’événements ou un manque d’informations vis à vis de certains passages.



Brice Milan est aussi parvenu à approfondir la personnalité de ses personnages. La psychologie de ceux-ci est plus poussée. On découvre par exemple que le terrible Morgaste est capable d’amour. J’ai vraiment aimé voir ce nouveau visage, totalement inattendu venant d’un être si sombre. Finalement, on arrive à comprendre certains aspects de sa personnalité et on aurait envie de l’aider.



D’autres protagonistes viennent nous surprendre tels qu’Annabelle ou encore Kildéric. Dans ce jeu de pouvoir, personne n’est totalement blanc ou noir.



J’ai également retrouvé avec plaisir le personnage d’Oriana. Dans le premier tome, la pauvre était trop malmenée à mon goût et c’est toujours le cas ici. Ulva n’est pas en reste non plus. Elles sont pour moi deux femmes emblématiques et fortes. Elles se relèvent après chaque épreuve. Je pense qu’elles nous réserveront encore des surprises dans le prochain tome.



A côté, le personnage d’Alceste a peu de prestance. Bien qu’il soit voué à un avenir défini malgré lui, celui-ci se montre souvent irréfléchi. Il se met dans des situations compliquées dont il ne parvient à se sortir qu’avec l’aide de ses amis. Toutefois, je me demande quand même ce qui va lui arriver dans le prochain tome.



De nouveaux personnages font également leur apparition. C’est le cas d’Aubert, un homme capable de manier les fragments et aux capacités incroyables. Ce dernier apporte beaucoup à l’intrigue même si j’ai eu du mal à savoir ce que je pensais de lui.



Dans l’ensemble, l’intrigue est bien menée. On visite des territoires encore inconnus, on fait la connaissance de nouveaux peuples. Les masques tombent. On en apprend plus sur les fragments et leurs effets sur ceux qui les utilisent.



Evidemment, même si l’auteur apporte des réponses, de nouvelles questions se posent. A quand la suite ?
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          42
La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tem..

Voilà le troisième ouvrage que je lis de cet auteur et j'apprécie toujours autant sa plume. Ce premier tome pose les bases de ce nouvel univers et nous permet de rencontrer les différents personnages et de bien planter le décor. D'ailleurs, la fin donne envie d'en apprendre plus et laisse présager d'une suite mouvementée et de nombreux retournements de situation à venir.



Dans cette histoire, nous suivons différents personnages, ce qui nous permet de découvrir plusieurs récits en parallèle et d'ainsi conserver un bon rythme avec des rebondissements et des scènes d'action qui s'enchaînent. Mais cela amène aussi beaucoup de personnages et ils sont finalement assez survolés au niveau de leur psychologie, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux. Après cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie de connaître la suite de l'histoire et de découvrir ce qui allait leur arriver.



A la vue des derniers événements, je me demande bien comment le récit va évoluer et ce qui attend encore nos héros, surtout que leur réunion semble se rapprocher. Certains éléments restent encore peu expliqués, donc j'espère que dans la suite, nous entrerons encore plus profondément dans cette histoire et dans tous les détails de la toile qui a été tissée par l'auteur, toile qui a été extrêmement bien pensée!



En bref, c'est un roman de fantasy qui permet de découvrir un nouvel univers et de plonger dans un récit accrocheur pour ceux qui aiment ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Après ma lecture de "La belle assise", j'avais hâte de retrouver le style passionnant de l'auteur dans un autre genre littéraire. Comme la première fois, je me suis régalée de bout en bout! Sa plume nous envoûte et nous emmène dans un univers intéressant à découvrir, servi par des personnages hauts en couleur et qui nous font vibrer.



Ce premier tome est très bien construit et met en place tout l'univers. Nous entrons sans difficulté dans l'intrigue, ce qui nous permet de plonger immédiatement dans les événements qui nous sont présentés. Il faut dire que notre groupe est inattendu, attachant et composé de personnages qui sont passionnants à découvrir, aussi nous nous inquiétons pour eux et nous frissonnons à chaque scène un peu tendue.



Je pense que la suite va nous réserver encore bien des péripéties et des retournements de situation. Ce tome en est déjà rempli, ce qui amène un excellent rythme au récit et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Les chapitres s'enchaînent rapidement et la fin nous pousse à vouloir savoir ce qui va se passer ensuite.



En bref, ce premier tome nous permet de découvrir un nouvel univers et des personnages passionnants à suivre. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          41
Le monde déviant

L'auteur nous propose ici de plonger dans un nouvel univers bien différent de celui mis en avant dans "Les Fragments Perdus", mais tout aussi intéressant et passionnant à découvrir. L'histoire nous emporte immédiatement au coeur de ce monde déroutant et étrange, où les hommes essaient de survivre comme ils peuvent, mais où tous ne sont pas logés à la même enseigne... Si à certains, comme notre héros, tout semble réussir, d'autres n'ont pas cette chance. Mais que se passerait-t-il alors si un coup du destin venait déséquilibrer cet ordre si bien établi?



Sam est donc notre héros. Ce dernier est plutôt gâté dans sa vie et il a tout ce qu'on pourrait souhaiter. Faisant partie des "lécheurs de ciel", il mène une existence prospère sans trop de souci. Intéressé uniquement par sa petite personne, il écrase les autres sans trop d'inquiétude et sans se poser de questions. Mais voilà que suite à la réception d'un message dont il n'était pas le destinataire, sa vie va totalement basculer et tout ce en quoi il croyait va être remis en question alors qu'il va découvrir un monde dont il n'avait pas du tout idée...



Sam est le genre de personnage qu'on a un peu envie de frapper quand on le rencontre. C'est typiquement le genre de personne qui me donne envie de hurler. Mais ayant perdu ses repères, il va se montrer sous un autre jour et prendre une place intéressante et insoupçonnée au coeur de cette histoire, se révélant vraiment au lecteur et montrant des facettes qui ne peuvent que toucher et nous donner envie de le suivre et de le soutenir.



Les autres personnes qui gravitent autour de lui sont aussi touchantes, toutes avec leurs différentes histoires, et elles permettent à notre héros d'évoluer, ce qui les rend essentielles à ce récit. J'ai été particulièrement touchée par Maria, même si elle m'a aussi beaucoup déstabilisée. Personnage clé, elle joue un rôle surprenant et déroutant dans cette histoire, amenant le récit sur une voie inattendue et originale.



Outre des personnages que nous suivons avec plaisir, l'auteur nous propose un univers complexe et qui cache de nombreux secrets, secrets qui restent finalement assez peu exploités. Cette histoire a tellement de potentiel et nous offre un récit tellement original qu'un seul roman ne suffit qu'à peine à l'esquisser. C'est vraiment dommage, car il y a tellement d'éléments à développer et à mettre en avant. Le lecteur reste vraiment sur sa fin alors qu'il ne demande qu'une chose: en apprendre tellement plus!



Que ce soit sur Sam et sur ce qu'il est, ou sur Maria et son fils et ce qu'ils sont, ou même sur ce qui a conduit ce monde à devenir ce qu'il est, sans compter les éléments qui sont dévoilés sur la famille de Sam... Bref, tant de choses qui auraient largement méritées d'avoir plusieurs tomes pour éliminer cette impression d'aller trop vite et d'être un peu dérouté par certains événements ou rebondissements. L'auteur nous propose donc de très nombreuses idées qui sont originales et qui font que cette histoire se lit très vite, mais qui nous laissent avec de nombreuses questions et une grande envie d'approfondissement.



En bref, ce récit a un potentiel énorme dont seule une partie a été exploitée. Ca serait tellement génial que l'auteur l'agrémente et nous le propose en plusieurs tomes afin de profiter pleinement de cet univers original et de ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tem..

Sur la couverture est présente, en premier plan, une femme en transparence devant des montagnes d'où s'écoule de la lave en fusion. J'aime bien le fait que cette femme représente Erina et son pouvoir. Le résumé est court et nous donne un aperçu du début du livre. Même si ce dernier est bien, j'avoue qu'il m'a fait un peu refroidit au niveau de la trame de l'histoire. J'avais peur de tomber dans certains clichés, mais j'ai été surprise en bien.



Tout comme je le pensais déjà sur le premier tome des Fragments, je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats. Il utilise de très beaux mots. Certaines descriptions de personnages sont bien menées et on arrive à se les représenter facilement.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          30
Adolescent délit

Merci à Brice pour ce Sp que j'ai beaucoup aimé.



Pas loin du coup de coeur même.

Anna se prend d'amitié pour un patient en fin de vie et pourtant, elle n'a pas le droit; c'est un fait que si on se laisse aller à ce genre de chose, le travail doit s'en ressentir.



Quand Anna va donner ses soins à Fabrice, il lui raconte une tranche de sa vie, car Anna ressemble à un amour de jeunesse de Fabrice; et au fur et à mesure, un lien se crée.



Anna a une vie sentimentale plutôt tumultueuse et une fois, il va arriver ce qui doit arriver. Un bébé va voir le jour.

Elle en parle à sa mère et leur histoire n 'est pas très différente en fait et c'est là où la vérité éclate, mais Anna sera incapable de dire à sa mère ce qui est la vraie vérité.



Une fin étonnante, surprenante, mais qui m'a plu.



Une nouvelle qui mérite d'être découverte et lue.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

La capitale des Terres d'Eschizath est menacée par Morgaste un sinistre individu également connu sous le nom de Prince Noir. Leur ultime espoir est d'aller demander de l'aide au royaume voisin.

Cette périlleuse mission est alors confiée à un groupe de trois messagers. Nous partons donc à l'aventure accompagnés de Alceste, un jeune orphelin, Oriana, une jeune femme indomptable et Horst, un combattant redoutable.

Morgaste les pourchassera sans relâche afin de retrouver un mystérieux fragment de pierre.



Une carte des différents royaumes des Terres d'Eschizath serait un petit plus vraiment appréciable pour mieux appréhender cet univers.



Ce premier tome, Les Fragments Perdus, se présente en trois parties, elles-mêmes divisées en nombreux chapitres.

Ces chapitres assez courts permettent de garder un rythme soutenu.

J'aime l'idée du prologue et de l'épilogue dans un roman. Ici Brice Milan nous en dit juste assez pour assouvir et alimenter en même temps notre curiosité.



Les personnages sont nombreux et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Au début du livre on en trouve la liste pour s'y retrouver mais personnellement elle ne m'a pas du tout servi car tout est très bien expliqué au cours du récit.



Il y a tout d'abord Alceste, un jeune orphelin un peu perdu, qui sans le vouloir se retrouve embarqué au coeur de la bataille. Bien des épreuves l'attendent. Malheureusement je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à lui, ni même à l'apprécier. Je l'ai trouvé un peu ennuyeux et agaçant dans ce premier tome. Mais je pense que c'est un personnage qui sera amené à évoluer dans les prochains tomes. On peut donc s'attendre à de belles surprises par la suite.



Puis nous faisons la connaissance d'Oriana, une jeune fille que la vie n'a pas épargnée. Elle porte sa tristesse et son fardeau à bout de bras mais c'est une battante. Elle se relève après chaque chute et reprend sa route avec encore plus de détermination. Elle est un peu le catalyseur de cette aventure, elle y insuffle toute son énergie. L'auteur ne l'épargne pas et joue cruellement avec elle.



On trouve également Horst, mon personnage coup de coeur. Il est un véritable atout dans ce roman. Au début il nous apparaît comme un combattant hors-pair, un peu rustre, pour qui la réussite de la mission passe avant tout le reste. Puis, on découvre petit à petit d'autres facettes de sa personnalité. C'est un meneur, autour duquel gravitent les autres.



On ne peut pas parler des personnages sans évoquer Morgaste. Malgré toute sa noirceur, cet homme m'intrigue au plus haut point. Etrangement j'ai envie d'en apprendre davantage sur lui. Comment et pourquoi a-t-il basculé du côté sombre ? Qui est-il réellement et surtout quelle est cette chose qui le ronge ?



Brice Milan tient le lecteur en haleine tout au long de son roman. Les personnages n'ont pas de répit. Il y a de nombreux rebondissements, des revirements de situation, des révélations inattendues et de multiples trahisons. Mais justement, à plusieurs reprises j'ai été déconcertée par cette avalanche d'intrigues. Je ne savais plus où donner de la tête et tout devenait confus.

Toutefois le style de l'auteur est très agréable à lire, sa plume est fluide et percutante. On ne voit pas les pages défiler tellement l'histoire est prenante. L'univers que Brice Milan a créé est un vrai régal, malgré l'omniprésence de l'action l'auteur n'oublie pas ses personnages, il les laisse se dévoiler au fur et à mesure.



J'ai hâte de connaître la suite des Fragments Perdus pour retrouver Alceste, Oriana et Horst dans leur combat contre le mal.

Je recommande cette lecture aux fans de fantasy, vous ne serez pas déçus !



Commenter  J’apprécie          31
Chronique des terres d'Eschizath, tome 3 : ..

Nous voilà arrivés au troisième tome de cette série, mais est-ce que ce sera le dernier tome ou pas? Telle est la grande question que je me pose. Car si l'auteur nous a proposé un univers qui s'est bien construit et s'est bien défini au cours de ces trois romans, il est clair qu'il y a encore beaucoup d'éléments qu'il peut explorer et que le chemin de nos héros n'est pas arrivé à son terme. Alors suite ou pas? Affaire à suivre!



En attendant, l'histoire évolue de belle manière dans cet opus en nous proposant des rebondissements à foison. Si certains peuvent être imaginés, d'autres sont totalement inattendus et prennent le lecteur au dépourvu, pour son plus grand plaisir. La toile tissée par l'auteur révèle davantage toute sa complexité dans cette suite et cela nous pousse à envisager toute une partie de l'histoire d'une autre manière, ce qui est passionnant.



Nos personnages vont aussi dévoiler d'autres facettes de leur personnalité que nous sentions poindre au tome précédent, mais qui se révèlent totalement ici. Cela nous montre à quel point personne n'est tout blanc ou tout noir, ce qui fait que nous ne savons plus trop si nous aimons ou pas certains personnages. Cela les rend d'autant plus humains dans leurs réactions et plus proches de nous aussi par la même occasion, de quoi avoir envie de les suivre encore un bout pour voir s'ils nous réservent encore d'autres surprises et découvrir ce qu'il va advenir d'eux.



Le style de l'auteur évolue au fil des tomes, ce qui permet à la série de se bonifier et d'éveiller encore plus notre intérêt. Si certains passages laissent plus le temps au récit de se poser et aux personnages de vivre leurs histoires personnelles, l'action est bien présente du début à la fin, avec plusieurs scènes épiques qui fascinent et qui nous font dévorer les chapitres.



En bref, j'ai été ravie de retrouver cet univers et ces personnages. J'espère que l'auteur envisagera de poursuivre l'aventure, afin que nous puissions retrouver tout ce petit monde auquel le lecteur s'est bien attaché durant ces 3 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Avant de commencer cette chronique, je tiens à reconnaître que j’ai passé un moment agréable en compagnie de cette histoire. Tout d’abord, ce qui joue beaucoup, c’est qu’elle est classée au sein de la fantasy et comme je suis un mordu de ce genre, je fus très content. Pourquoi ? Parce que c’est ma première fantasy de l’année. Normalement, si ma mémoire est bonne, d’autres vont suivre et d’ailleurs, la prochaine lecture en sera une. Autant dire que je suis encore parti pour me régaler. Néanmoins, j’ai le souci de vouloir me montrer le plus objectif possible afin de conserver mon intégralité et d’aider l’auteur à corriger certaines fautes. Bien sûr, et je tiens à le rassurer, j’ai trouvé plusieurs points positifs au sein de cette lecture. Enfin, avant d’attaquer mes fameuses listes, je dois féliciter l’auteur d’avoir créer un personnage qui a su attirer toute mon attention : Ulva. Cette dernière fera l’objet d’un gros point positif à elle toute seule.



Points négatifs :



- J’ai repéré un mécanisme scénaristique qui va constituer, et je le regrette, un très gros point noir. Ce défaut se répète dans deux genres de situations et c’est pour cette raison que je vais prendre le temps de bien les expliquer. Tout d’abord, lorsque nos héros principaux décident de se diviser pour mener à bien leur mission, ils se retrouvent assez souvent en difficulté puisque leur route croise celle de l’ennemi. - Jusqu’à présent, aucun souci. Là où ça coince, c’est qu’ils sont toujours sortis d’affaire par l’intervention d’une tierce personne voir plus. Une fois, je veux bien. Deux fois, pourquoi pas et à partir de trois fois… Non, j’y vois une belle facilité mais quand cela dépasse ce nombre, là, non, je ne suis pas client. Comme annoncé, ce mécanisme se répète dans un autre cas de figure. Tout au long de cette histoire, l’auteur nous invite à faire la connaissance d’un traître. Le problème étant qu’il n’est pas seul mais plusieurs donc, là encore, le mécanisme se répète. Une fois, pas de soucis. Deux fois, oui, l’histoire se passe en temps de guerre donc, les coups bas sont légions. Trois fois, faut faire attention et dès que ce cas de figure se présente au-delà de ce chiffre, non, je grince des dents. J’espère que ce défaut a été corrigé pour les tomes suivants.

- Oriana. Ce n’est pas le personnage dans son intégralité qui me pose souci, fort heureusement. C’est son comportement suite à l’enfer qu’elle a pu vivre avec son père et plus tard, avec un certain ennemi. Là, je vais parler en connaissance de cause car je partage ce point commun avec cette jeune femme. Qu’elle s’entiche d’un garçon de son âge, pas de problèmes, c’est normal. L’amour ne prévient pas et lorsque nous sommes victimes d’un aussi beau sentiment, il arrive qu’on fasse des efforts pour surpasser nos traumatismes afin de s’offrir un avenir radieux. Néanmoins, lorsqu’elle devient le joie de l’agent maléfique et que cette dernière arrive à s’en sortir, je regrette qu’elle saute aussi facilement dans les bras de celui qui fait battre son cœur. En revivant une telle situation, un certain traumatisme aurait dû faire surface, l’obligeant à garder une certaine distance avec la gente masculine, même si Alceste ne lui a jamais témoigné de gestes déplacés, bien au contraire. En lui faisant vivre une tel retour en arrière, un nouveau rebondissement aurait pu se présenter, offrant de la difficulté au passage. Oriana y a aurait gagné en profondeur et je pense que les lecteurs auraient été plus nombreux à la soutenir et à l’encourager sur sa quête du bonheur.

- Enfin, je dénote aussi un rythme très rapide lors de la première partie de cette histoire. Souvent, j’avais envie de souffler un peu mais la cadence ne m’en laissait guère le temps. Peut-être parce que ce roman est fort riche en rebondissement. Par contre, et encore heureux que l’histoire soit divisée en deux parties car la seconde offre un rythme plus lent et là, oui, je suis client.



Points positifs :



- Tout d’abord, la taille aléatoire des chapitres.

- La liste des personnages présents au début du roman. Mine de rien, elle aide beaucoup à s’y retrouver car je confondais deux personnages qui, pourtant, œuvraient dans les camps opposés.

- La couverture, elle est magnifique et plusieurs de mes contacts sont tombés sous son charme.

- La plume de l’auteur. Il est clair que la fantasy est un domaine dans lequel il excelle. Le vocabulaire est riche, la tournure des phrases est excellente, tout glisse correctement, parfait.

- Le travail de correction et donc, une félicitation aux nombreuses personnes qui ont prêté main forte à Brice. Pas une seule faute de trouver et ça, c’est très rare. Continuez comme ça s’il vous plaît car une telle qualité, j’en veux tous les jours.

- Enfin, ma chère Ulva. Cette femme possède un charisme de malade et moi qui suis dingue des femmes fortes, je ne pouvais faire autrement que de tomber amoureux de cet être. D’ailleurs, il serait intéressant de lui consacrer un hors série et comme son passé n’a pas été très exploré lors de ce premier tome, il y a matière à écrire une telle belle histoire. De plus, cette femme n’a pas un passé facile non plus donc ouais, un tome juste pour elle, j’y vois là un très beau projet.
Commenter  J’apprécie          21
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

La couverture me plaît bien, on y retrouve en premier plan Alceste, derrière lui, Oriana et Horst. En dernier plan est plus haut, Morgaste, l'antagoniste, domine tout le monde. Au premier coup d'œil, on peut comprendre qu'il s'agit d'un univers de magie grâce à lueur qui s'échappe de la main d'Alceste. J'aime bien aussi le clin d'œil à la voie lactée en fond, car sans elle, il n'y aurait pas vraiment eu d'histoire.



Le résumé est court et fait mention des points les plus importants, en quel période de l'année ça se passe (Oui, donc si quelqu'un s'attend à des palmiers et du sable fin vous y êtes pas du tout!!) Il y a une petite présentation des trois héros principaux ainsi que les différents lieux qu'ils vont devoir traverser. "Le début d'une saga menée au pas de course" est la phrase la plus juste pour parler de l'histoire. (J'y reviens tout à l'heure).



Personnellement je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats. Il utilise des mots beaux.



Au niveau de la trame, l'idée des fragments de météorite, j'ai trouvé ça bien. Ça change d'autres écrits de magie, là, on a une explication de pourquoi on l'utilise et de comment elle est arrivée sur Terre. Le côté médiévale donne un charme au récit. L'histoire d'amour de la reine m'a serré le cœur. En lisant, on ne peut pas s'ennuyer, car elle saute d'actions en actions, et il y a des liens entre les personnages qui sont cachés. Il y a juste un truc qui m'a fait sourire, lors de la tentative d'empoisonnement, peut-être donner un nom au poison, car certains sont inodores et que je sais pas ce que sent un poison.



Passons aux personnages... L'idée de mettre la liste en début de livre, je trouve ça mitigé. D'un côté, c'est bien on rentre directement dans l'ambiance avec les personnages, on découvre leur identité, et de l'autre c'est limite de bourrage de crâne. (Mais ceci est au choix de l'auteur.) J'ai eu beaucoup de mal à identifié les personnages et à les reconnaître et ce même avec la liste au début. Malgré le fait d'avoir des personnages avec un passé et qu'on sait destinée à un grand dessein, l'histoire autour se déroule tellement rapidement qu'on a pas le temps de les connaître plus que ça. Et c'est dommage, et au bout d'un moment comme lorsqu'Ulva se retrouve dans la grotte et qu'on pourrait croire qu'elle meurt, je me suis dit... Ben voilà, un de moins! (Ça m'a fait ni chaud, ni froid... et je pense que ce n'était pas le ressenti recherché par l'auteur). Autre chose, on sent que les personnages se rapprochent, mais on ne sait pas combien de temps ça fait qu'ils ont pris la route ensemble, ni comment ils ont évolué surtout entre Alceste et Oriana dont la relation au début était conflictuelle. Cependant, au début de la partie 2, j'ai eu l'impression d'une amélioration, avec quelques descriptions et qu'il est un peu de répit avant de nouvelles actions.



Donc, les points positifs de cette histoire sont la jolie plume de l'autre, l'actions et les liens à découvrir entre les personnages.



Les bémols, les choses vont très rapidement (voire trop), entre les actions, les révélations et les relations entre les personnage, le lecture n'arrive pas à tout intégrer en même temps.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          21
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Bienvenue dans la Fantasy avec cet opus de Brice Milan « Les fragments perdus ». On imagine que le premier tome intitulé « Chronique des terres d’Eschizath » sera suivi d’autres, eux-aussi riches en aventures et en rebondissements. Il faut saluer la rigueur du scénario qui parvient à tenir en haleine le lecteur. Simple, chronologique et efficace, Brice Milan nous emmène dans un monde où les intrigues, complots et batailles s’enchaînent à un rythme effréné. On sent que l’auteur est souvent hésitant entre l’envie d’adopter un univers de Fantasy classique et celle d’en privilégier un autre plus réaliste et historique. On ne peut s’empêcher de constater les références à l’ordre du temple, à la guerre de cent ans ou bien à la stratégie militaire romaine. Les chapitres sont courts et soutiennent un rythme rapide même si parfois on aurait aimé moins de frénésie et de rapidité dans les évènements au détriment de plus de développement car en Fantasy il faut prendre son temps. Les parties sont également traitées et bien équilibrées avec peut-être un avantage pour la troisième que j’ai appréciée plus substantielle. L’intrigue très réaliste diffère de la Fantasy en général par le choix d’expliquer le peu de magie grâce à un incident cosmique. Cette volonté de l’auteur, un peu frustrante je l’avoue concernant les possibilités d’évolutions fantastiques, a néanmoins le mérite d’être à la fois rationnelle et originale. L’ambiance médiévale est bien présente. Les scènes sont plutôt bien décrites avec une mention spéciale pour la sombre bataille et la traversée de la montagne. Je pense d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un titre pour chaque chapitre, cette démarche concernant le plan préalable de l’écrivain et pas les lecteurs. Les dialogues sont de bonne facture avec un bémol cependant lorsqu’il s’agit de la ponctuation exclamative abusive. Les échanges entre les personnages sont nombreux et la psychologie des caractères assez présente malgré un protagoniste un peu perdu. L’auteur a choisi un prénom féminin grec et a certainement une raison que l’on découvrira peut-être dans le prochain tome. On sent poindre un style naissant entre les incertitudes d’un subjonctif imparfait irrégulier et une conjugaison des temps hasardeuse. J’ai trouvé l’ouvrage agréable à lire malgré quelques confusions entre les personnages qui tiennent à l’intrication des différents niveaux dans le même chapitre. On est séduit par la tension qui se dégage au travers de l’intrigue avec de belles descriptions de paysages. Les enjeux relationnels sont primordiaux entre les personnages avec parfois des maladresses entre le discours direct et indirect. La lecture s’achève sur un final épique et un épilogue intéressant. De l’aventure il y en a, des batailles sanglantes aussi ; ami lecteur tu n’as plus qu’à le lire.
Lien : https://simplement.pro/u/serre
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Milan (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}