AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brigitte Lapouge-Déjean (14)


En cageot version latine

Les lattes tendres des cageots fournissent des étiquettes à la longueur désirée où l'on peut s'adonner aux délices du latin de jardin ! Démontez un cageot en ôtant soigneusement les agrafes. Découpez des étiquettes au sécateur en veillant à suivre le fil du bois. Taillez la base en biseau. Ces étiquettes peuvent être conservées brutes ou se peindre. Inscription au crayon, au feutre indélébile ou, pour les plus patients, pyrogravées. Les familles nombreuses recycleront aussi les bâtonnets des esquimaux.

Pincez-moi !
Sur des pinces à linge en bois, écrivez au marqueur indélébile le nom de la plante d'un côté, son petit nom de l'autre, et pincez-là sur le pot ou sur un tuteur qui sera enfoncé à proximité. Si vous voulez qu'elles résistent, récoltez-les en fin d'été pour les garder au sec jusqu'au printemps.
Commenter  J’apprécie          194
La valériane officinale (Valeriana officinalis)

Les chats en raffolent; elle semble agir sur eux comme un puissant excitant, entraînant une sorte d'euphorie alcoolique!
Commenter  J’apprécie          171
certains insectes endommagent gravement les arbres et peuvent les tuer en creusant des galeries dans le tronc ou les charpentières. Une fois la bestiole installée au gîte, il est très difficile de s'en débarrasser. Une bonne méthode consiste à colmater la galerie à l'aide de cire imprégnée d'huile essentielle de lavande, d'ail ou de camphre.
Commenter  J’apprécie          110
Salicaire: Elle fait partie de ces plantes utilisées en phyto-épuration pour absorber ces nutriments et éliminer ainsi nitrates, phosphores et métaux lourds.
Commenter  J’apprécie          90
Engrais verts.
N'oubliez pas que les engrais verts, indispensables pour occuper tout sol nu, sont souvent de belles plantes à fleurs. Semez de la phacélie, de la moutarde pour un effet intense mais bref, ou du sarrasin qui désherbe si bien, de la vesce, du seigle, du trèfle incarnat plus durable.
Commenter  J’apprécie          70
Le jardin commence ... à la porte ou dès la fenêtre !
Privés d'un lopin de terre, les accros du jardin rivalisent d'ingéniosité pour transformer leur balcon en jardin d'Eden. Endroit idéal pour donner libre cours à l'imagination car les plantes en pot voyagent, se marient, se quittent, se mélangent au fil des ans et des saisons.
Commenter  J’apprécie          70
La digitale pourpre est une gracieuse habitante de nos prairies sauvages, en plaine et en montagne, des talus ensoleillés, des lisières de forêts, et des clairières à mi-ombre et même à l'ombre. .
Commenter  J’apprécie          50
Les espèces protégées ou menacées de disparition :
La demande croissante de plantes sauvages menace la flore spontanée qui n'est pas inépuisable. En France, certaines espèces sont menacées de disparition et protégées.
Commenter  J’apprécie          50
On peut faire de substantielles économies en semant, bouturant et multipliant de toutes les façons autant de plantes que possible. Un peu de patience s'avère nécessaire mais, semés au printemps, légumes et annuelles poussent, fleurissent et produisent en quelques mois. Si on prolonge l'exercice en récupérant des graines, des boutures chez les amis, le long des routes ou lors de trocs de plantes, vide-jardins, c'est un jardin gratuit à portée de main !
Commenter  J’apprécie          20
A une époque où notre société de consommation vacille sur ses certitudes, avec la crise énergétique et la raréfaction des matières premières, il m'a semblé opportun d'analyser les besoins de base. J'ai commencé à explorer chaque poste de dépense de nos jardins, tout en cherchant des alternatives gratuites. Des techniques de multiplication oubliées au recyclage des palettes, il y a beaucoup de possibilités pour jardiner pour pas un rond !
Commenter  J’apprécie          20
[Laitues]
Le semis de gel.
Pour gagner un peu d'avance facilement au printemps, je pratique le semis de gel (méthode Gertrud Franck). Dans un coin de terre affinée et bien exposée, je confie un mélange de graines de variétés rustiques au sol encore froid. Au premier redoux, elles lèvent et donnent sans protection des plans trapus et solides. (90)
Commenter  J’apprécie          10
La première vertu de la lasagne est de fabriquer très vite un sol biologiquement riche.
Commenter  J’apprécie          10
Tuer des pucerons sur un rosier peut être utile si le rosier montre des marques de faiblesse, mais, sur un rosier vigoureux, ne peut-on attendre quelques jours l'arrivée des insectes auxiliaires ?
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui demeurent tandis que d'autres sont partis, ceux qui s'attardent à la composition du paysage, au partage de l'ombre et de la lumière, à la diversité des êtres vivants dans l'air du temps en attendant de partir eux-mêmes. Il s'agit de nous encore vivants, oscillant entre le désir d'honorer la mémoire des disparus et celui de tourner la page sans obligation de laisser une trace.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Lapouge-Déjean (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}