AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.7 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15 juin 1964
Biographie :

Brigitte Brami, 47 ans, est diplômée d'Etudes approfondies en Littérature à la Sorbonne Nouvelle. Elle a passé cinq mois à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. Dans ce texte, qu'elle considère comme inaugural, tout est vrai.



Source : decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Brami   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MIRACLE DE JEAN GENET - Brigitte Brami http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45407 MIRACLE DE JEAN GENET Brigitte Brami L'écarlate Rencontre avec Brigitte Brami autour de son ouvrage publié...


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
laprisonruinee   02 mars 2015
Miracle de Jean Genet de Brigitte Brami
Il faudrait aussi rassurer, ou plutôt inquiéter, les esprits avides de nouvelles théories : l'approche systématique qui essayerait d'analyser le fonctionnement de la littérature genetienne ne peut être que spéculative, voire spécieuse. Genet se lit avec un engagement physique - j'allais dire "viscéral" -, il se lit avec l'acceptation d'un ébranlement du corps et de la raison, ou il ne se lit pas.
Commenter  J’apprécie          30
CatherineMONNIER   20 novembre 2020
Surtout ne pas nuire de Brigitte Brami
« Chère Docteur, cette lettre s’achève, j’espère que la machine de guerre qu’elle contient a été assez déflagratrice et que le chant d’amour qui s’y trouve également a obtenu votre grâce. Mais je ne sais que trop bien que mes pauvres mots seront impuissants et qu’à l’effet produit par l’intelligence et l’élégance du verbe, vous préférerez inlassablement celui dû à la bosse présente dans le boxer de vos patients. N’importe quel débile mental bien monté trouvera grâce à vos yeux. Je n’ignore également pas que vous nierez avec force cette indéniable vérité en lisant ces lignes, et que vous vous prétendrez scandalisée par mes propos que vous jugerez hautement fallacieux. Indigne et nécessaire cette lettre s'achève, elle est aussi crade que l'Abominable Mâle absolu, ce bouffon, aussi belle que vous l'êtes et aussi poétique que je le suis. Pour me guérir de vous, il me fallait trouver quelque chose de plus beau que vous, de plus rassurant et de plus fort aussi, ce n’était pas gagné, c’était même une véritable gageure. Je l’ai trouvé ; c’est le poème. »



Ce texte inclassable, aux allures de minutes d'un délibéré judiciaire et au style limpide, cru et poétique, est un édifiant et violent réquisitoire moral à l’encontre d’une femme médecin hors normes qui a dérogé à ses devoirs déontologiques en cédant aux charmes d'un de ses patients : l'Abominable Mâle absolu, ce bouffon. C’est aussi un magnifique et poignant chant d’amour que lui adresse la narratrice.



Brigitte Brami est poète. Elle a consacré sa thèse de doctorat en littérature et civilisation françaises à l’œuvre de Jean Genet. Surtout ne pas nuire est son cinquième livre publié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
annecom   23 février 2021
La prison ruinée de Brigitte Brami
A la maison d'arrêt de de Fleury -Mérogis , cinq mots , très couramment échangés , sont révélateurs des rapports entre détenues: "Mon frère, ma soeur, ma cousine, ma gueule, mon poto ".
Commenter  J’apprécie          10

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pêle-mêle (8) : ROSE

"Le Roman de la ROSE" fut un vrai best seller dès sa parution :

Dans l'Antiquité
Au Moyen Age
Au XIXème siècle

20 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , histoire , culture générale , poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur