AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire de Normandie.Auteur de "Otage en Corse" et "Zitelluccia" aux éditions de l'Officine. Une biographie pendant la guerre 1914-1918 : Léa et Raphaël Crèvecoeur et "Dans l'Enfer des Pistes", un roman au cœur d'un rallye automobile mythique : Les Mille Pistes.

Source : http://ecrivains-paysans.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Vepierre   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aux Pépinières Luytens, dans une ambiance studieuse, Akihiko, Stefaan et Stan décryptaient les sons que Mathilde traduisait et qu’Ombline transcrivait. Une expérience ensorcelante. Plus elle entendait les arbres, plus elle se sentait devenir végétal, fleurs et graines à la fois. Leur langage au début de l'enregistrement l’envoûtait et l’emportait dans un délire végétal. Elle décodait ce qu’elle comprenait à une vitesse impressionnante comme sous l’emprise d’un hypnotiseur. Quand la musique grinçait, elle fronçait les sourcils, se tortillait sur sa chaise et lâchait un « non, non ! Pas ça ! » Les larmes coulaient sans qu’elle pense les essuyer. Elle était aspirée par le discours des arbres. Alors, Stan débranchait l’appareil. Elle revenait à eux et reprenait ses esprits, comme un camé se réveille après une expérience psychédélique.
Le cri d’alarme de la forêt l’avait atteinte en plein cœur. Elle frémissait de l’ampleur de cette plainte que seuls les initiés percevaient et qu’elle avait écrite sans même s’en rendre compte. Quand elle relisait le plaidoyer des arbres avec ses amis, elle s’interrogeait sur l’authenticité de cette expérimentation. Quel bouleversement dans sa vie et quel chemin parcouru depuis ce jour où elle avait entendu la colère du monde végétal !
La traduction était alarmante. Les forêts se liguaient contre le genre humain et des manifestations spectaculaires se multipliaient aux quatre coins de la planète en effrayant les populations.
Elle se souvenait du chant des érables japonais entendus avec Akihiko en revenant de Nantes, après l’enlèvement raté du Professeur Domier. Les arbres gémissaient, se tordaient de douleur pour exprimer leur colère.
— Nous devons alerter les autorités, arrêter le massacre avant que les forêts mettent leurs projets en marche. Nous devons sauver la race humaine.
— Crois-tu qu’elle soit digne de notre mansuétude ?
— Mathilde, reviens sur terre ! Ce sont nos familles, nos parents, ton mari et ma femme, nos enfants. Les arbres se ligueront et ne nous épargneront pas. C’est commencé et le processus s’amplifie. Il faut agir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Vepierre (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Coiffure(s)

Un bol sur la tête et tout ce qui dépasse est coupé. C'est la coupe au bol. Quel est son autre nom ?

à l'écuelle
au saladier
à la bolée
à la tasse

15 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , coiffure , cinema , bd belge , expressions , Peinture françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}