AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, présidente de l'APEC, directrice et co-fondatrice de l'Institut Therapeutia (institut de formation).
Après avoir dirigé une unité en hôpital psychiatrique (psychanalytique), elle s'est orienté vers d'autres méthodes de soin: hypnose, EMDR, énergétiques... dans lesquelles elle a trouvé une complémentarité avec les méthodes classiques.
Elle était ingénieur civil physicien avant de s'orienter vers le soin et la psychologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Hansoul   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Le but [du Quick Remap] est d'avoir un outil de traitement rapide et efficace qui peut atteindre et apaiser une partie du cerveau qui est très peu accessible par le langage. La stimulation sensorielle précise apportée par ces ponts de traitement crée une réponse de désensibilisation dans le cerveau émotionnel (le système limbique). Concrètement, cela neutralise les souvenirs douloureux et apprend au cerveau qu'il n'a plus besoin de mettre en oeuvre le réflexe "fuir ou se battre" en réponse à des choses associées à des souvenirs douloureux.
Cette méthode basée sur le sensoriel calme si efficacement le cerveau émotionnel (système limbique) qu'elle permet au cerveau pensant (cortex) d'être complètement opérationnel. Cela fait de Quick Remap le compagnon parfait pour équilibrer et améliorer les traitements de thérapie cognitive. La perspicacité et la compréhension sont plus claires lorsqu'on ne regarde plus à travers le filtre d'une intense douleur émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenez-vous de guérir la relation que vous entretenez avec vous-même. C'est peut-être l'étape la plus importante, avec un effet profond et durable sur la qualité de votre existence.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est [...] pas la nature de la menace, mais le degré d'impuissance et de vulnérabilité de l'individu face à un événement qui pèsera plus que sa propre histoire traumatique.
Commenter  J’apprécie          20
Selon le principe de base de la kinésiologie, le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan physiologique ou psychologique.

Commenter  J’apprécie          20
Norman Shealy et Dawson Church ont identifié quatre façons d'introduire systématiquement l'énergie dans le processus de guérison. La première est une forme d'énergie qui est générée mécaniquement, telle que l'étincelle que vous voyez quand vous pressez le bouton d'un briquet à gaz. Appelée effet piézo-électrique (dérivé du mot grec piezen qui veut dire comprimer" ou "presser"); elle est basée sur le fait qu'une pression exercée sur certains matériaux est convertie en électricité.
[...] une autre utilisation possible de l'énergie dans le domaine de la santé est d'entourer les tissus avoisinants par un champ électromagnétique. Quand les mains d'un "guérisseur" ou d'un appareil magnétique sont tenues au-dessus d'une partie du corps [...].
Une troisième approche est d'envoyer vraiment des impulsions électriques à travers le corps, comme cela est réalisé par les pacemakers ou les machines à résonance magnétique. Une dernière approche, qui est hautement spéculative, mais nécessiterait l'explication de certaines de ses étrangetés telles que la guérison à distance et les effets non locaux, implique "des champs quantiques" au niveau macro.
Commenter  J’apprécie          00
Le SSPT comporte le gène FKBP5, qui peut prédisposer une personne à développer un désordre psychiatrique, mais l'apparition du SSPT est bien pus probable chez les individus qui ont hérité de certaines variations de e gène et qui ont été maltraités, par rapporta aux enfants qui ont hérité de ces variations, mais n'ont pas été maltraités [..]. C'est ainsi que des variations spécifiques du gène rendent une personne plus vulnérable au SSPT, mais des événements extérieurs vécus en bas âge augmentent la probabilité d'expression du gène beaucoup plus tard dans la vie d'une personne, après une expérience traumatisante. Dans le traitement du SSPT, le gène FKBP5 ne peut évidemment pas être "effeuillé" comme MacBeth le souhaite pour la "tristesse enracine" de sa Lady, mais des interventions qui inhiberaient son expression sont possibles.C es interventions pourraient, par exemple, atténuer les effets d'abus dans la prime enfance, après correction thérapeutique des expériences, modifiant les gènes qui régulent la synthèse des protéines impliquées dans la formation et le stockage de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la pratique de BSFF, l'emphase est mise sur la détection et l'élimination des attitudes négatives, des jugements critiques et de la colère que l'on a envers soi-même, les autres, le monde, la vie et Dieu. Par ses retombées psychologiques et sociales, l'incapacité à oublier des méfaits est considérée comme le problème le plus grave que l'on puisse avoir. Mais l'étonnant, c'est qu'après avoir éliminé le chagrin et la colère liées aux méfaits subis, une très simple procédure permet d'éliminer à son tour ce refus d'oublier le passé, procurant à la personne une profonde transformation de son existence.
BSFF est la seule technique énergétique qui s'adresse spécifiquement à cette dynamique du subconscient, qui nous impose automatiquement des limites, en nous obligeant à réagir de manière inapte et improductive à ce qui nous arrive. BSFF élimine les problèmes rapidement et en douceur, sans que nous ayons besoin d'en connaître la cause. Il suffit de réaliser qu'un problème existe. Porter son attention dessus durant le traitent n'est pas requis non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les puces à ADN offrent la perspective d'être en mesure d'identifier les tendances d'activité de l'expression génétique à un moment donné dans n'importe quelle condition, état de santé ou maladie. Nous pouvons par exemple comparer les différences dans l'expression des gènes au cours de la croissance des cellules par rapport à une cellule au repos. On peut explorer les différences d'expression génique entre une cellule normale, une cellule cancéreuse ou un autre état de dysfonctionnement. L'activité physique, les émotions et la détente au cours des psychothérapies corporelles représentent toutes des états différents, ayant différents profils d'expression génique. Cela veut dire que nous pourrions finalement être en mesure de définir exactement avec de telles puces à ADN ce que nous entendons par excitation, activité et effet énergétique durant les différents états de la guérison en psychothérapie corporelle (Rossi, 2004, p. 40.)
Commenter  J’apprécie          00
Les études montrent que tout ce qui suit a des effets qui peuvent être raisonnablement attendus pour produire une modulation de l'ADN et de la synthèse des protéines ;
- Education
- Foi
- Médecine de l'énergie
- Visualisation
- Cohérence cardiaque
- Energy Psychology
- Spiritualité
- Attitude
- Prière
- Méditation
- Altruisme
Commenter  J’apprécie          10
Points d'acupuncture
Petite zone sur la peau, où :
- la résistance électrique est significativement moindre qu'ailleurs ;
- on trouve une plus grande concentration de récepteurs sensibles à la stimulation mécanique ;
- La stimulation envoie directement des signaux dans des zones du cerveau associées aux émotions.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Hansoul (4)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
471 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}