AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Blanchet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La frousse autour du monde, tome 2

Meilleur que le premier tome (surtout parce qu'on sait maintenant à quoi s'attendre, c'est-à-dire surtout pas à une invitation au voyage!), ce deuxième recueil des chroniques de Bruno Blanchet est plus humoristique. Disons que l'auteur s'est donné comme défi de ne refuser aucune proposition d'activité ou de nouvelle expérience en voyage lorsque quelqu'un lui en fait. Cela provoque des situations de toutes sortes et on espère vraiment qu'il en invente un peu, sinon ça craint pour la santé mentale (et physique) de Blanchet! Par contre, on passe un très bon moment à le lire et on en oublie à coup sûr notre quotidien (qui après coup nous apparaît bien douillet et bien invitant, aussi calme soit-il).
Commenter  J’apprécie          70
La frousse autour du monde, tome 1

Beaucoup plus sympathique dans ses écrits qu'à la télévision (où son côté absurde et infantile me tapent vraiment sur les nerfs), Bruno Blanchet raconte ici le début de ses rocambolesques aventures autour du globe. Les récits sont tantôt amusants, tantôt surprenants, mais ils ne donnent surtout pas envie de voyager! Il faut dire que Bruno Blanchet n'a pas choisi des régions très touristiques; au contraire, on comprend qu'il aime se retrouver dans des situations abracadabrantes, peu sécuritaires, voire autodestructrices. Par contre, c'est très très très divertissant.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ultime frousse autour du monde, tome 4

Le 4e tome de la série des Frousse autour du monde est celui que j'ai préféré. Bruno Blanchet a indéniablement le sens de l'anecdote et il n'écrit pas trop mal. Bien sûr, il faut prendre avec un grain de sel ce qui est raconté (personnellement, je me dis qu'il y a un certain pourcentage d'exagération sinon d'invention). Je ne suis pas certaine par contre que cela donne le goût de voyager puisque Bruno Blanchet n'a visité que des pays pauvres, réputés dangereux ou tout simplement non touristiques car il n'y a rien à y voir. C'est le côté le moins intéressant de ses aventures, j'aurais beaucoup apprécié lire sur des pays que j'ai visités ou que j'ai envie de découvrir un jour. Par contre, une fois cette petite déception mise de côté, il est tout de même hilarant de lire les commentaires humoristiques, sarcastiques, parfois philosophiques de Blanchet. On dirait dans celui-ci qu'il a "réglé" une partie de sa vie puisqu'il a une amoureuse et une relation régulière avec son fils. Toutefois, il est difficile de ne pas ressentir un certain malaise devant le comportement souvent autodestructeur de l'auteur, à la recherche du frisson, du danger, de l'inédit. On se dit que forcément, à ce point, c'est de la maladie mentale ou un très profond mal de vivre. C'est pourquoi, pour apprécier sa lecture, il faut voir les récits de voyage de l'auteur comme des anecdotes comiques après coup, racontées par quelqu'un qui s'en est somme toutes très bien sorti puisqu'il est là pour les raconter. J'ai aussi ressenti un certain mépris voire de la condescendance de la part de l'auteur envers le voyageur "touriste" régulier qui va dans les lieux communs et qui vit dans le confort et la sécurité. Je me dis qu'il n'est pas nécessaire de vivre la misère des pays pauvres pour en être conscient et il n'est pas nécessaire de ne voir que le côté "humain" du voyage quand la Terre possède autant de merveilles naturelles et construites par l'homme, car c'est aussi ça la vie: le beau, l'artistique, le construit, l'historique, le populaire, le confortable et le sécuritaire.



Pour conclure, l'Ultime frousse autour du monde tient tout de même ses promesses: on est certain de rire un bon coup, aux éclats parfois, on est surpris, on est intrigué, on est fasciné, on est content de ne pas être à sa place, on irait bien faire un arrêt dans son snack bar en Thaïlande, on finit le livre avec le sourire en se disant : "Ça prenait bien juste Bruno Blanchet pour écrire ça".
Commenter  J’apprécie          60
La frousse autour du monde, tome 3

Encore une fois, j’ai été conquise par la façon dont Bruno Blanchet nous raconte ses aventures ou mésaventures en voyage. Il m’a fait rire et m’a émue à plusieurs reprises et me donne envie de voyager à chaque ligne qu’il écrit. À travers ses textes, on comprend le vrai sens de « choc culturel ». Dernièrement, il a indiqué qu’il cesserait d’écrire dans La Presse ses péripéties, mais qu’il reviendrait peut-être plus tard. Espérant qu’il revienne très vite, je ne peux qu’espérer qu’il y aura une Frousse autour du monde 4, 5, et pourquoi pas, 6. Un livre rempli d’images, photographiées, illustrées et mentales.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          20
La frousse autour du monde, tome 2

Excellent journal humoristique de Bruno Blanchet lors de son périple autour du monde. Il nous amène dans cet opus en Asie, en Inde et en Afrique et il nous raconte d'un point de vue hilarant son voyage parfois troublant , parfois fantastique, parfois mythique, mais toujours exotique. Il nous fait rire , il nous fait voyager, il nous fait rêver. On souhaiterais l'y accompagner, merci Bruno!
Commenter  J’apprécie          10
La frousse autour du monde, tome 3

Dans la même lignée que les deux autres tomes, ce récit de voyage sous forme de chroniques plutôt humoristiques est fort divertissant, mais il ne faut pas s'attendre à un exotisme à faire rêver: ça fait davantage peur!
Commenter  J’apprécie          10
L'Ultime frousse autour du monde, tome 4

Tous ses livres qui racontent ses voyages à travers la planète sont excellents. Son écriture, ses histoires, ses anecdotes. Ce sont les seuls livres où je ris de bon cœur. À TV 5 monde, on a filmé ses aventures.
Commenter  J’apprécie          10
La frousse autour du monde, tome 1

Je lis les chroniques de Bruno Blanchet dans La Presse depuis un certain temps, mais j’ignorais que ça faisait si longtemps qu’il était sur la route. Dans La frousse autour du monde, on suit son périple en Asie et en Océanie. L’esprit ouvert, il essaie tout et affronte ses peurs pour vivre pleinement son aventure. Le livre est parsemé d’illustrations et de photos parfois très intéressantes, parfois un peu trop banales (ex.: le dessus de son passeport), mais le tout donne une très belle dynamique à l’ouvrage. Je suis ressortie de cette lecture la tête remplie d’images et avec juste une envie : ajouter un tampon sur mon passeport tout neuf.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Blanchet (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}