AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1962
Biographie :

Bruno Guigue est normalien, énarque, chroniqueur en géopolitique. Bruno Guigue est un intellectuel progressiste et anti-impérialiste. Aujourd'hui professeur de philosophie à la Réunion, auteur de plusieurs ouvrages, dont "Aux origines du conflit israélo-arabe, l'invisible remords de l'Occident (L'Harmattan, 2002).Il est un collaborateur de la revue Etudes.
Traduit en huit langues, il est publié sur une vingtaine de sites d'informations et est régulièrement l'invité de médias TV étrangers.

Source : http://oumma.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Guigue   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La philosophie politique commence lorsque la raison ne se satisfait pas de contempler l'ordre établit et entreprend d'en interroger les fondements.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno Guigue
Les gisements d’uranium du Niger exploités par AREVA assurant le tiers des approvisionnements de ses centrales nucléaires, c’est un heureux hasard si le combat chevaleresque de la France coïncide avec ses besoins miniers ! Ancien dirigeant du consortium européen, le premier ministre français Edouard Philippe en sait quelque chose. Et parmi les habitants de la région, qui croit que l’action militaire de la France sert à autre chose qu’à perpétuer l’exploitation néo-coloniale du sous-sol africain ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais ce n’est pas par amour pour la « liberté d’expression » que ces détenteurs de capitaux ont pris le contrôle des médias. Si c’était le cas, la ligne éditoriale de ces organes de presse ne serait pas monolithique jusqu’à la caricature. Elle ne refléterait pas aussi crûment les choix idéologiques d’une caste qui entend imposer sa vision du monde
Commenter  J’apprécie          30
Bruno Guigue
Mais ce qui selon la nature est beau et juste, c’est ce que j’ai la franchise de te dire à présent : que celui qui veut vivre droitement sa vie, doit d’une part, laisser les passions qui sont les siennes être les plus grandes possibles, et ne point les mutiler ; donner à chaque désir qui pourra lui venir la plénitude des satisfactions. Car ce qui est juste, c’est de porter ses passions à leur degré maximum, de les assouvir totalement, en mettant son intelligence à leur service ». Ainsi, Calliclès ne se contente pas d’identifier plaisir et bonheur. Il fait de la jouissance l’opérateur de la vie, ce sans quoi elle ne vaut pas la peine d’être vécue.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno Guigue
La monarchie saoudienne est le premier client de la France. Elle lui a acheté 9 milliards d’armes entre 2010 et 2016, soit 15 à 20 % des exportations françaises. Sans états d’âme, la République arme le bras de l’assassin. Depuis deux ans, Riyad commet un crime de masse dont Paris est complice. En 2011, la France a détruit la Libye au nom des droits de l’homme. En 2017, elle participe à la destruction du Yémen au nom du chiffre d’affaires. La “patrie des droits de l’homme” n’est plus qu’un tas de fumier.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno Guigue
Mais on n'a jamais vu “Amnesty International” - dont le seul intitulé relève de la publicité mensongère - s'insurger contre le fait que 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, ou que des centaines de milliers d'ouvrières sont surexploitées par les multinationales occidentales dans les “maquiladoras” de la frontière mexicaine.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno Guigue
Le pacifisme dissuade rarement la bête féroce, et il n’y a pas de bête plus féroce que cette bête humaine qu’est la classe dominante ébranlée dans son assise matérielle, minée par la trouille de perdre ses avantages, et prête à tout ensevelir pour échapper au tribunal de l’histoire.

Un peuple désarmé sera toujours vaincu.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno Guigue
On peut toujours rêver d’un monde meilleur sous d’autres latitudes, mais le système médiatique des “démocraties” repose à la fois sur la concentration capitaliste et la faveur du pouvoir. Un “bon journal” est un journal qui dit ce qu’il faut dire, et à qui l’Etat donne les moyens d’éliminer la concurrence.
Commenter  J’apprécie          20
Comme si une bonne fée s'employait, magnanime, à faire coincider sa morale et ses intérêts, le prétendu monde libre revêt ses ambitions matérielles des oripeaux de la justice et du droit. C'est ainsi qu'il pratique le bombardement de pays étrangers à des fins "démocratiques"....
Commenter  J’apprécie          20
Bruno Guigue
Quand on prétend exercer le monopole de la vérité, c’est que le règne du mensonge n’est pas loin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Guigue (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}