AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Pologne
Biographie :

Bronisław Baczko, né à Varsovie le 13 juin 1924 et mort à Genève le 29 août 2016, est un historien de la philosophie polonais, spécialiste de la Révolution française et des utopies. Dans les années 1960, il est, avec Leszek Kołakowski, l’un des principaux représentants de l’école de Varsovie d’histoire des idées.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bronislaw Baczko   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 18 février 2008 : Lumières de l'utopie Intervenant(s) : Bronislaw Baczko, Professeur honoraire à l'université de Genève, Suisse Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bronislaw Baczko
«La recherche historique, c’est remettre les choses en cause.»
Interview Le Temps
Commenter  J’apprécie          363
De facto, l'historien qui interprète le passé dans le prisme du présent inachevé, selon des causalités diverses, fabrique l'objet qu'il étudie, puisque son point de vue et sa méthodologie reflètent son univers mental, son milieu culturel, son origine familiale et plus largement sa position sociale. L'écriture de l'histoire est indissociablement liée aux "inquiétudes, aux conflits aux antinomies et aux quêtes de sa propre époque, du présent au nom duquel elle interroge le passé ". La connaissance historique ne peut jamais être cognitivement pure. Elle traduit le présent de sa fabrication culturelle. Elle fait écho au milieu social et à la position politique du savant sur lequel pèsent les normes, les représentations, les questions et les cultures de son époque. (13-14) [présentation de Michel Porret]
Commenter  J’apprécie          00
Les révolutions vieillissent assez vite.
Commenter  J’apprécie          30
"Les peuples européens modernes ressemblent peu aux peuples anciens. Il ne s'agit parmi nous que de commerce, d'agriculture, de fabriques, etc. Le désir de richesses semble ne faire de tous les États de l'Europe que de vastes ateliers: on y songe bien plus à la consommation qu'au bonheur. Aussi les systèmes politiques d'aujourd'hui sont exclusivement fondés sur le travail." citation d'un discours de l'abbé Sieyès à la séance du 7 septembre 1789. (p.327)
Commenter  J’apprécie          00
A l'insurmontable opposition entre les promesses du bonheur et la fatalité du mal, Condorcet apporta une ultime réponse, la plus évidente et la plus difficile: son humaine condition ... La suite n'était plus son affaire: ni le trop-plein du charnier de Bourg-l'Égalité, ni le vide de la tombe au Panthéon. (p.390)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bronislaw Baczko (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}