AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Austin, Texas , le 14/04/1954
Biographie :

Michael Bruce Sterling est le pionnier du mouvement cyberpunk, auteur à succès, journaliste et essayiste, activiste des cyber-libertés.

Il écrit ses premières historiettes à l’âge de douze ans. Après plusieurs années passées à l’étranger [son père travaille notamment en Inde sur un projet d’usine], il entre à l’Université du Texas, à Austin en 1972.

C’est à cette époque, qu’avec un groupe d’amis fans de science-fiction, il s’attaque sérieusement à l’écriture.

Diplômé de journalisme en 1976, il vend la même année sa première nouvelle, Man-made Self. Et un an plus tard, Harlan ELLISON publie son premier roman, Involution Oceans, traduit en français par "La baleine des sables".

Après plusieurs parutions, notamment "The Artificial Kid" [1980] et "Schismatrix" [1985], devenu écrivain à plein temps, il distribue lui-même un fanzine photocopié intitulé "Cheap Truth" dans lequel, sous le nom de Vincent OMNIVERITAS, il ironise sur l’embourgeoisement du monde de la SF et appelle de ses vœux une approche plus vibrante, plus moderne, plus ancrée dans son temps. On peut y voir les prémisses de ce qu’on appellera le cyberpunk.

A partir de là, STERLING développe dans ses romans l’univers cyberpunk, appuyé par des auteurs comme William GIBSON, avec lequel il co-écrira plusieurs romans, ainsi que John SHIRLEY et Rudy RUCKER.

En 1986, il réunit plusieurs nouvelles censées représenter ce mouvement, sous le titre "Mozart en verres miroirs" ["Mirrorshades", 1986]. Cette anthologie restera comme la profession de foi du cyberpunk, même si, avec le recul, elle n’en illustre pas tous les aspects.

En 1990, la fiction est rattrapée par la réalité : les services secrets américains investissent les locaux de Steve Jackson Games, soupçonnant un repaire de pirates informatiques, les fameux hackers.

Choqué, STERLING écrit un essai sur le sujet, paru en 1992 sous le titre "The Hacker Crackdown" et publié sur le web dans le but de soutenir la liberté de l’internet encore naissant.

Ce premier pas dans l’édition non romanesque le poussera ensuite à collaborer régulièrement en tant que journaliste à de nombreux magazines, comme The New York Times, Newsday, Details, bOING bOING, Interzone, et The Magazine of Fantasy & Science Fiction.

Fasciné par l’écologie et les changements climatiques, il lance le 3/01/2000 un mouvement militant, le Viridian Design movement.
+ Voir plus
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
finitysend   05 décembre 2013
Cristal Express de Bruce Sterling
L'intelligence n'est pas un trait favorisant la survie .
Commenter  J’apprécie          342
finitysend   06 octobre 2013
Cristal Express de Bruce Sterling
Ce n'était pas la forêt primitive . C'était une création de l'homme au même titre que les gobeurs de gaz carbonique altérés génétiquement , qui se dressaient en rang industriel , dans toutes les forêts synthésistes d'Europe et d'Amerique du nord .
Commenter  J’apprécie          322
finitysend   06 décembre 2013
Cristal Express de Bruce Sterling
Une création génétique capable de jauger les besoins et les désirs émotionnels d'une espèce extraterrestre et de s'y adapter en l'affaire de quelques jours .
Commenter  J’apprécie          270
finitysend   04 décembre 2013
Cristal Express de Bruce Sterling
Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage , un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue .
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   07 décembre 2013
Cristal Express de Bruce Sterling
L'anglais du prêtre était excellent et ses manières avaient cette distance innée , cette affectation négligente de toute-puissance que seule pouvait procurer une longue pratique des structures de pouvoir à l'échelon industriel .
Commenter  J’apprécie          180
finitysend   20 mai 2012
Schismatrice + de Bruce Sterling
L'effondrement de la nation prit un caractère exponentiel ,et le gouvernement tomba entre les mains d'un groupe de plus en plus réduit d'irréductibles. Criblé de dettes ,ils durent céder toute leur infrastructure aux cartels mécanistes ;il fallut même vendre l'atmosphère aux enchères.
Commenter  J’apprécie          60
evertoncapt   14 septembre 2014
La baleine des sables de Bruce Sterling
page 45 première phrase:



J'ouvris la bouche et me lassai tomber cinq gouttes de Flamme sur la langue. Un engourdissement à goût métallique me prit toute la bouche. Mes yeux se mirent à pleurer. Je rendis l'instrument à Calothrick.
Commenter  J’apprécie          51
Beatson   08 août 2019
Schismatrice + de Bruce Sterling
Un fluide s’écoulait du cadran à cristaux liquides. Tirant un fil et une aiguille de son filet à cheveux, Nora recousit la fuite de l’écran.
Commenter  J’apprécie          51
deuxquatredeux   30 juin 2018
The Hacker Crackdown de Bruce Sterling
Barlow describes himself as a "techno-crank." A vague term like "social activist" might not be far from the mark, either. But Barlow might be better described as a "poet" - if one keeps in mind Percy Shelley's archaic definition of poets as "unacknowledged legislators of the world."
Commenter  J’apprécie          30
Beatson   18 août 2019
Schismatrice + de Bruce Sterling
« Quelque chose te tracasse », lui dit sa femme.

Nikolaï fit non de la tête.

« Si, insista-t-elle. Tu es inquiet à cause de ce marché que j’ai passé avec des contrebandiers. Tu es malheureux parce que notre corporation tire profit d’attaques menées contre les tiens. »

Nikolaï sourit, penaud.

« Je suppose que tu as raison. Je n’ai jamais connu personne capable de comprendre comme toi mes sentiments les plus intimes. »

Il la considéra d’un regard affectueux.

« Comment fais-tu ?

— J’ai des détecteurs infrarouges, répondit-elle. Je déchiffre les motifs que forme sur ton visage la circulation sanguine. »
Commenter  J’apprécie          22
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur