AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.21 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/03/1967
Biographie :

Bruno Cabanes est un historien spécialisé en histoire contemporaine.

Ancien élève de l'École normale supérieure (L. 1989), agrégé d'histoire (1993), titulaire d'une thèse de doctorat (Université Paris-I, 2002) et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (E.H.E.S.S., 2013), il enseigne aux États-Unis depuis septembre 2005.

Après avoir été Assistant Professor puis Associate Professor au département d'histoire de l'Université Yale, il a été élu Professeur en 2014 sur la Donald and Mary Dunn Chair in Modern Military History, dans l'un des principaux programmes d'histoire de la guerre, à l'Université d'État de l'Ohio.

Il est spécialiste de l'histoire culturelle de la Grande Guerre, notamment de la transition de la guerre à la paix. Il a consacré sa thèse de doctorat à la démobilisation des soldats français en 1918-1920.

Il est membre des comités scientifiques de l'Historial de Péronne et du Mémorial de Verdun, membre des comités scientifiques de la revue Vingtième Siècle, de la revue Sensibilités. Histoire, Critique et Sciences Sociales, et du mensuel L'Histoire.

Il reçoit le Prix Gustave Chaix d'Est Ange de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (2004) pour "La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Cabanes   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ? Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. #PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69 Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire. Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013. #lesarenes #lesarenesdusavoir

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Alixone   06 janvier 2016
La victoire endeuillée de Bruno Cabanes
Ce livre est composé de six chapitres organisés non pas sur un plan chronologique, mais sous la forme d’un panorama qui donne à voir la diversité des situations des combattants. Pour tous, le 11 novembre 1918 ne constitue qu’une coupure très relative entre le conflit et l’après-guerre.

Le calendrier classique qui fixe la fin du conflit à la date de signature de l’armistice se trouve subverti par une autre chronologie qui est celle des systèmes de représentations des soldats français. En effet, l’étude de l’imaginaire du retour (chapitre 1) montre bien que l’après-guerre a commencé pour les combattants avant même l’armistice, et naturellement avant la signature de la paix : anticipation de la défaite allemande, craintes et projets suscités par la perspective du retour à la vie civile sont des thèmes récurrents des correspondances, dès l’été 1918.
Commenter  J’apprécie          50
Bobo1001   22 novembre 2021
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours de Bruno Cabanes
Toujours est-il que la fin de la guerre froide n'apporta pas la paix perpétuelle, mais plutôt une guerre perpétuelle de basse intensité.
Commenter  J’apprécie          30
Topper67   27 mai 2019
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours de Bruno Cabanes
Refuser de considérer la guerre comme une fatalité relève de l'acte de foi, tant les conflits humains rythment l'histoire et les mémoires. C'est aussi un acte de courage. Dans un monde traditionnellement régi par les valeurs de masculinité, la guerre, aussi cruelle que glorieuse et héroïque, en constitue le test suprême.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   22 janvier 2017
Les sociétés en guerre 1911-1946 de Bruno Cabanes
Il est plus difficile d'analyser l'opinion publique dans un État totalitaire comme l'Allemagne nazie, mais les éléments dont on dispose ne donnent pas le sentiment d'un grand enthousiasme. Les Allemands avaient certes applaudi aux premiers succès de la politique étrangère hitlérienne, ils en étaient sans aucun doute satisfaits, mais, dans leur majorité, ils ne paraissaient nullement désireux d'aller plus loin et de s'engager dans une grande guerre européenne. Des manifestations publiques étaient évidemment impossibles, mais, il s'exprimait en privé, rapportés par les correspondants étrangers, bien du scepticisme et des doutes sur l'action hitlérienne. « Quand Hitler se rendit au Reichstag, le 1er septembre, les rues étaient plus vides que d'habitude et son passage ne fut accueilli que par des regards silencieux...
Commenter  J’apprécie          00
Topper67   03 juin 2019
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours de Bruno Cabanes
Car c'est le propre des expériences guerrières que de mobiliser des affects d'une puissance exceptionnelle, sans comparaison aucune avec tout autre type d'expérience sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Topper67   13 juin 2019
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours de Bruno Cabanes
Face au stalinisme qui, dans les années 1930, avait suffisamment fait preuve de sa violence, les nazis représentaient paradoxalement une libération bienvenue.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   22 janvier 2017
Les sociétés en guerre 1911-1946 de Bruno Cabanes
La plupart des États européens étaient encore avant la guerre gouvernés par des monarchies. Il serait cependant erroné de considérer le système international d'avant-guerre comme homogène. Le sentiment d'une solidarité monarchique s'était largement effacé dans l'Allemagne wilhelminienne pour faire place à une identité davantage ethno-culturelle et exclusive.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 janvier 2017
Les sociétés en guerre 1911-1946 de Bruno Cabanes
L'avenir appartient à la Russie qui grandit sans cesse et qui nous accable comme un cauchemar de plus en plus pesant. » Le 20 juillet : « Encore une fois sur la force explosive de la Russie. Dans quelques années elle sera imparable surtout si la constellation européenne reste inchangée...
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 janvier 2017
Les sociétés en guerre 1911-1946 de Bruno Cabanes
L'histoire des origines de la Première Guerre mondiale illustre à merveille le bien-fondé de la formule inscrite dans le Préambule de la constitution de l'Unesco : « Les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes. »
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 janvier 2017
Les sociétés en guerre 1911-1946 de Bruno Cabanes
La grandeur, la modernité et la vitalité d'une nation se mesuraient à l'époque surtout au nombre et à la qualité des possessions coloniales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'île au trésor de Stevenson

Qui est le Narrateur de cette histoire ?

Long John Silver
Pew
Jim
mr Trelawney

6 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur