AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour a de la mémoire

Mathilde a 17 ans quand elle rencontre Prem. C'est à Paris fin 1968 : Mathilde est fille unique d'une mère veuve très stricte, raciste et peu capable d'humanité. Prem est indien, promis à une jeune fille, depuis des années. L'amour entre eux est un coup de foudre et chacun va essayer d'échapper à son entourage et à la voie toute tracée pour eux. Ils vont y croire pendant quelques mois, le temps pour Mathilde de découvrir l'Inde et puis ce sera la rupture.

Paris 2018 : Mathilde se souvient et raconte son histoire à sa fille, qui ignorait tout de cette parenthèse amoureuse, passionnée dans la vie de sa mère. Et une valise, issue d'un coffre à Genève, va leur révéler quelques vérités insoupçonnées.

L'auteure nous livre à la fois un roman d'amour enchanteur, et un voyage plein de couleurs, d'odeurs à l'exotisme alléchant. Les deux héros principaux sont touchants, ils se livrent sans réserve à cet amour qui les emporte, et espèrent dans leur naïveté échapper dans cette Inde encore émergente aux traditions ancestrales. L'auteure décrit très bien cet antagonisme dans ce pays entre la modernité qui la comme ailleurs ouvre de nouvelles voies et ces traditions fortement ancrées dans la vie des gens. Et face à celles-ci et face à la redoutable mère de Mathilde, ils n'ont que peu de chance.

A coté de l'histoire de cet amour impossible, j'ai aimé ce voyage en Inde. L'auteure nous plonge avec beaucoup de réalisme dans ce tourbillon de personnages, de traditions, de modes de vie, de couleurs, de phénomènes climatiques très déroutants pour une jeune parisienne. Et j'ai découvert grâce à elle Auroville, expérience unique d'une nouvelle cité cosmopolite où tous travaillent et vivent en paix. Je n'en avais jamais entendu parler et cette lecture m'a donné l'occasion d'aller en apprendre plus sur cet endroit.



Un roman captivant, dont j'ai aimé tous les aspects, avec des personnages attachants et nuancés, A côté de Prem et Mathilde, il y a Damia l'amie indienne, Julie la fille de Mathilde, son mari et son fils. Tous vont jouer leur rôle. le personnage le plus fort est cependant celui que l'on va détester, Louise la mère de Mathilde, machiavélique à un point que j'ai du mal à imaginer. Elle est droite dans ses bottes, persuadée d'avoir raison, et ne peut imaginer que sa fille trouve le bonheur avec un indien, peuple inférieur pour elle. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les raisons qui vont la pousser à cette transmission posthume et à cette demande de pardon. Comprendre un peu mieux ce revirement aurait approfondi ce personnage plus complexe que le montre son comportement.

Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace, beaucoup de passion, mais aussi d'amour familial, un cocktail très plaisant pour lequel je remercie l'auteure.

Commenter  J’apprécie          324
La lettre

Je remercie Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : La lettre.

Monica, 50 ans, part comme animatrice dans un club en Grèce. Elle laisse son mari, ses enfants... Elle est un peu imprudente à partir ainsi...

Elle va se rapprocher d'un metteur en scène prédateur, d'une fille belle à se damner, d'un comédien en devenir, sans oublier sa collègue, une réceptionniste névrosée.

L’amour, l’amour, toujours l’amour… et le sexe. On ne badine pas avec.

Monica est partie si confiante, si sûre d’elle. Et tout va bien, tout va très bien. Jusqu’au jour où elle reçoit LA LETTRE.

La lettre est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

L'autrice nous parle d'amour, de sexe, de théâtre.

La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est présente en filigrane tout au long de ce roman. J'avoue, je connais cette pièce de nom toutefois je ne l'ai ni vu, ni lu. Cela ne m'a pas dérangé, et l'autrice m'a donné envie de la découvrir.

J'ai apprécié l'atmosphère de ce roman. Il est court mais intense. Et le fait que l'amour et le théâtre soient au cours de cet ouvrage m'a beaucoup plu.

La plume de Brigitte Lechanteur est très agréable à lire. La lecture est fluide, il n'y a pas de lourdeurs. Et ces personnages sont très intéressants.

Monica est une femme attachante. Elle a 50 ans, aime son mari toutefois elle a besoin de réussir un défi : renouer avec ce qu'elle a fait jadis : travailler dans un club de vacances. Alors elle quitte les siens et tout va bien, vraiment bien dans sa vie.

Elle décide de monter une scène de la célèbre pièce d'Alfred de Musset avec un metteur en scène connu, une jeune femme magnifique et un acteur en devenir. Elle veut faire le pari que l'on peu faire aimer le théâtre aux vacanciers... surtout quand la pièce parle d'amour...

Et puis un grain de sable vient gripper le tout... sous la forme d'une lettre... et quelle lettre !

Alors Monica se pose des questions et a du mal à enlever les mots de cette lettre de sa tête...

J'ai été charmée par ma lecture.

La lettre est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation et il m'a donné envie de découvrir les deux autres romans de l'autrice.

Je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
La voix de mon père

Je remercie énormément Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son tout premier roman : La voix de mon père.

Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion....

De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

La voix de mon père est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Quand elle écoute une cassette où son défunt père dictait des notes à sa secrétaire, Patricia fait une étrange découverte, bouleversante et incompréhensible. Comment son père, le vénéré Henri Doustin, a pu faire un truc pareil ?

Bouleversée, Patricia recherche frénétiquement la vérité, quitte à braver des dangers. Elle va aller en Belgique, en Équateur, en Grèce, sur la trace de surprenants secrets de famille. Et elle n'est pas au bout de ses surprises.

On voyage avec Patricia, à défaut de pouvoir partir actuellement à l'autre bout de la planète sur un coup de tête :)

J'ai aimé cette femme meurtrie par ses découvertes. En enclenchant cette cassette pour entendre la voix de son papa, elle ne s'attendait vraiment pas à ça.

C'est touchant, l'histoire est simple mais bien trouvée. Il y a de nombreuses surprises du début à la fin.

La seule chose qui m'a un peu moins plu, c'est la fin, justement. Car elle est très abrupte. Non pas qu'elle finisse en queue de poisson, loin de là. On a les réponses. Mais je serais bien resté un peu plus avec Patricia et sa famille. Quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé, au contraire.

Malgré cette petite remarque, La voix de mon père est un roman qui m'a captivé.

Je suis ravie d'avoir pu le lire et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
La voix de mon père

Dans son premier roman, Brigitte Lechanteur nous met dans la peau de Patricia Médéric. Celle-ci femme comblée, mère de deux enfants, énergique pleine de vie ne s'est quand même jamais vraiment remise du décès de son père, Henri Doustin qu'elle adorait. Perdu en mer, son corps n'a jamais été retrouvé et c'est un grand vide qui s'est installé dans la vie de Patricia et de sa famille.

Un beau jour, elle retrouve des cassettes qu'il dictait à sa secrétaire, et découvre une chose qu'elle n'aurait jamais dû savoir.

Mais voilà, le compte à rebours est enclenché. Et la curiosité est parfois un vilain défaut, sauf si l'on se sent blessé et trahi. Les secrets de son père vont l'emmener à travers la Belgique, l'Amérique du Sud et Corfou.

Amour, trahison, magouilles, trafic d'influences, monde de la finance mais aussi amour filial.

C'est une histoire trépidante, qui nous distille les informations aux compte-gouttes et on se sent de plus en plus pris dans l'engrenage avec l'envie de connaître à tout prix les secrets d'Henri Doustin.

Belle écriture, agréable à lire, vive et intéressante.

Le seul regret que je puisse avoir, c'est d'avoir une fin aussi abrupte. Je me suis sentie un peu déstabilisée. Les secrets sont dévoilés, mais j'en suis à me dire que j'aurais bien aimé continuer à voyager avec Patricia.

Merci à Brigitte Lechanteur pour m'avoir permis de lire son premier roman en service presse. C'est très prometteur, car l'intrigue de ce thriller est palpitante.

Je dirais presque, y aura-t-il une suite ? ;-)

Commenter  J’apprécie          260
La lettre

Après la voix de mon père, Et que mon cri parvienne jusqu’à vous des romans authentiques, inoubliables Brigitte Lechanteur revient avec la lettre.

Je tiens à remercier l’auteure de m’accorder à nouveau sa confiance pour sa nouvelle parution.

La jeunesse et de la fraîcheur découlent de la première couverture aux couleurs plaisantes. Tandis que le plat verso sous-entend un drame à venir.

Dans ce nouveau roman, le style d’écriture de l’auteure est toujours présent.

Des phrases simples et courtes qui se dessinent par sa plume légère, qui pourraient faire croire à un récit classique sans surprises et pourtant il faut toujours s’attendre à l’imprévisible avec Brigitte Lechanteur.

La lettre est un livre qui se divise entre roman et pièce de théâtre ce qui a rendu au départ la narration assez étrange et troublante laquelle implique beaucoup d’interrogations sur une remise en question concernant la femme après 50 ans et manifeste un grand intérêt pour l’œuvre de Musset « On ne badine pas avec l’amour “.

En quête d’une certaine liberté, Monica la cinquantaine décide de s’envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu’animatrice et s’éloigner un tant soit peu de son mari pourtant aimant et de ses enfants. C’est une femme hantée par ses craintes qui se présente et pourtant déterminée par son choix. C’est bien la crise de milieu de vie que tout le monde pourrait un jour confronter qui s’expose clairement dès le départ et invite à beaucoup de réflexions à travers les divers protagonistes qui suivront.

En chacun des personnages se dévoile un passé, une blessure, des rêves, mais aussi des désirs qu’ils soient d’ordre morales ou sexuelles Brigitte Lechanteur les laissent s’exprimer librement sans tabou et nous pousse à réfléchir sur nos propres angoisses, mais aussi nos souhaits.

Le théâtre s’intègre dans l’histoire naturellement et la comédie s’installe en douce pour apporter à chacun un brin de bonheur, de résilience, de reconstruction avec soi pour dénouer les nœuds du passé.

La lettre est un roman qui se lit rapidement , surprend par son évolution et ne manque d’aborder des sujets intéressants .

Ayant lu tous les romans de Brigitte Lechanteur, Il va de soi que je puisse avoir une préférence pour un roman plus qu’un autre sans vouloir altérer la qualité de ce nouveau roman.

Je tiens à préciser que chacun de ses ouvrages diffuse de par son histoire, ses personnages et les thèmes intégrés un ressenti plus ou moins puissant, un message d’amour et une profonde méditation.

Je pense que chacun de ses livres apportera aux lecteurs un doux moment livresque selon ses attentes.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
L'amour a de la mémoire

Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi en service presse de son dernier roman : L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient.

1969. Quand ils se rencontrent, Mathilde, jeune française de 17 ans et Prem, jeune indien de 20 ans ont un coup de foudre. Une histoire d'amour authentique, forte, passionnée. Mais pour que leur amour résiste, ils vont devoir braver les traditions ancestrales. En effet, Prem doit se marier, un mariage arrangé comme il est coutume en Inde. La mère de Mathilde est puissante, elle est raciste et n'acceptera jamais que sa fille épouse un indien. Ils vont pourtant vivre leur amour jusqu'à Pondichéry...

2018. Suite au décès de son mari deux ans auparavant, père de sa fille Julie, Mathilde se souvient. Sa fille lui reproche de ne pas avoir été là en pensées, et lui réclame la vérité. Alors Mathilde se confie enfin et raconte le machiavélisme de sa mère, son amour saccagé, le silence.. Elle ouvre la boîte de Pandore, et nous découvrons ses secrets de famille...

L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient est un magnifique roman d'amour qui nous fait voyager entre Paris et l'Inde.

J'ai adoré ce voyage, et la découverte d'Auroville. Nous assistons à la création de cette ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. J'ai aimé tout ce coté historique, on sent que l'autrice a fait des recherches car c'est très documenté. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville, c'est fascinant et j'ai regardé des photos en parallèle de ma lecture pour bien visualiser où j'étais pendant ma lecture. Le cadre de ce roman est enchanteur et cette lecture est un total dépaysement par moment.

Mathilde est une femme touchante. Elle est perdue dans ses pensées, regrette le passé qu'elle croyait pourtant enfoui. Mais le décès de son mari a tout fait remonter à la surface. Elle pensait donner la clé d'un coffre à sa fille à sa mort mais finalement, elle décide de partager ses souvenirs et de leur transmettre son histoire de son vivant. Elle adore son petit fils et il est important pour elle qu'enfin les secrets de famille enfouis ressurgissent.

Mathilde m'a énormément touché, j'ai aimé son histoire avec Prem. Lui aussi est très attachant. Il a des idées progressistes, a envie de participer à la construction d'Auroville mais il oublie qu'il a des obligations vis à vis de sa famille. En Inde, en 1969, un fils ne fait pas ce qu'il veut, surtout le premier fils d'une famille ! Il doit se marier avec une fille qui lui est promise, il doit reprendre la bijouterie joaillerie, c'est écrit. Son amour pour Mathilde va tout bouleverser mais il n'est pas évident de résister à certaines choses quand on est si jeune.

Le personnage de Louise, la maman de Mathilde, est une femme détestable à souhait. Elle a un rôle très important dans leur histoire d'amour.

Nous avons là un très joli roman, très bien écrit. L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages et on ne s'ennuie pas.

J'ai tout aimé dans L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient. J'ai adoré le voyage en Inde, leur histoire d'amour contrariée, les personnages.. Tout mais alors vraiment tout m'a plu.

Je ne vais pas en dire plus. Si vous aimez les belles histoires je vous invite à lire vous aussi ce très joli roman.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
L'amour a de la mémoire

Brigitte Lechanteur publie aujourd’hui son quatrième roman “ L’amour a de la mémoire et le remords s’en souvient”. Merci pour cette lecture en avant-première , c’est toujours un bonheur de retrouver la plume sensible de l’auteure.



Brigitte Lechanteur nous propose un voyage entre Paris et l'Inde, nous permettant de vivre l'histoire d'amour entre Prem et Mathilde, malgré les coutumes ancestrales qui menacent leur bonheur .



Mathilde souffre de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années, et se montre prudente jusqu'au jour où une crise hémorragique qui pourrait lui être fatale lui révélera ses secrets en plein jour.



Que signifient tous ces souvenirs retrouvés sur l’Inde dans son appartement?. Devant l’incompréhension et la colère de sa fille Julie , Mathilde se trouve forcée de remonter le temps et de raconter son histoire . Elle doit la vérité à sa famille sur son attachement pour l’Inde. Il serait temps aussi pour Mathilde de découvrir les aveux de sa mère placée dans un coffre en Suisse depuis de nombreuses années pour se réconcilier avec le passé. Le courage lui manque à cette femme meurtrie …



Tout a commencé en 1961 à ces 10 printemps . Mathilde vivait avec sa mère Louise dans un hôtel particulier à Paris. Une femme autoritaire et sans scrupules. Elle avait toujours une excuse pour sermonner son enfant et ne jamais la laisser goûter aux joyeusetés de la vie. Elle lui imposait une éducation stricte . Louise ne vit que pour son image et sa réputation.



A domicile , Mathilde avait pour enseignante de la langue anglaise Liesbeth , son seul soutien depuis le décès de son père .



À l'école, Mathilde et Damia deviennent amies. Une jeune fille de Pondichéry au grand malheur de Louise . Leur amitié s'est établie en secret.



Octobre 1968 , célébration de la Fête de la lumière , c'était une journée mémorable pour Mathilde, elle rencontrait Prem lors d'une soirée organisée par la famille de sa meilleure amie. Le coup de foudre est immédiat pour les deux parties. Cette jeune Française et ce jeune Indien promis à une autre vont devoir braver les interdits. Selon les traditions et les valeurs ancestrales de l’Inde, rompre des fiançailles serait une insulte à l’honneur des familles impliquées dans l’engagement de Prem.



Ainsi , commenca cette belle histoire d’amour pleine de promesses en l’avenir . Mathilde planifie en secret son départ pour l’Inde en 1969 en vue de vivre intensémment sa relation amoureuse.



Le voyage de Mathilde nous emmènera à la découverte de l'Inde et de sa culture. Brigitte Lechanteur décrit le paysage, la beauté des monuments, le sanctuaire bouddhiste, et également lié à l'histoire du pays. Nous accompagnons ce circuit jusqu'à ce que nous atteignions Auroville près de Pondichéry. Un lieu de culte fondé par “La Mère” en 1968. Ce nouveau départ changera l'existence et les croyances de cette jeune fille française de 17 ans dans un pays enraciné dans ses coutumes traditionnelles.



Malgré toutes les menaces et restrictions familiales, Prem et Mathilde seront déterminés à vivre librement. Une histoire d'amour fusionnelle qui regorge également de découvertes culturelles. Nous savourons leur bonheur et explorons l’histoire de l’Inde grâce à la plume immersive de l’auteure.



Brigitte Lechanteur signe un roman grandiose . Une histoire d’amour surprenante qui réserve beaucoup de rebondissements .



Je vous suggère de lire “ L’amour a de la mémoire et le remords s’en souvient “ si vous souhaitez découvrir un roman qui vous fera vibrer d’émotions avec des personnages imprégnants.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
L'amour a de la mémoire

❤ Un coup de coeur pour cette lecture ❤

Je découvre la plume de Brigitte Lechanteur avec ce roman, aux doux parfums indiens, une très belle histoire d'amour exotique.

Nous sommes à Paris dans les années 1960 et l'héroïne, Mathilde, essaie de s'émanciper de l'éducation stricte et d'un autre temps de sa mère. C'est ainsi qu'elle découvre la culture indienne grâce à son amie Damia et a un coup de foudre pour le cousin de celle-ci. Mais comment réussir à vivre une histoire d'amour alors que leurs deux familles sont contre, l'une ancrée dans la haine des "étrangers" et machiavélique, l'autre ancrée dans des traditions ancestrales. Un ami l'expliquera d'ailleurs à Mathilde, avec cette belle formule "les ogres et les anges de l'Inde coulent dans son sang depuis des millénaires".

J'ai découvert l'histoire d'Auroville, une ville expérimentale située non loin de Pondichery, dont j'ai d'ailleurs cherché des informations au cours de ma lecture. L'auteure s'est très bien documentée et on peut suivre la construction de cette ville.

Ce roman est doux et puissant à la fois ; les émotions sont fortes et on suit avec plaisir Mathilde au fil des pages.

Si comme moi, la couverture et le titre vous attirent, foncez et laissez vous séduire par l'Inde et sa culture haute en couleurs, le voyage ne peut que vous plaire ! Namastė🙏
Commenter  J’apprécie          191
L'amour a de la mémoire

Cette histoire c'est celle de Mathilde, celle d'un amour puissant qui doit sans cesse se battre contre vents et marées. Mais c'est aussi celle de Julie, sa fille, et de son petit fils. Mathilde souffre de la maladie de Crohn et fait une grosse crise un jour qui la conduit à l'hôpital, puis chez sa fille, qui ignorait tout de cette maladie. Ce n'est pas la seule découverte que fait Julie puisqu'elle découvre chez sa mère tout un tas de document reliés à l'Inde, sans savoir ni comprendre ce qu'ils font là.



Mathilde va alors raconter à sa fille tout un pan de sa vie qu'elle n'a jusqu'alors dévoilé à personne. A la fin des années 1960, Mathilde a fait la rencontre de Prem, un jeune indien, et tous les deux vont s'aimer d'un amour les amenant à faire tomber toutes les barrières culturelles, à braver toutes les conventions de l'époque, et surtout à aller à l'encontre de leurs familles respectives. Tous les éléments sont contre eux et leur amour.



Quand Brigitte Lechanteur m'a proposé de lire ce roman j'ai hésité avant d'accepter car tout m'annonçait un roman d'amour (ce qui n'est pas du tout mon genre de prédilection) dans un cadre qui ne m'attire pas nécessairement, c'est-à-dire l'Inde. Et pourtant j'ai été happée par cette histoire, bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Mathilde, par sa force et son courage. J'ai été particulièrement émue par l'une des courtes périodes de sa vie, une période tellement difficile qui met en lumière les difficultés de la grossesse et l'enfer que cela peut-être, la vulnérabilité dans laquelle une future mère peut se trouver et la détresse qui semble si incomprise.



Cette histoire est vraiment très bien racontée car la plume de l'autrice est fluide et délicate, elle nous emmène avec elle dans un roman d'amour loin des belles histoires de contes de fées. C'est aussi un roman sur la famille, l'amour mais aussi les secrets, et sur le mal que l'on peut faire en essayant de trop contrôler la vie des autres.



Si vous aimez les livres émouvants et dépaysants, je pense que vous avez là un roman qui tiendra ses promesses.
Commenter  J’apprécie          190
La voix de mon père

Patricia enclenche le lecteur, la voix de son père s’échappe du radio cassette. 15 ans qu’elle n’a pas entendu cette voix, depuis la disparition en mer de son père. Seulement, elle va entendre des paroles qu’elle n’attendait pas, et part à la recherche de la vérité, mais elle ne s’attendait pas à être traquée à son tour …



L’histoire se déroule dans un premier temps entre Paris et la Belgique, mais aussi en Equateur, puis en Grèce. Ce thriller est un bon page turner aux chapitres très courts. Forcément les pages s’enchaînent sans s'en rendre compte, l’histoire est bien menée et nous sommes embarqués dans l’histoire de Patricia, sur les traces de ce père mort, dont elle n’a pas fait le deuil. Nous devinons assez vite un aspect de cette histoire, mais qui au final n’est que « détail » à mon sens.

L’héroïne va se voir embarquée malgré elle dans une sombre histoire de secte, qui va impacté tout son entourage proche et plus encore. Brigitte Lechanteur sait ainsi nous amener petit à petit dans cette enquête, puis au dénouement de son roman, avec nombre de rebondissements. Une lecture qui m’a tenue en haleine, un thriller comme je les aime.



J’en profite de nouveau pour remercier les éditions M+ pour leur confiance et pour la réception de ce très bon thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          180
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais... Comment vivre quand on est mort ?

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est un thriller fantastique qui m'a beaucoup touché.

Raphaëlle se noie dans son bain, mais elle ne va pas vers la lumière ; elle reste près des siens.

Fusionnelle avec son fils, qui est à la limite de l'autisme, elle n'arrive pas à lâcher prise. Elle se retrouve dans cet appartement alors qu'elle est morte. Elle n'est pas seule, d'autres « fantômes » sont présents. Certains qui ont vécus dans l'immeuble mais aussi une femme, qui est là.. mais pourquoi ?

Raphaelle suit les siens dans leur quotidien, elle voit son fils Fabien s'enfoncer. Il ne parle plus, ne réagit plus. La mort de sa mère est un tel choc qu'il part, dans son monde. C'est hyper touchant.

La réaction de Juliette, fille aînée de Raphaëlle, est également très touchante car elle protège son frère, cache des choses à son entourage, notamment à son père. Pauvre petite, ça fait mal au cœur de la voir ainsi.

Ces deux enfants souffrent chacun à leur manière, il est impossible de rester indifférent face à leurs peines.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman dont les personnages sont très attachants, que ce soit les vivants ou les morts, adultes comme enfants.

Il y a beaucoup de suspense, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener.

Une fois de plus, sa plume fait mouche. Elle a su me toucher à plusieurs reprises et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je vous invite à le découvrir vous aussi il est bien ficelé, j'ai apprécié ce mélange de réalité et surnaturel.

Encore une bonne surprise :)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d'ailleurs pour l'envoi de ce service de presse.

Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d'éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein coeur, me secoue, me font réfléchir…

Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d'un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.

Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C'est l'incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s'ensuit. Qui ne souhaite pas l'espace d'une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?

Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d'un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d'espoir de pouvoir établir un contact.

Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s'étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l'amour d'une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m'identifie au contact des romans de cette auteure qui s'emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.

C'est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s'établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l'autisme sont bien définis et qui s'apparente probablement à un héritage de sa mère.

En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l'auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s'est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.

La mort n'a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.

On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.

Une famille soudée qui s'emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m'a fait voyager entre le conscient et l'inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l'espoir ou l'attente qu'un miracle se produise…Il ne vous reste qu'à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.

L'auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l'adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.

Tant d'émotions se propagent au fil des pages que j'ai refermé ce livre en larmes.

Merci Brigitte de toujours me laisser m'évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d'âme.

Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152
L'amour a de la mémoire

Beaucoup de retours de lectures en retard et je m'en excuse auprès de Brigitte qui m'a fait parvenir son récit avant publication. Une ode à l'amour, impossible mais résistant, un environnement agréable et apaisant, un voyage au cœur de deux amants dans un paysage de ravissement.



C'est ce que nous propose l'auteure dans son roman. Mathilde raconte à sa fille cet amour impossible mais qui va persister et résister. Entre 1969 et 2018 on part en voyage en Inde, la couverture nous donne un bel aperçu du lieu. Mathilde et Prem ont une culture différente, une vie à l'opposer, elle, a une mère possessive, raciste et très puissante, lui, indien et déjà promis…



Le résumé vous dévoile les prémices d'une histoire de passion dans un cadre magnifique. L'écriture est légère et prenante et nous transporte avec Mathilde. Des secrets de famille vont nous être révélé au fil de l'histoire.



Mes proches amies savent que ce n'est pas mon style de récit de prédilection, mais c'est quand même le quatrième roman de cette auteure que je lis avec grand plaisir. Le genre de roman qui casse la routine. Et je dois avouer que j'avais hâte de connaître la fin de cette belle histoire. Je remercie vivement l'auteure de sa confiance et recommande ce beau voyage dans le temps, les cœurs et ce décor enchanteur.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          100
L'amour a de la mémoire

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Brigitte Lechanteur: « L’amour a de la mémoire ». Coup de cœur pour ce magnifique roman qui se déroule à cheval entre la France et l’Inde entre 1969 et 2018. Nous suivrons l’amour passionné entre une jeune parisienne, Mathilde et un jeune Indien, Prem, confrontés au refus de leurs familles respectives. Secrets de famille, manipulations, intrigue et passion sont au rendez-vous . Le récit est poignant, bouleversant et parfaitement documenté. Le lecteur se fait voyageur à la découverte d’Auroville, ville expérimentale, en passant par Pondichery, colonie française jusqu’en 1954. L’auteure dévoile les atours d’une écriture poétique et visuelle. Les descriptions sont comme les paysages : superbes. Atmosphère et ambiance accompagnent le lecteur page après page. Les personnages principaux sont très attachants et nous font partager l’intimité de leur passion dévorante. D’autres se révèlent monstrueux, aigris, détestables, racistes et manipulateurs. Un excellent roman à découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          80
Mon histoire s'appelle Sandrine

Une histoire poignante qui explore les thèmes universels de l'amour, de la perte et de la résilience.



À travers les pages de ce livre, l'auteure nous offre un témoignage sincère et émouvant sur le pouvoir de l'espoir dans les moments les plus sombres de nos vies.



Le récit de Sandrine, narré avec une sensibilité remarquable, nous transporte dans un voyage intime et profondément personnel. À travers ses joies et ses peines, ses triomphes et ses défis, nous découvrons une femme d'une force insoupçonnée, capable de surmonter les épreuves les plus difficiles grâce à sa détermination et à sa foi inébranlable.



L'auteure écrit avec une honnêteté brutale qui touche au cœur. Son style fluide et évocateur permet de nous immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir chaque émotion et chaque moment avec une intensité palpable.



Un récit bouleversant qui capture l'essence même de l'expérience humaine. Avec son écriture sincère et son message puissant, ce livre laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ses lecteurs, les inspirant à embrasser la vie avec courage et détermination, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Commenter  J’apprécie          70
Mon histoire s'appelle Sandrine

"Mon histoire s'appelle Sandrine", le nouveau roman de Brigitte Lechanteur est paru en librairie.



Une histoire bouleversante, solaire et sombre à la fois.



Envie de la découvrir?



Je m’appelle Sandrine.

Je suis née sous X.

Une enfance ballotée entre 1001 lieux.



1001 chemins d’errance.

Tristesse, chagrin, questionnements.



Je m’appelle Sandrine.

En manque de confiance.

Est-ce que je mérite d’être aimée ?

Ai-je une quelconque valeur ?

Est-ce que je mérite d’être maltraitée ?

Tout cela est de ma faute ?



Je m’appelle Cathy.

Des parents, je n’en ai pas.

J’ai oublié leurs visages.

J’ai une amie, une vraie.

Sandrine avec qui je fais les 400 coups.



Je m’appelle Cathy.

Suis une bonne amie ?

Un soutien pour Sandrine ?

Je l’ignore mais je suis comme ça.

Directe, franche, brute de décoffrage.

Jalouse, parfois, aussi.

Je pourrais faire mieux.

Tellement mieux.



Je m’appelle Isadora.

J’ai tout ou presque dans la vie.

Sauf un enfant.

Est-ce que tous les rêves se réalisent ?

L’argent offre t’il le bonheur ?



Je m’appelle Isabelle.

Je suis en recherche de moi-même.

Un avenir à construire.

Si seulement je pouvais me trouver.



Je m’appelle Alex.



Sandrine, Cathy, Isadora, Isabelle,

Je vais briser vos vies.

Morceler vos cœurs.

Piétiner votre confiance en vous.

Avec le sourire.

Et aucun, non, aucun remords.



Voilà une histoire captivante et poignante que celle de Sandrine & des autres.



Une histoire de femmes, face au côté obscur d’un homme.

Une histoire qui malgré les coups du sort garde un côté solaire.

Une histoire palpitante de par les événements

Bouleversante parce qu’elle nous envoie un uppercut en plein cœur !



Une histoire qui aborde des thèmes profonds

L’emprise, le harcèlement, la violence des hommes faite aux femmes

Une histoire de résilience, reconstruction.

Une histoire de guerrières qui s’accrochent à la vie

Et se construisent un avenir.

Malgré lui



Allez donc à la rencontre de Sandrine et des siens.

Vous aurez le cœur meurtri et l’âme remplie d’espoir



Ce roman vous tente?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          70
La voix de mon père

Point de départ original pour ce thriller qui en est vraiment un !

La voix de son père ne dicte finalement pas que des données professionnelles mais aussi des messages intimes.

Le personnage principal se lance alors à la recherche de la vérité, celle qui lui a été volée...

C'est un voyage géographique et également sentimental.

L'autrice a su m'emporter dans un suspense assez intense et surtout une envie de connaître le dénouement.

C'est donc une réussite !
Commenter  J’apprécie          70
L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!
Commenter  J’apprécie          70
La voix de mon père

Une cassette sur laquelle la voix de son père délivre un message à une femme qui n'est pas son épouse. Patricia va être troublée et en même temps en colère parce que son Père avait des secrets. De là va commencer sa quête pour comprendre. Des découvertes inattendues, intenses, qui vont la faire voyager, et la confronter au mal.



Une intrigue très bien construite qui va se révéler à la fois prenante et palpitante. Les révélations seront lourdes et difficile à encaisser. Patricia va se trouver une alliée inattendue. Elles vont être traquées et il leur sera bien difficile de comprendre d'où vient le mal.



On s'attache aux personnages et on a peur pour eux. La tension monte de plus en plus au fil des chapitres et les révélations sont surprenantes. Son père a été pris dans de terribles machinations, il a tout fait pour les fuir. Et maintenant c'est Patricia et ses proches qui se retrouvent au coeur même du danger. Plus aucun retour en arrière possible, elles devront aller au bout.



Amour, tendresse, trahison, vengeance et faux semblants font que ce thriller m'a fait passer un très bon moment.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

Je remercie Brigitte Lechanteur d'avoir eu l'extrême gentillesse de m'avoir fait parvenir son roman intitulé "L'amour a de la mémoire" paru chez "M+ Éditions" le 31 mars 2022.



Nous suivons Mathilde pendant deux périodes de sa vie.

Paris, fin 1968. Mathilde a 17 ans lorsqu'elle rencontre Prem, un jeune indien de 20 ans. De cette rencontre apparaît un véritable coup de foudre pour eux. Seulement voilà, Prem est promis à une jeune fille depuis des années. Et Mathilde est la fille unique de Louise, mère veuve et extrêmement raciste. Ils vont se battre tant qu'ils peuvent pour leur amour.

Paris, 2018. Mathilde raconte son histoire avec Prem à sa fille Julie qui ignorait tout de cela.



L'autrice nous partage une histoire pleine d'amour et de culture. Elle nous fait voyager dans le passé et le présent, en Inde et à Paris. Grâce aux descriptions de l'Inde et plus particulièrement des rues de Pondichéry, Béatrice Lechanteur nous fait voyager comme si nous y étions réellement. Toutes les émotions que Mathilde et Prem dégagent avec leur histoire d'amour interdite nous submerge. Ils se battent contre tout ce qu'ils peuvent pour être ensemble. Nous le ressentons tellement que nous aimerions les aider.

Brigitte Lechanteur a une écriture fluide, sensible, envoûtante et a fait sûrement beaucoup de recherches pour réussir à nous faire évader comme elle l'a fait.



Une histoire à découvrir pour toutes personnes qui rêvent d'amour, de découverte, de mélange de culture et d'évasion.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature anglaise

Parmi ces quatre oeuvres, laquelle William Shakespeare n’a PAS écrit ?

Le Paradis perdu
des sonnets
Hamlet
Le Marchand de Venise

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}