AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Bruno Guerard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...)Durant près de vingt ans, entre les années 1968 et 1986 la génération assurant des fonctions réelles d'inspection vivait une certaine unité entre les missions de l'inspecteur de 1913 et celles de 1945 et de l'après 68.
Elle se doit d'en laisser les traces pour que ce droit particulier, protecteur et producteur d'égalité, dissymétrique, d'ordre public, ne soit pas trop vite oublié.
Commenter  J’apprécie          40
L'inspection et les services de l'emploi, embryonnaires avant la guerre, sortent très mal en point des missions reçues du régime de Vichy.
Dans l'ombre, ils les ont exercées d'une façon qui s'explique dans le contexte de subordination et de routine administrative. Combien ont eu une conduite de héros ? Bien peu dans la hiérarchie et le corps d'inspection (...)
Beaucoup cependant, surtout dans les sans-grade et les embauchés temporaires pratiquent ce que l'on peut appeler des actes individuels et ponctuels de résistance. En fonction des opportunités et des demandes, ils font de faux papiers de travail obligatoire, font savoir aux intéressés quand il est nécessaire de disparaître physiquement pour éviter le prochain passage de la gendarmerie venant chercher les réfractaires.(...) Les auteurs de ces actes courageux, (...) sans être véritablement des résistants , ont pu éviter des destins tragiques et permettre des choix décisifs.
Pendant ces temps, les inspecteurs reçoivent la consigne de visiter activement les entreprises pour mettre en place les comités sociaux de Vichy, la Charte du travail e les comités d'hygiène et sécurité. Ils doivent s'exécuter. Ils doivent collecter les noms de volontaires désignés par les employeurs pour constituer de nouveaux syndicats. Ceux-ci doivent rompre avec ceux d'avant-guerre et s'inscrire au sein de familles professionnelles rassemblant les salariés et les employeurs. Les responsables de ces nouveaux syndicats sont nommés par arrêté signé du ministre du Travail. Un comble pour une organisation représentative !
Les inspecteurs doivent encore s'exécuter. L'une des tâches confiées est enfin la constitution d'inventaires de la main-d'oeuvre et la réquisition d'une partie de la classe ouvrière française pour la livrer aux usines de l'ennemi.
Dans la réalité politique d'alors et dans le contexte du travail obligatoire, c'est la pire trahison que l'on puisse imaginer.

A la libération, il y a tant de "cadavres dans les placards" que ce sujet devient tabou. Pendant cinquante ans, le silence reste la règle.
En 1992 encore, un jeune inspecteur, faisant diverses recherches sur l'histoire de l'inspection se voit ordonner de biffer certains passages de ses textes prêts à l'édition et conseiller à plusieurs reprises de faire cesser ses allusions aux événements de cette période...
Commenter  J’apprécie          20
C'est de façon très précise que l'on peut évoquer ces deux étés 30 et 70...
Le 8 septembre 70, lorsque l'incendie fut allumé pour détruire le Temple, ... selon les hypothèses développées ci-dessous, l'écriture du Nouveau Testament venait de s'achever. Et, pour l'été 30, après les événements si fondateurs que furent la Pâque et la Pentecôte juives, il est facile de voir que les premières communautés chrétiennes se sont très vite mis en devoir ... de donner des documents fondateurs pour la création de leur secte, au sein de la société palestinienne juive.
Commenter  J’apprécie          10



Le droit du travail est par excellence un droit devant se traduire dans la vie des ateliers et n'ayant d'intérêt que s'il permet une avancée effective des comportements et des droits quotidiens.
Il est intéressant de repérer par exemple, si la loi de 1892 fait reculer réellement le travail des enfants ou si la première réduction législative aux dix heures quotidiennes transforme effectivement la durée du travail et les comportements industriels.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Guerard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}