AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/01/1949
Biographie :

Brigitte Joseph-Jeanneney, veuve de Thierry Joseph et mère de trois enfants, est la fille de Jean-Marcel Jeanneney (1910-2010), homme politique et économiste français.

Ancienne élève de l’École normale supérieur
e et de l’École nationale d'administration (promotion Voltaire), elle a été assistante à l'Université d'Alger (1974-1976) membre de l'Inspection générale des affaires sociales, secrétaire générale du musée d'Orsay (1986-1989), administratrice générale du musée du Louvre (1991-1997), conseillère technique pour la culture au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin (1997-2001), directrice à la Ville de Paris (2001-2010).

Elle est l'auteure d'un témoignage, "Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ?" (2000).

"Ça s'appelle aimer" (Triartis, 2015), son premier recueil de nouvelles est suivi par un roman, "Nocturne au Louvre", paru en 2017 (Cohen&Cohen) et par deux autres recueils de nouvelles "Lignages" (2016) et "Peurs silencieuses" (2018).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Joseph-Jeanneney   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Menez votre enquête, interrogez vos subordonnés, mais exigez de vos agents la plus parfaite discrétion. C'est essentiel. Je ne voudrais pas dramatiser, Nicolas, mais il en va de notre réputation. Si ça se sait, nous perdons tout crédit auprès de nos prêteurs. Je devrai, pour une longue période, renoncer à nos grandes expositions internationales.
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble qu’une étrange mélancolie est en passe de remplacer la terreur des débuts, d’atténuer ma propension aux cauchemars, pour aimanter des rêves moins affreux. Parfois, je m’y vois en cheffe d’orchestre et ce sont des notes de musique que mes nuits égrènent. Je déchiffre des partitions imaginaires, scande la mesure.
Commenter  J’apprécie          10
Il y aurait l’avant et l’après. L’avant avait été le temps du possible, de l’attente. Dorénavant, ce serait l’irréversible.
Commenter  J’apprécie          10
Que diriez vous de fêter l'acquisition de votre vase de fleur...par une petite vodka
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on mourir d’effusion, d’émotion verbale ?
Commenter  J’apprécie          10
Goujat. Le mot existe-t-il au féminin
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Joseph-Jeanneney (19)Voir plus

¤¤

{* *}