AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15 juin 1964
Biographie :

Brigitte Brami, 47 ans, est diplômée d'Etudes approfondies en Littérature à la Sorbonne Nouvelle. Elle a passé cinq mois à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. Dans ce texte, qu'elle considère comme inaugural, tout est vrai.



Source : decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Brami   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MIRACLE DE JEAN GENET - Brigitte Brami http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45407 MIRACLE DE JEAN GENET Brigitte Brami L'écarlate Rencontre avec Brigitte Brami autour de son ouvrage publié...


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Chère Docteur, cette lettre s’achève, j’espère que la machine de guerre qu’elle contient a été assez déflagratrice et que le chant d’amour qui s’y trouve également a obtenu votre grâce. Mais je ne sais que trop bien que mes pauvres mots seront impuissants et qu’à l’effet produit par l’intelligence et l’élégance du verbe, vous préférerez inlassablement celui dû à la bosse présente dans le boxer de vos patients. N’importe quel débile mental bien monté trouvera grâce à vos yeux. Je n’ignore également pas que vous nierez avec force cette indéniable vérité en lisant ces lignes, et que vous vous prétendrez scandalisée par mes propos que vous jugerez hautement fallacieux. Indigne et nécessaire cette lettre s'achève, elle est aussi crade que l'Abominable Mâle absolu, ce bouffon, aussi belle que vous l'êtes et aussi poétique que je le suis. Pour me guérir de vous, il me fallait trouver quelque chose de plus beau que vous, de plus rassurant et de plus fort aussi, ce n’était pas gagné, c’était même une véritable gageure. Je l’ai trouvé ; c’est le poème. »

Ce texte inclassable, aux allures de minutes d'un délibéré judiciaire et au style limpide, cru et poétique, est un édifiant et violent réquisitoire moral à l’encontre d’une femme médecin hors normes qui a dérogé à ses devoirs déontologiques en cédant aux charmes d'un de ses patients : l'Abominable Mâle absolu, ce bouffon. C’est aussi un magnifique et poignant chant d’amour que lui adresse la narratrice.

Brigitte Brami est poète. Elle a consacré sa thèse de doctorat en littérature et civilisation françaises à l’œuvre de Jean Genet. Surtout ne pas nuire est son cinquième livre publié.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait aussi rassurer, ou plutôt inquiéter, les esprits avides de nouvelles théories : l'approche systématique qui essayerait d'analyser le fonctionnement de la littérature genetienne ne peut être que spéculative, voire spécieuse. Genet se lit avec un engagement physique - j'allais dire "viscéral" -, il se lit avec l'acceptation d'un ébranlement du corps et de la raison, ou il ne se lit pas.
Commenter  J’apprécie          30
A la maison d'arrêt de de Fleury -Mérogis , cinq mots , très couramment échangés , sont révélateurs des rapports entre détenues: "Mon frère, ma soeur, ma cousine, ma gueule, mon poto ".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Brami (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Gary Cooper

Gary Cooper est un légionnaire dans un film adapté du roman de Benno Vigny, Amy Jolly. Cœurs brûlés (titre original : Morocco) est un film américain réalisé par Josef von Sternberg en 1930 avec:

Marlene Dietrich
Mae West
Annabella

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Acteurs de cinéma , acteur , hollywood , star , adaptation , cinema , littérature , roman , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}