AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.09 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tourcoing , le 12/10/1956
Biographie :

Brigitte Lahaie, de son vrai nom Brigitte Lucille Jeanine Van Meerhaegue, est une animatrice de radio et actrice française née le 12 octobre 1955 à Tourcoing (Nord).

Elle fut l'une des premières stars du cinéma pornographique français, à l'époque de son « âge d’or » et de la libération sexuelle des années 1970 à 1980 durant laquelle des salles confidentielles passaient des films tournés en 35 mm. Blonde sculpturale, Brigitte Lahaie fut l’égérie de cette période. Vingt ans plus tard, elle continue à faire de régulières apparitions dans le cinéma dit « classique », ou sur des sujets érotiques dans des émissions de télévision, réussissant ainsi l'une des meilleures reconversions professionnelles parmi les anciennes actrices du cinéma X.
Figure emblématique de la sexualité dans les années 1970 et de l'amour, Brigitte Lahaie anime aujourd'hui avec un succès grandissant un show quotidien sur RMC: " Lahaie, l'amour et vous ". Brigitte Lahaie a toujours défendu une sexualité libre et responsable sans tabou mais avec sincérité, afin de libérer la société de ses carcans moralisateurs. Elle est l'auteur, entre autres, du coffret Pour le plaisir et du Dictionnaire émancipé de sexualité parus aux éditions Minerva.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix. Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018). "Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards. Photos de Alain Mandel. Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/
+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
genou   09 juin 2013
Les Sens de la vie de Brigitte Lahaie
"Je suis ensemble", murmura-t-elle. Et pendant une fraction de seconde sus pendue, magique, les inflexions de sa voix s'accordèrent au martèlement étouffé des sabots de Louxo, au bruissement des feuilles, à l'écho des ordres lancées des écuries par François, au pépiement d'oiseaux invisibles, au bourdonnement lointain de la ville, à la symphonie sacrée de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
Dans le monde animal, la femelle mène la danse dans le plus grand nombre d’espèces. Chez les insectes, la reine des abeilles est toute-puissante. Parfois même, comme la mante religieuse, le mâle, sitôt accompli l’acte de reproduction, est dévoré sans la moindre reconnaissance. Si le lion porte une crinière majestueuse, il s’incline devant ses femelles chasseresses. Quant aux chevaux, que je connais si bien, vous verrez toujours en chef de troupeau, non pas un étalon vigoureux mais une jument d’expérience qui sait calmer le jeu quand deux jeunes mâles commencent à rivaliser. Elle veille à l’harmonie du groupe.
Commenter  J’apprécie          10
GuyMontag   03 juillet 2016
La femme modèle de Brigitte Lahaie
Je laisse parfois négligemment entrouvertes la porte de ma chambre et je prends des poses évocatrices quand il passe et que je m’habille en tenant compte de ses goûts. Et surtout je ne refuse plus ses avances. Un homme supporte mal le refus de sa maîtresse, c’est une atteinte à sa virilité. Si au début il feint de comprendre, ensuite, par peur d’essuyer un refus, il se détache de l’objet désiré.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
Les femmes, malgré de nombreuses avancées réelles et nécessaires dans la société, exprimaient clairement désirer un changement, vouloir désormais une nouvelle révolution. Une évolution nécessaire qui s’est malheureusement transformée en chasse aux sorcières. Pas un jour sans une dénonciation, pas un jour sans une affaire, pas un jour sans un nom balancé. Nous sommes passés en peu de temps à des amalgames très dangereux. Plus question de couper les têtes, mais les couilles de tous ceux qui oseraient encore moufter.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
Si ma vie intime m’a fait rencontrer plus d’hommes que la moyenne, mon expérience professionnelle, en dix-sept ans de radio, s’est nourrie de témoignages mais aussi de rencontres de spécialistes. J’ai dû entendre environ 40 000 personnes me raconter leur vie affective et sexuelle. J’ai aussi autour de moi de nombreux sexologues, psychanalystes et autres spécialistes en relation avec les sciences humaines, qui sont devenus des amis. Alors, oui, j’ose affirmer que j’ai une réelle légitimité en la matière.
Commenter  J’apprécie          00
coffret   04 juillet 2020
Moi, la scandaleuse de Brigitte Lahaie
J'étais noyée dans cette foule, anonyme.

Je n'existais pas.

Quand je tournais "mes" films érotiques, j'étais la star, celle qu'on attendait sur le plateau, celle à qui l'on réservait un minimum d'attentions et de considération. On me demandait mon avis, on me proposait de modifier le plan de travail pour m'être agréable. Et là, sur ce plateau gigantesque, je n'étais plus indispensable, juste un pion au milieu de centaines d'autres
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
Voilà pourquoi je n’aime pas ces réseaux sociaux : trop d’affect et si peu de réflexion. Son nerf de la guerre est le culte des réactions à chaud. À défaut de penser, on exulte les pulsions. Cela traduit nombre de blessures enfouies. La haine projetée sur l’autre est une haine de soi. Un exutoire encouragé par le principe d’anonymat de ces modes de communication. Malheur à ceux qui prennent encore le risque de parler à découvert !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
Je pense que nous sommes moins fragiles que nous voulons l’admettre. Tel le roseau qui plie sans rompre. Nos faiblesses viennent de nous-mêmes. Tant pour les femmes que pour les hommes. À cette différence que les femmes ont bien plus de mal à se solidariser. D’où notre difficulté à devenir une femme. Si l’on remonte aux temps anciens, la femme a toujours été l’« avenir » de l’homme. Elle est également son passé.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 août 2018
Le bûcher des sexes de Brigitte Lahaie
La France, notre beau pays riche d’excellences, ne mérite pas de suivre le modèle des pays anglo-saxons et encore moins celui des dictatures, qui menace nos relations, nos liens, notre courtoisie. Et qu’importe si je termine en vieille femme indigne aux yeux de tous, j’aurai toujours tenté de faire plus de bien que de mal.
Commenter  J’apprécie          00
coffret   04 juillet 2020
Moi, la scandaleuse de Brigitte Lahaie
On me dit quelquefois assez dure, ou indifférence. Ce n'est pas vrai, je fais seulement semblant, je crains encore de me laisser aller et de surprendre chez l'homme qui me regarde cette lueur d'agacement qui brillait quelquefois dans les yeux de mon père lorsque j'allais l'embrasser.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-32791: littérature - romans libertins et leurs auteurs

Le roman 'Le sopha, conte moral' (Claude P. de Crébillon, 1737) est une série de rencontres amoureuses narrées par un certain Amanzéï. Comment ce narrateur a-t-il appris toutes les histoires qu'il raconte au sultan Schah-Baham?

Il les a simplement vécues lui-même avec 7 femmes, en 7 ans.
Transformé en divan, il a participé en tant que meuble à ces histoires.
C'est son grand-père, grand amateur de femmes, qui les lui a racontées.

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman léger , libertins , érotismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..