AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Brigitte Comard est née à Casablanca en avril 1961. Sa famille, rapatriée, s’installe dans une ferme du sud de la Gironde.

Chanteuse et auteure, la scène devient le pré-texte de rencontres, genèse de ses spectacles et de son écriture. La création est pour elle un acte politique et de résistance, un prolongement du quotidien à l’épreuve de la poésie.

Femme de convictions, Brigitte Comard ne cesse de croiser et de tisser serré les chemins de la création et ceux de l’engagement.



Hydroponica est son premier roman.



Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Comard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Brigitte Comard


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[...]seuls les grands brûlés peuvent savoir la douleur.
Commenter  J’apprécie          80
Apprend-on encore des poésies aux enfants? On les bourre de compléments alimentaires, mais leur apprend-on encore de la poésie? Leur donne-t-on encore cette discipline rude d'apprendre par coeur, d'imprimer dans sa mémoire, dans son âme, marquée à jamais cette essence d'humùanité que constitue le poème. Parfois, je les vois ces petits errants, tatoués de partout, percés de toute part, et je me demande ceci: n'appellent-ils pas désespérément, par le marquage physique débile qu'ils s'infligent, une réponse à leur besoin de beauté? A-t-on besoin de se planter des épingles dans le corps, de l'encre sous la peau, lorsque vous est offerte la force d'accepter de la boire à celle des pages de poésie? Là où nous devrions élever dans leurs cerveaux les sanctuaires de la beauté, nous les laissons se faire des trous partout. D'où fuient leurs pauvres petites âmes errantes. Ces enfants manquent de poésie comme on manque d'air ou d'eau, vides et secs qu'ils sont de n'être plus nourris, et nous prenons pour de joyeuses irruptions de jeunesse ce qui n'est peut-être rien d'autre qu'une agonie.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas d'équivalent à la honte de subir la trahison de son corps dans des toilettes publiques. Le pantalon aux chevilles , une bombe atomique dans le ventre, je me vide en tirant la chasse pour couvrir l'explosion sonore de cette reddition physiologique.
Commenter  J’apprécie          20
Nous y avons beaucoup pensé, pendant des mois : mais elle aussi a été attirée par cette promesse d'argent qui coule à flots, attirée comme un papillon par la lumière. Nous ne manquions de rien, nous étions même très privilégiés, nous avons voulu faire l’expérience d'en avoir encore plus. Tout le reste est une fable. Tout ce que nous avons construit ensuite comme prétextes, ma carrière, une opportunité qui ne se présenterait pas, un monde nouveau à connaître. Rien ne tenait devant la seule raison qui soit pour accepter de travailler pour l'Impératrice : nous voulions notre poids en or.
Commenter  J’apprécie          00
[...] ici, les salariés sont qualifiés par leur fonction, comme des outils. Comme il y a des trancheuses, et des empaqueteuses, il y a des facturières et des comptables avec des numéros de bureau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Comard (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}