AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brock Cole (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les faits tout simplement

Une enfance ballottée et plutôt sordide il faut peut-être mieux la raconter soi-même que laisser les autres dire n'importe quoi..

"Peux-tu me raconter ce qui s'est passé ? dit le policier."

Alors quand l’assistante sociale fait un rapport sur elle et qu'elle découvre ce qu'il contient Linda prend les choses en main

" - Mais vous faites de moi une sombre imbécile, dit Linda. Je veux écrire moi-même ce rapport"

Alors Linda, treize ans, raconte pourquoi 1 homme est mort sous ses yeux, elle raconte sa mère si immature et irresponsable, les naissances de ses frères, les hommes qui se succèdent dans la vie de sa mère. Ceux dont elle se sent proche et les autres. Les faits tout simplement c'est l'enfance fracassée, une petite fille qui grandit trop vite. Qui croit trouver l'amitié là où l'homme est prédateur.

C'est un rapport complet que nous fait Linda de cette vie qu'elle subit avec des hauts et des bas. Et voilà pourquoi un homme en a tué un autre sous ses yeux....

C'est une parole rare et puissante que nous découvrons dans ce roman et comme dit Linda " Qu'est ce qu'il y a d'autre à dire ?"

Un roman grave et généreux sur l'adolescence, quand elle prend des chemins tortueux. Un roman touchant et désespéré qui montre que les adultes ne sont pas toujours à la hauteur.

Commenter  J’apprécie          130
Boucs émissaires

Sur les recommandations d'une bibliothécaire, j'ai emprunté cette nouveauté au rayon des romans pour ados à la médiathèque.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à Sa Majesté des Mouches en lisant l'ouverture du récit même si par la suite c'est bien plus ancré dans une réalité "contemporaine" de notre société.

Howie et Laura sont deux adolescents en camp de vacances. Parce qu'ils semblent "différents", leurs camarades ont décidé de leur jouer un mauvais tour pour les bizuter : ils ont été abandonnés sur une petite île... sans aucun vêtement... pendant une nuit complète. Des "boucs émissaires" selon une tradition cruelle et humiliante de cette colonie.

Seulement ce qui n'était pas prévu c'est qu'ils s'échappent, s'enfuient, sans aucune envie de revenir à la colonie, cherchant à subvenir à leurs besoins par eux-même après avoir réussi à quitter l'île tout nus en pleine nuit !

Ils apprennent à se connaître pour mieux s'entraider et les jours qui suivent sont faits de débrouille et de quelques belles rencontres (notamment les membres d'une autre colonie de vacances bien plus sympathiques). Les adultes en revanche n'ont vraiment pas le beau rôle.

C'est un livre choc, je trouve, dans lequel les héros vont rapidement gagner en maturité en quelques jours en se découvrant des qualités et des ressources insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          80
Boucs émissaires

Récit sous forme de road book du passage de la situation de "boucs émissaires" à celles d'enfants capables de se protéger, se défendre, de s'affirmer, de grandir finalement pour aller vers ce qui est essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Boucs émissaires

Spoilers.



Très belle découverte. Une histoire originale et pleine d'humour, c'est délicat, discrètement audacieux, j'adore !



J'ai beaucoup rigolé grâce à ces deux "anti-héros" encore dans l'enfance, qui posent parfois un regard naïf sur le monde qui les entoure, mais aussi incisif, critique sur le monde des adultes. La situation initiale est cocasse et nous sommes emmenés dans une aventure très réaliste mais qui nous tient en haleine (traverser à la nage le lac, entrer dans le chalet inhabité, voler des vêtements, fuir la colonie).



Les dialogues sont savoureux, et les petites remarques systématiques qui commentent le comportement d'autres personnages (comme la secrétaire) sont hilarantes, ainsi que tous les passages avec la mère de Laura. Il y a plein de petits détails sur l'environnement des enfants, on se représente très bien la scène sous un angle comique.



Je déplore peut-être la baisse de rythme quand Howie et Laura arrivent dans l'autre colonie, l'intrigue s'essouffle et on ne sait plus trop jusqu'où cette fugue va nous emmener.



Quelques touches plus graves viennent apporter un contraste et nous émouvoir, notamment quand Howie se demandent si ses parents, âgés, l'ont vraiment désiré et apprécient vraiment être parents.
Commenter  J’apprécie          00
Boucs émissaires

Avec un tel titre, je m'attendais à lire un récit sur le harcèlement entre jeunes, mais "Boucs Emissaires" de Brock Cole est bien plus que cela. Les personnages de Howie et Laura deviennent les héros de ce roman. Ils vont apprendre qu'ils sont bien plus que ce à quoi on a cherché à les réduire (comme c'est bien toujours le cas à mon avis), et ils découvrent aussi qu'ils seront désormais bien plus l'un pour l'autre. Les dernières lignes m'ont intriguée et je n'étais pas vraiment sûre d'avoir compris la fin, la décision qu'ils prennent pour la suite de leur aventure (je suis surprise de ne pas avoir trouvé de discussions à ce sujet sur le net). C'est aussi ce qui fait le charme de ce roman qu'on ne referme pas sans émotion. Un merveilleux roman pour la jeunesse que je ne manquerai pas de conseiller à mes élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Les faits tout simplement

Difficile de raconter l'irracontable, car "raconter" évoque l'histoire, l'imaginaire, le plaisir bien souvent. Et pourtant, c'est ce que fait Linda, 13 ans et demi. Elle a en effet décidé de rédiger elle-même le rapport de l'assistante sociale chargée de son cas : c'est le seul moyen de ne pas être cataloguée comme sombre imbécile (sic) et d'échapper aux questions. Linda raconte donc froidement, chronologiquement, ses 13 années avec une mère irresponsable et volage, ses deux petits frères trimbalés avec elle au gré des aventures maternelles, leurs nombreux "nouveaux départs dans la vie" ... Comme point de départ du livre, le point final de leur errance familiale : un double meurtre sous les yeux de Linda. Et elle énumère donc les faits, que nous lisons comme tels, sans bien savoir si nous sommes dans un reportage ou dans la fiction la plus irréelle, tant cette toute jeune fille raconte avec un sobre naturel sa vie totalement hors-normes. A la fin de notre lecture, nous ne pouvons que dire avec elle : "Qu'est-ce qu'u y a d'autre à dire ?".
Commenter  J’apprécie          00
Boucs émissaires

Roman façon road movie de deux adolescents qui suite à un jeu stupide se retrouve seuls et nus sur une ile. On suit leur parcours jalonné de rencontres diverses.

J’ai beaucoup aimé ce roman, en le lisant on s’attache à Howie et Laura qui se soutiennent , et murissent dans ce parcours.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brock Cole (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Boucs Émissaires, Quiz

Comment s'appelle les personnages principaux ?

Bonnie et Clyde
Calvin et Tiwanda
Howie et Laura

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Boucs émissaires de Brock ColeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}