AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Léandri (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un recueil souriant d'anecdotes de décès, écrits par une bande de potaches érudits sur le ton de l'humour, grivois parfois, noir souvent, sentencieux jamais.

Écrit en chapitres classifiant le / la defunctée selon la catégorie du décès, suivant un principe proche des pêchés capitaux, cet ouvrage léger et finalement souriant, se déguste par petites gorgées espacées d'autres lectures pour ne pas risquer l'ivresse de la saturation.

Le chapitre des "trop libertins" est - évidemment- le plus attendu et le plus croustillant, restant gentiment souriant.

Il faut bien sûr rechercher, pour l'anecdote, la cause extraordinaire du décès du mis en exergue du titre, Eschyle.

J'ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, "trop beau pour être vrai ", sur les morts légendaires qui se révèlent n'être... que des légendes.

Un recueil agréable, publié dans la collection "Texto" que j'apprécie particulièrement, composé de chapitres à feuilleter selon l'humeur du moment pour un goût long en lecture.

Commenter  J’apprécie          506
101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

Connu pour ses chroniques publiées dans Fluide Glacial, promoteur du roman-photo burlesque et ami de Gotlib, je n’associais pas a priori Bruno Léandri à l’image d’un érudit féru de sciences. C’est pourtant chose faite après être tombé par hasard sur ces 101 Curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstances. Dans la lignée d’ouvrages tels que Culture Confiture de Léon Mercadet ou Au fond du labo à gauche - De la vraie science pour rire d’Édouard Launet, ce livre enchante tant par l’étendu et la pertinence des thèmes abordés, tous à connotation scientifique (sciences humaines comprises), que par son humour déjanté à se taper la cuisse de rire et risquer une déchirure du zygomatique.



Chaque texte, d’une page et demie, est illustré par une photographie, un dessin ou un schéma qui, sans être nécessairement indispensable, sert bien souvent de prolongement didactique (par exemple, la photo du weltwitschia – que ceux qui savaient à quoi ça ressemble lèvent le doigt – la localisation de l’île intermittente ou du point de coordonnées 0° - 0° sur une carte ou le schéma technique du gyroptère).



Courtes, percutantes et divertissantes, ces chroniques peuvent être lues d’une traite ou par petits bouts, selon vos habitudes de lecteurs. Si vous lisez dans les transports, comptez deux stations de métro par histoire. Sinon, le tout se parcourt assez rapidement, les 101 histoires n’étant en réalité qu’au nombre de 80 (encore une perfidie d’humoriste). Mais les 101 dalmatiens n’étaient que 17, les contes des 1001 nuits comportaient bien 1205 poèmes et les trois mousquetaires étaient en toute hypothèse quatre, et donc, nonobstant la rigueur toute scientifique qui caractérise ce livre, on ne va pas chipoter là-dessus !



Pour ma part, la chronique que je préfère et celle de La Malédiction d’Ötzi, dont vous pourrez lire un extrait ci-contre dans Babelio (tout ça reste entre nous, si on vous demande qui a publié cet extrait, vous n’en avez bien sûr pas la moindre idée).
Commenter  J’apprécie          3110
En votre aimable règlement

Georges Brossard travaille dans le domaine du recouvrement de créances. Il a l’habitude d’être roulé dans la farine, voire roué de coups, par les débiteurs minables qu’il va rencontrer pour faire son travail. Il mène dans un appartement miteux du XIXe arrondissement une vie assez pathétique jusqu’à ce que débarque la fille d’un de ses amis de jeunesse, Lucie, 18 ans, qui va réorienter son cabinet vers une clientèle beaucoup plus haut-de-gamme. ● La première moitié du roman n’est pas désagréable ; les débiteurs constituent une galerie de personnages hauts en couleur ; les magouilles des établissements de crédit sont dénoncées avec humour. Mais cela tourne vite au catalogue. Puis la caricature se hausse d’un cran supplémentaire et devient kitsch, puis kitschissime, notamment avec cette histoire de dette africaine à recouvrer, parfaitement ridicule. L’histoire tourne alors en roue libre, ça devient du n’importe quoi. C’est un peu du Marcel Aymé raté, de l’Yves Ravey sans finesse ou encore du Jean Echenoz sans style…
Commenter  J’apprécie          272
Les guerres stupides de l'Histoire

De l'Antiquité jusqu'à maintenant, de la Belgique au Paraguay, cet ouvrage sillonne dans une fresque tragi-comique les guerres de notre monde depuis que l'homme est l'homme. Que ce soient pour des gâteaux impayés ou le mât d'un drapeau, il n'y a pas de grande et de petite guerre quand la vie humaine est en jeu.



Le duo d'historien et d'écrivains que forment Bruno Fuligni et Bruno Léandri sans oublier les illustrations géographiques de Daniel Casanave font de cet essai une véritable odyssée dans le nerf stupide de la guerre.



A tour de rôle, les auteurs creusent le sillon de batailles romanesques, cocasses et névrosées. Là où naissent les légendes homériques, les vieilles rancunes tenaces et les célèbres routes touristiques comme la route de la guerre de la Vache.



Le fonds de cet ouvrage est vraiment très riche en détails historiques. Les histoires de toutes ces guerres qui ont ruiné parfois un pays comme le Paraguay avec la guerre de la Triple Alliance s'appuient sur des recherches vastes et approfondies.



Ma curiosité a été comblée sur l'histoire particulière d'un pays à travers par exemple la défense de l'un de ses fleurons, allant du whisky à la Frite et qui connaissait déjà les enjeux de la mondialisation et de la géopolitique avant même leur existence dans le dictionnaire.



Sur la forme, la lecture de ces histoires m'a fait penser à Ubu Roi d'Alfred Jarry. Je ne pouvais m'empêcher de sourire au comique à force de sottises outrancières de certains faits de guerre.

Une lecture instructive et plaisante qui n'épargne rien sauf l'humour.

C'est vraiment un ouvrage colossal, d'archives et d'écriture accessible et ingénieux. En un mot, édifiant.



Je remercie Babelio et les Editions Tallandier pour la lecture de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.



Commenter  J’apprécie          240
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Ce livre, annoncé comme peu banal et premier du genre, est un ouvrage réalisé à quatorze mains : douze pour la plume et deux pour l'illustration.

Il s'ouvre, après une petite citation de Sacha Guitry - mais quel recueil n'a pas sa petite citation personnelle du maître ! -, sur une rapide présentation des auteurs.

Ces derniers s'annoncent comme des gens sérieux qui, une fois n'est pas coutume, ont pris parti de rire avec l'Histoire et avec la mort, en déclinant de courtes biographies comme autant de d'anecdotes saugrenues et drôles.

L'idée était tentante tant il est vrai que L'Histoire dissimule souvent la fin sordide, le trépas ridicule afin de conserver pour la postérité le poids politique de son héros disparu.

Mais très vite, la lassitude s'installe.

Le propos se transforme en une énumération fastidieuse et lourde.

De plus le ton, appuyé par un style souvent familier, par des raccourcis parfois trop approximatifs, quelquefois par des jugements de valeur personnels, ne m'a pas laissé une bonne impression.

Les illustrations réussissent à alourdir encore l'ensemble et ne retiennent l'attention qu'avec une caricature particulièrement laide et ratée de l'inégalable Fernand Raynaud.

Au final, la lecture rapide de ce livre, qui semble venir de la toile et s'y prolonger, s'achève sans qu'il n'en reste rien ou pas grand-chose d'autre qu'une impression d'ennui.

Pour l'éclat de rire, c'est raté !

Derrière un petit air prétentieux, l'ouvrage semble avoir été réalisé à la hâte, sans vraiment avoir mobilisé aucun des talents que l'on croit deviner derrière la présentation des auteurs.

La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ? ...





Commenter  J’apprécie          240
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un livre de chroniques depuis la haute antiquité jusqu'à nos jours, rassemblant par thème les décès "originaux" de personnalités.

J'ai appris plein de choses et découvert des personnages que je ne connaissais pas. Donc j'ai trouvé cet ouvrage plutot intéressant dans l'ensemble.

Un bon livre de divertissement à lire dans l'ordre ou pas, à la plage par ex.
Commenter  J’apprécie          230
101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

J'ai été agréablement surpris par ce court ouvrage qui ne paie pas de mine à première vue, mais s'avère très intéressant. J'y ai appris plein de choses, même si je connaissais déjà certaines anecdotes classiques. Le truc en plus, ce sont les traits d'humour qui m'ont fait sourire voire par moments m'esclaffer franchement dans mon canapé-lit :).
Commenter  J’apprécie          221
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

J’ai reçu ce livre à l’occasion d’une Masse Critique. Merci à l’éditeur, car en d’autres temps j’aurai grandement apprécié ce recueil, mi-historique, mi-humour noir. Mais en ces temps de virus affectant notre vie quotidienne, la lecture, commencée depuis plusieurs jours, de ce livre a sur la fin trouvé un écho angoissant.



Cet ouvrage présente prés de 120 personnages qui ont connu une mort absurde : par curiosité insatiable (comme Pline l’Ancien s’approchant de l’éruption du Vésuve en 79), par goût du sexe (comme Félix Faure, président falot de la Troisième République), par professionnalisme (Marie Curie et le radium), ou trop actifs (comme René Goscinny mort durant un test d’effort cardiaque ; tous ses personnages de BD le pleurent encore…).

Les six auteurs qui ont recensé ces « morts stupides » de l’Histoire ne se sont pas arrêtés aux cas connus et multiplient les rappels biographiques sur des politiciens, écrivains, artistes, dont la notoriété s’est érodée avec le temps. L’occasion de redécouvrir de nombreuses personnalités, parfois déroutantes.

Bref, un livre finalement plus intéressant que son titre pourrait le laisser penser et gorgé d’humour (noir). Mais, encore une fois, dommage que la période…



Pensée à tous les amis Babelio : restez chez vous, n’amplifiez pas la progression du virus en sortant inutilement, et lisez, lisez, lisez… Portez vous bien et à bientôt.

Commenter  J’apprécie          221
Les guerres stupides de l'Histoire

La guerre est une ânerie. C’est un fait. Mais certaines guerres le sont plus que d’autres : déclarées pour un cochon, une vache, ou même de la fiente d’oiseaux marins ; tout peut être source de conflits. Jusqu’à ce match de football entre le Salvador et le Honduras en 1969, occasion saisie par les gouvernants des deux États pour régler un conflit politico-économique opposant de part et d’autre d’une frontière les mêmes populations. Cet épisode avait déjà été raconté par le journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuściński dans un de ses écrits. Il est fort bien résumé ici.



Ce que les auteurs racontent fait souvent sourire, mais parfois rend bien pensif, notamment lorsque des pays d’Amérique latine se disputent des régions sans réel intérêt : guerre de la Triple Alliance, où un dictateur fou a divisé par trois la population masculine de son pays, guerre du Chaco, où le Paraguay (encore lui) a plus combattu la soif et les moustiques que les forces boliviennes, néanmoins battues.

Passons aussi sur la bien peu glorieuse quatrième croisade où une poignée de seigneurs francs alliés à Venise a pillé en 1204 une ville chrétienne majeure sans jamais mettre le cap vers la Terre sainte : Constantinople...

Désolante bataille de Toulouse en 1814. L’Empire s’effondre, l’Empereur abdique, mais la nouvelle du rétablissement de la paix (et des Bourbon) met un certain temps à atteindre la ville rose. Anglo-espagnols et derniers bataillons de français se sont entre-tués alors que la guerre était finie…



Quelques chapitres sont tragiques de bêtise. Mais les auteurs savent aussi amuser par des pages cocasses, comme l’armée australienne en 1932 qui envoie ses mitrailleuses et ses bataillons pour combattre … des émeus, accusés de gêner les paysans locaux. Résultat final : victoire totale des émeus !



Le ton est léger, la forme réussie. Le duo d’auteur sait amuser et glisse de ça et de là quelques bon jeux de mots.

Voilà une lecture distrayante, mélangeant quelques informations historiques intéressantes à de quasi histoires drôles.
Commenter  J’apprécie          200
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

C'est l'histoire d'une bande de potes férus d'Histoire qui décident de dédier un petit opus à toutes ces morts historiques mais loin d'être héroïques tant elles sont stupides !

Le destin est parfois bien capricieux et la roue s'enraye parfois d'un grain de sable appelée imprudence, orgueil, pingrerie, curiosité, sensibilité, malchance, totale incongruité. Quelles qu'elles soient ces diverses morts de célébrités plus ou moins connues sont toutes insolites et prêtent à sourire pour une grande majorité d'entre elles : du trop gourmand roi qui mange trop de dessert aux amateurs de sensation trop fortes jusqu'à ce pauvre Eschyle qui donne son nom à cet opus, qui reçut pour son malheur une tortue tombée des serres d'un rapace en vol en plein sur le crâne. Et paf !!!

Instructif, ludique, la construction thématique vous fera naviguer à travers les siècles, car tout homme est mortel, le tout est de ne pas louper sa sortie !
Commenter  J’apprécie          190
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un petit livre qui se lit assez rapidement mais dont il faut picoré les anecdotes je lisais en général deux catégories par soir afin de ne pas me lasser. Seul une catégorie ne m'a pas plus intéressée que cela celle des "trop exposés" ou il est souvent question d'hommes politiques. On apprend pas mal d’anecdotes et avant d'évoqué la mort des personnes une mini biographie de celles-ci sont développées afin que le puissent comprendre le contexte.



Un livre qui au final nous apprends pas mal de chose et qui au début m'a juste séduite par son titre. Un beau travail de recherche de la part des auteurs.
Commenter  J’apprécie          150
L'île de Marlon Brando

Livre très, très court dévoilant un petit pan de la vie de la star, Marlon Brando, tombé amoureux d'une vahiné et d'un atoll lors du tournage des aventures de la Bounty au pays des arbres à pain.



Quelques références historiques et littéraires arrivent à tenir dans ce court récit, comme l'amitié qui avait pu lier le capitaine Bligh et Fletcher Christian avec l'expédition malheureuse et la mutinerie.



Marlon y apparaît comme le fantasque exigeant et impulsif qu'il était, aussi bien dans ses choix de vie, ses films, ses amours, sa famille. Il reste un personnage attachant malgré tout suscitant la remarque des années plus tard d'un ancien jeune écolier découvrant qu'il avait "fait le con dans les jambes de Don Corleone.



Il faut bien sûr lire une vraie biographie de Marlon pour bien le connaître, néanmoins ce petit livre, s'attachant à un seul aspect, sa rencontre fusionnelle qui dura vingt-huit ans, avec une île tahitienne, mérite un petit détour de lecture.



Commenter  J’apprécie          132
101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

Facile à lire, abordable par un grand nombre de lecteurs, sujets intéressants, cocasses, et enrichissants, je ne me suis pas vraiment tordue de rire !
Commenter  J’apprécie          132
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Déception…



Je ne doute pas que les auteurs se soient bien amusés en récoltant et écrivant cet ouvrage mi bio mi nécro autour d’une table et d’un bon verre…ou deux, ou trois… (Maintenant, celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre)



Hélas, les 120 bios/nécros furent pour moi un vrai chemin de croix…à part quelques stations un peu plus…cinglantes, j’ai trouvé ce bouquin très vite lassant, la plume des différents biographes n’étant pas ,à mon gout et au vu la thématique, assez caustique ou incisive. (Hormis les 2 citations postées, rien de bien transcendant).



Pour « briller » en société, pourquoi pas, ca fait toujours bien de sortir des noms compliqués et oubliés, sinon…



Vite lu ( en sautant des bios je l’avoue), vite oublié, au suivant…



Fred-Fichetoux-Beg mode live and let die activé

Commenter  J’apprécie          130
101 curiosités scientifiques cocasses et stup..

Vous le savez sans doute, les bibliothèques, certaines en tous cas, effectuent un grand tri dans leur stock de livres afin de rafraîchir leur fonds avec de nouvelles acquisitions, et organisent à cette occasion des ventes de livres, documents, jeux…

Lorsque j’en ai connaissance, je ne manque pas cet évènement. Justement, hier il y en avait un pas loin… C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de découvrir Bruno Léandri que je ne connaissais absolument pas et ses « curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes… ». Je l’ai dévoré aujourd’hui en un aller-retour Albi Carcassonne et je me suis vraiment régalée, en apprenant pas mal, mais aussi régalée de son humour turbulent. « Etonnant n’est-ce pas ? aurait dit un autre compère.



Je me réjouis d’avance à l’idée que je vais le passer cet été à mon gendre unique et préféré qui adore la science en général et la physique en particulier et qui ne manque pas d’humour non plus.

En tout cas Léandri, c’est pointé.

Commenter  J’apprécie          120
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Le nombre d'histoires de morts idiotes pourrait être infini, ce livre en présente presque 200, et c'est quand même trop ! On pioche les anecdotes un peu au hasard, puis en suivant les chapitres par circonstance, et en fait c'est vite lassant si on essaye de lire le livre en une fois. Le style varie assez peu d'une anecdote à l'autre et ça manque aussi un peu de surprises. Mais les histoires sont bien documentées, assez drôles et couvrant toutes les époques.
Commenter  J’apprécie          100
Les guerres stupides de l'Histoire

B. Fuligni est historien, B. Léandri est chroniqueur, les deux ont une vaste culture et, surtout, un humour à la fois léger et corrosif. Toutes les guerres sont stupides et, en ce moment, on en a encore un triste exemple avec "l'opération militaire spéciale" en Ukraine. Mais certaines guerres sont encore plus stupides que les autres. Ainsi, les auteurs se promènent dans L Histoire et pointent du doigt un bon nombre de conflits ridicules, parfois brefs et sans grandes conséquences, mais parfois meurtriers. La plus courte a été celle de Zanzibar (1896); l'une des plus lilliputienne a été celle entre le Salvador et le Honduras (1969); la plus absurde fut peut-être la guerre du Gran Chaco (1930) popularisée dans une BD d'Hergé. On peut citer aussi la bataille de Toulouse (1814) entre les troupes de Soult et de Wellington, où les pertes humaines ont été lourdes… alors que Napoléon avait déjà abdiqué – mais la nouvelle n'était pas encore connue ! Pour rester dans la chronique locale, on peut aussi mentionner la guerre des Demoiselles (1829) en Ariège. Mais il y a bien d'autres exemples ! A ce propos, je m'étonne que les auteurs n'aient pas du tout évoqué la guerre de Malouines entre l'Argentine et le Royaume-Uni, un autre conflit idiot. Mais peu importe... La lecture de ce livre est à la fois divertissante et édifiante.
Commenter  J’apprécie          90
La France vue du sol

très drôle! Les auteurs ont du passer des heures à se tordre de rire. C'est finement analysé, et j'avoue avoir eu un bon fou-rire en lisant notamment les pages de la Mayenne et de la Vendée ( pas loin de chez nous!). Mais à lire à petites doses, ou à découvrir région par région en voyageant.
Commenter  J’apprécie          90
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Si le thème de la mort est tout ce qu’il y a de plus sérieux, le livre n’en est pas moins très drôle. Les morts, certaines à défaut d’être drôles, sont au moins insolites. J’ai beaucoup apprécié le fait que les auteurs mettent des détails biographiques dans chacune des histoires, cela permet de remettre dans le contexte les personnages ou d’au moins mieux les connaître. On n’aurait pas idée de mourir en se baignant en armure de nos jours alors que la fameuse tortue d’Eschyle… ça peut encore se produire. Connu ou inconnu, que leurs vies soit couverte de gloire ou non, tous ont loupé leurs sorties avec beaucoup d’originalité. Le livre m’a plu, il se lit vite et ça me change de ma dernière lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Léandri (357)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}