AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Dehaye (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le caissier, les mouettes et les poissons r..

Voici mon retour de lecture sur Le caissier, les mouettes et les poissons rouges de Bruno Dehaye.

Antoine est le petit caissier d'une petite banque.

Le jour où il se fait braquer, sa vie change.

Humilié par sa hiérarchie, qui le tient pour responsable, il décide de remonter la piste fraîche de son braqueur.

Il tombe sur une bande de brutes, mélange de pieds nickelés et de branquignols.

Peu à peu, Antoine va prendre de l'assurance, se faire accepter par ces voyous, et devenir lui aussi voleur à la sauce Robin des bois.

Et quand son patron toxique, un certain Cunégonde, débarque dans le jeu et menace la vie précieuse de son poisson, il voit rouge. Ça tombe bien, c'est la couleur dudit poisson..

Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un roman policier totalement déjanté et bourré d'humour noir.

Quand Antoine, le petit caissier d'une petite banque, insulte son braqueur cela donne Suceur de mouettes. Cela commence bien, on est tout de suite dans le ton :)

Antoine est un homme simple qui est en adoration pour son poisson rouge, Charles de Gaulle, son seul ami.

Quand il se fait braquer, sa vie devient beaucoup plus compliquée qu'il n'aurait pu l'imaginer !

Son patron, Cunégonde, le menace. Il doit alors tout faire pour récupérer l'argent volé mais là encore rien ne se déroule comme imaginé ! Et c'est peu dire lol

Les personnages sont très bien campés. C'est un mélange des braqueurs des années 70 et des pieds nickelés. Excellent :)

Ce court roman (moins de 100 pages) est jubilatoire. Les pages se tournent toutes seules, car on a envie de savoir comment cette improbable histoire va bien pouvoir se terminer :)

Il y a de nombreux rebondissements tous plus surprenants les uns et les autres.

L'histoire, au départ simple, est finalement très originale.

L'écriture de Bruno Dehaye fait mouche. Elle est bourrée de bons mots et j'ai adoré sa façon de raconter cette histoire.

Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un très bon roman noir que j'ai adoré lire d'une traite et que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          271
Le caissier, les mouettes et les poissons r..

Un roman difficilement classable mais un livre déjanté, ça c'est sûr et qui vaut à être connu !



Antoine, caissier dans une banque, va être braqué par un truand visiblement débutant et les évènements vont s'enchaîner jusqu'à la fin.



Difficile d'en dire plus sans spoiler.



A vous de découvrir au fil des courts chapitres, les rebondissements, les personnages bien perchés, les jeux de mots et le lien avec les mouettes et poissons rouges.



C'est prenant, c'est addictif, c'est drôle et ça fait du bien.



Je me suis faite avoir par la fin que je n'avais pas vu venir.



Très contente d'avoir découvert ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie champardennaise du polar 2018

J’ai été très emballé par beaucoup des nouvelles, notamment « Meurtres avortés, assassinats réussis », très drôle et bien menée, « Le lion de ma soeur » très original, "Le petit chat est mort" un tantinet cynique comme je les aime, « Le passeur » dont l’intrigue à rebondissements est particulièrement bien menée et non dénuée d’humour ou encore « Les fantômes d’Eléonore » bien cruel comme il faut.
Commenter  J’apprécie          20
Le caissier, les mouettes et les poissons r..

Un livre court donc, chronique courte car risque de spoile.



Antoine, caissier dans un super marché se fait voler sa caisse. Et c'est lors de la crise du patron qu'il décide que s'en est trop pour lui, il quitte alors son poste et part à la recherche de l'argent braqué. C'est alors qu'il va rencontrer un groupe de jeune gens, tous aussi débutants les uns que les autres, qui l'accompagneront sur les routes de sa vengeance.



Un polar comme vous n'avez pas l'habitude d'en lire...

J'ai aimé que le titre prenne tout son sens grâce aux jeu de mots présents tout au long du livre.

Chères lecteurs et lectrices voici un livre qui vous offrira un belle rigolade. Entre nos personnages un peu ailleurs et les rebondissements à n'en plus finir, vous n'aurez pas d'autre choix que de terminer se livre en vous disant "c'est ce qu'il me fallait".

Commenter  J’apprécie          10
Le caissier, les mouettes et les poissons r..

Si vous voulez passer un court et bon moment de lecture, "Le caissier, les mouettes et les poissons rouges" est le polar qu'il vous faut.



Léger et sans prise de tête, ce polar nous amuse et nous captive par ses jurons autour des mouettes et son humour particulier.



Pour vous la faire courte, Antoine, un simple caissier Carrefour se fait braquer sa caisse et perd, par conséquent, tout l'argent qui s'y trouvait. C'est sans compter la colère de son employeur aka Petit-Chef qu'Antoine va prendre ses cliques et ses claques. Ras-le-bol de ce chef qui se pisse dessus ! Antoine ne va pas se laisser faire et va tout tenter afin de mettre le grappin sur le pognon volé.



C'est alors qu'au cours de sa mission de récupération, Antoine va rencontrer un groupe d'individus pas très fute-fute. La mission braquage grimpe d'un niveau... ou pas. Notre cher caissier n'a qu'un mot en tête : la vengeance.

Une vengeance qui a plus d'un tour dans son sac et qui va s'avérer mutuelle. Elle va tourner autour du pot tel un match de tennis où chacun se renvoie la balle en permanence. C'est peut-être un jeu amusant pour nous à lire mais ça l'est encore moins pour nos compères, d'autant plus que le chef incontinent ne va pas les laisser s'en tirer, Antoine avec.

Il n'est peut-être pas très commode et est maladroit mais lui aussi va profiter de la situation. Comment ? La troupe d'Antoine va-t-elle réussir à se défaire de ce parasite ?



Mine de rien, chacun des personnages a un poil dans la main, bien que l'argent, le butin pour être plus exacte, soit la priorité absolue de tous ces branquignols. Et c'est ce qui rend la lecture du polar amusante malgré l'enjeu du braquage et du magot à récupérer. Si vous voulez rire de la situation d'Antoine et des autres personnages, c'est le saleté de roman de "mouette" et de "poisson rouge" qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie champardennaise du polar 2018

J’ai lu avec plaisir l’Anthologie Champardennaise du Polar 2018, éditée par Doud’éditions. Chaque texte d’un niveau excellent apporte sa nuance de sombre, se référant au genre.



La première nouvelle de Serge Breton Le Pantin de Porcelaine, nous ramène à l’enfance avec les pensées en italique d’un petit garçon tandis que deux personnages dont l’un peu recommandable discutent chez lui. Cet auteur connaît bien les mécanismes du genre puisqu’il est membre de l’association 813 référente en matière de Polar. J’ai vraiment bien aimé le ton et la forme de cette nouvelle.

Place ensuite à Guy Capet avec Meurtre sur la FM. En tant qu’ancien journaliste - et aussi auteur de nombreux ouvrages - l’idée était toute trouvée de mettre en scène un de ces confrères imaginaires au caractère rigolard, JP qui est attendu pour démarrer son émission… il est en retard. Agréable à lire car on ne s’ennuie pas à découvrir les pistes et rebondissements jusqu’au dénouement.

Jean-Claude Czmara nous offre Meurtres avortés, assassinats réussis. Le niveau du langage définissant ce couple de paysans tout droit sortis de la Champagne profonde est savoureux. Humour noir que j’ai beaucoup apprécié. Chipotages et idées noires du sieur Maxime et de sa femme Gilberte. Le début donne une bonne image de l’ambiance au sein de ce couple. « Gilberte observe Maxime. Maxime observe Gilberte. Vingt-cinq ans de vie commune ! » Ça va vite dégénérer et c’est un pur bonheur de lecture. Bravo ! Alors que cet auteur est plutôt spécialisé dans les beaux livres sur le patrimoine régional. Je ne m’y attendais pas. Je recommande.

Le lion de ma sœur de Bruno Dehaye nous conte une histoire plutôt loufoque. La sœur du narrateur revenue de vacances du Kenya affirme avoir ramené un lion qui ne doit pas sortir de sa chambre. En tous cas, lui n’a pas le droit d’entrer dans cette pièce. On hésite entre « est-ce vrai ou pas ? ». Une idée vraiment sympa d’un auteur qui publie chez De Borée et qui a commencé avec des textes de SF pour fanzines. À découvrir.

Olivier Dupaix auteur de plusieurs romans croit que C’est en été qu’il faut mourir. Longue histoire d’un face à face entre un commissaire, Aaron, et le narrateur, Herbie, qui a l’air de ne pas en mener large au début. Ils seraient d’anciens potes cambrioleurs. Une étude psychologique, je dirais car les rôles ne sont pas équilibrés. Le narrateur serait coupable d’un meurtre et le commissaire cherche à lui faire avouer. Exercice de style parfait avec une fin dont on ne s’attend pas. Un must dans le genre !

Patrick Drouot qui a fondé la ME « Doud’éditions » et publié cette anthologie est un auteur chevronné, connu et reconnu dans notre région. Son texte Le petit chat est mort révèle son amour pour les mots à double sens, les expressions savoureuses. Titre qui ne donne aucune indication sur ce qui va se passer. Histoire de truands, texte d’une noirceur assumée.

L’odeur de la nepeta par Thierry Dufrenne, auteur de thriller chez Ex Aequo promet une belle balade en compagnie d’un fin limier adepte des flashs énigmatiques, mais payants. Un certain Homère raconte au narrateur sa plus curieuse affaire de l’année. Scénario subtil et plein de surprise.

Dominique Edler, auteur très prolixe, édité au Pythagore, livre là, une nouvelle que j’ai particulièrement savourée. Un twist final digne des grands écrivains. Un style impeccable. Retenez son nom. Pour moi, c’est Le passeur qui obtiendrait la meilleure note. Un sans-faute.

Armand Gautron avec Petit matin blême ne déçoit pas non plus. Auteur également édité par Le Pythagore, il connaît la musique au sujet des sujets glauques et là, on est servi. Autour de la difficulté à supporter sa moitié…

C’est ma vie. de Didier Larèpe, texte qui sous des dehors bon enfant et sous la forme d’un journal, nous plonge dans le quotidien d’un être inconscient de ce qu’il est, de ses actes sordides. En décalage constant avec la réalité. Bien vu. Auteur également de plusieurs romans, noirs, polars, fantasy, SF.

Jean-François Maillet, auteur de nombreux romans en jeunesse et adulte livre ici un texte surprenant Les fantômes d’Éléonore, car bien malin celui qui devinera la chute. Pour une histoire d’argent. Le proverbe, la fin justifie les moyens, résume parfaitement ce scénario diabolique.

Lyliane Mosca, la seule autrice de l’équipe, très connue dans le milieu littéraire, dont les romans sortent chez France Loisirs, Le Pythagore, De Borée, Les Presses de la Cité termine ce recueil de belle manière. Son texte Une rancune tenace m’a impressionnée de par le thème de la rancune, les personnages inhabituels dans ce genre là et la façon de raconter très personnelle. On a affaire à 2 sœurs qui semblent s’entendre à merveille… Les apparences sont trompeuses, n’est-ce pas ?



Pour conclure ce recueil de 12 textes est une pépite. Je remercie Patrick Drouot de me l’avoir fait découvrir. Je ne regrette pas de l’avoir parcouru.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Dehaye (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}