AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 24/07/1961
Biographie :

Bruno Colmant est un financier, fiscaliste, auteur et économiste belge.

Major de promotion de l'école de commerce Solvay (1984) et expert reconnu internationalement dans différents cénacles professionnels et politiques, il est docteur en économie appliquée (2000), ingénieur commercial (1984) de l'Université libre de Bruxelles, titulaire d'un master en en sciences fiscales (1995) et titulaire d'un Master of Business Administration (1989) de l'université Purdue (Krannert School of Management, dans l'Indiana, aux États-Unis).

Il a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, Dewaay et Sofina. Il a été administrateur délégué chez ING (1996-2006), Directeur de Cabinet du Ministre des Finances (2006-2007), Président de la Bourse de Bruxelles et membre du Management Committee de NYSE Euronext Deputy CEO Ageas (2009-2011).

De 2011 à septembre 2015, il a rejoint, au titre d’associé, le cabinet de consultance Roland Berger tout en restant conseiller académique du groupe Ageas. Depuis octobre 2015, il est Head of Macro Research chez Banque Degroof Petercam.

Dès 2000, Bruno Colmant est chargé de cours dans plusieurs universités au sein desquelles il enseigne l'économie, la gestion financière, la fiscalité des sociétés et la comptabilité financière: Université catholique de Louvain, Vlerick Management School, École de Commerce Solvay (ULB), Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC), Facultés Saint-Louis.

Bruno Colmant est également auteur et co-auteur de plus de 70 ouvrages et de plus de 5.000 articles et chroniques publiées depuis 1991.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Colmant   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"C'est notre manière de penser le monde et d'y vivre irresponsables qui est mise en lumière par cette crise. Avons-nous le courage de comprendre cela?" (p. 146, contribution de Jean-Marc Gollier, "Le courage de la vérité dans un monde mimétique")
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui manque, c'est le culte de l'intérêt général et l'équilibre des facteurs de production. Je pense qu'il a prévalu après la guerre. Il a disparu parce que la morphologie de la sphère marchande a donné l'impression qu'on pouvait assurer sa prospérité individuelle au détriment des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Je crains que les élites politiques et économiques contemporaines aient, par cynisme ou indifférence, perdu l'écoute, la compréhension et l'interaction suffisante avec une partie de la population précarisée et marginalisée sous différents angles et dont les réalités deviennent inaudibles.
Commenter  J’apprécie          20
...il faut étudier le présent à la lumière du passé pour les besoins de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Faites attention aux parachutes dorés et autres privilèges de caste. Le peuple peut comprendre que vous êtes plus riches que lui, mais à une condition : c'est que, s'il entre en précarité, il vous sente solidaires.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'économie de marché est l'ordre naturel, ou même la réalité absolue de nos communautés occidentale, elle ne sera pérenne qu'en étant sociale et redistributrice
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ce que le postulat néolibéral s’évertue à affirmer, on ne gère pas une Etat comme une entreprise, dans la dictature du temps et sans conception de temps long. Cette dernière est en quête de monopole et obéit aux lois de rentabilité du marché qu’elle essaye d’influencer.
Commenter  J’apprécie          10
Notre Etat-providence est devenu impayable, sauf à hypothéquer la prospérité des futures générations par une gigantesque dette publique. Là aussi, on trouvera des raisons objectives, comme le vieillissement de la population et la décroissance des gains de productivité. Il n'empêche : nous vivons à crédit sans plus être capables de tisser le filet de sécurité sociale qui évite la pauvreté à un nombre croissant. C’est pour cette raison qu'il ne faut pas minimiser les risques de radicalisation et d'extrémismes politiques. Les crises économiques entraînent des éruptions et les escalades politiques forment une lave qui ne refroidit jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la crise du coronavirus, le krach boursier de l’année 2008 fut lui le signe de l’avènement d’un monde fondé sur la mondialisation, c’est-à-dire une interdépendance économique sans solidarité ni coopération.
Commenter  J’apprécie          10
L'état doit par contre atténuer la chaos inhérent à une économie de marché spontanée afin de répondre à des objectifs communs de prospérité partagée et solidaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Colmant (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..