AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/04/1920
Mort(e) à : Bry sur Marne , le 22 mai 2021
Biographie :

Née dans une famille juive, Colette Brull-Ulmann est une pédiatre française résistante qui, durant la Seconde Guerre mondiale, participe au sauvetage de nombreux enfants juifs.

En 1940, alors étudiante en médecine, elle ne peut devenir interne du fait des lois antisémites et le seul hôpital où les médecins juifs ont le droit d’exercer est l’hôpital Rothschild qu'elle intègre en 1941.

À partir de juillet 1942, elle participe activement à la Résistance et au sauvetage des enfants juifs hospitalisés à Rothschild, avec l'aide de Claire Heyman assistante sociale et son adjointe Maria Errazurize.

Elle est externe à l'hôpital Rothschild jusqu'à la fin de l'année 1943 qu'elle quitte après avoir été repérée par un soldat allemand et elle s'engage dans la résistance.

Son livre témoignage, "Les enfants du dernier salut", écrit avec Jean-Christophe Portes, est paru en novembre 2017.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Brull-Ulmann   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 09–04-2021 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077988-romans-le-dernier-hiver-du-cid.html • Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1078634-essais-d-actualites-les-enfants-du-dernier-salut.html • Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1069145-jeunesse-je-ne-suis-plus-inquiet.html • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-article_recherche-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-romans-la-maison-aux-miroirs.html • Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1075306-essais-d-actualites-cueilleur-d-essences---aux-sources-des-parfums-du-monde.html • Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleurs de Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1042689&id_rubrique=12 • le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1068074&id_rubrique=12 • Je n'ai plus le temps d'attendre de Jean-Louis Fournier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1073402-romans-je-n-ai-plus-le-temps-d-attendre.html • Veuf de Jean-Louis Fournier de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6889-poche-veuf.html • Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=14902&id_rubrique=21 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoard

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Elle finit par m’avouer, honteuse, que le maire refuse ces compléments [du lait en poudre] parce qu’ils viennent des Américains. En bon communiste, il obéit aux consignes de ses chefs qui veulent à tout prix faire échouer le plan d’aide américain. Quitte à faire souffrir des enfants.

p. 236
Commenter  J’apprécie          450
Le temps de la sidération passé, certains protestent,mais le ton se durcit aussitôt : pour une lacération d'affiche, c'est la peine de mort. L'emprisonnement pour ceux qui manifestent dans les cinémas pendant les actualités.
Commenter  J’apprécie          280
En quelques semaines, des liens indéfectibles nous unissent, comme entre compagnons de combat. Il y a ceux qui détournent les yeux et ne font rien, ceux qui ont peur, en qui l'on n'a pas confiance, devant qui l'on ne parle pas. Et les autres, ceux qui agissent et prennent des risques. On ne se dit rien, on ne sait pas ce que font les autres; tout passe par des mots qui nous échappent, par le regard ou par des attitudes.
Commenter  J’apprécie          270
Colette Brull-Ulmann est décédée le 22 mai 2021 à Bry sur Marne à l'âge de 101 ans. Nous pensons à elle, qu elle repose en Paix !
Commenter  J’apprécie          213
En 2011, une plaque commémorative a été apposée à l'entrée de la Fondation de Rothschild, rue de Picpus à Paris. En voici le texte intégral : La Fondation de Rothschild
De 1941 à 1944, les établissements de la Fondation de Rothschild : l'hôpital, l'orphelinat, l'asile de vieillards, le sanatorium, dont certains réquisitionnés par la police de Vichy, furent transformés en annexe du camp de Drancy. Au cours de cette période, la plus noire de son existence, un certain nombre de membres du personne de la fondation se sont conduits de façon héroïque.
Ils ont contribué à sauver la vie de nombreux enfants et adultes qui, parce qu'ils étaient nés juifs, étaient promis à une mort certaine dans les camps d'extermination nazis.
Nous leur exprimons ici notre reconnaissance. Ils sont l'honneur de notre fondation.
Suivent le nom et prénom, des personnes concernées...
Commenter  J’apprécie          140
Au fil du temps, je m'étais persuadée que le silence peut effacer les mauvais souvenirs. Mais c'était faux. Les douleurs ne font que tourner en rond, comme des prisonnières dans leurs cellules ; elles frappent aux barreaux, elle piétinent dans le noir et se rappellent à vous dès que vous êtes seul avec vous-même.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque enfant porte l'humanité tout entière, chacun est un monde en soi, un univers qui ne demande qu'à être découvert. Il faut alors la patience de l'explorateur pour s'y frayer un chemin.
Commenter  J’apprécie          20
En principe, je devrais vivre un rêve, moi, si mal partie, mais le monde est devenu hostile. L’occupation allemande est une humiliation de chaque instant. Couvre-feu obligatoire de vingt-trois heures à trois heures du matin, obligation d’accepter la monnaie allemande, l’heure allemande. Priorité pour les soldats allemands dans les transports, formulaires administratifs en langue allemande, instauration des jours sans viande. Le temps de la sidération passé, certains protestent, mais le ton se durcit aussitôt: pour une lacération d’affiche, c’est la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          00
Puis la guerre s’est enfin terminée dans une allégresse amère, laissant derrière elle des champs de ruines, deux pays brisés et des armées de mutilés et d’orphelins.
Commenter  J’apprécie          10
Les trottoirs s’allongent devant nous, scintillants de givre. Nous nous enfonçons dans la nuit, dans cette immense ville occupée et triste sans échanger un mot. Au bout, ce sera la liberté pour cet enfant. La vie sauve. Peut-être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colette Brull-Ulmann (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Glacé (Bernard Minier)

Où se déroule l’histoire ?

Dans les Alpes
Dans les Pyrénées

14 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Glacé de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}