AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Bruno Mollière : pas de formation. A la base je viens de l’informatique, donc rien à voir avec le dessin si ce n’est peut-être le côté créatif. Je suis surtout très autodidacte ! Lorsque des aléas professionnels ont mené à me retrouver sans emploi, j’ai eu l’idée de développer une activité associant plusieurs de mes passions : le dessin, la nature et la randonnée. Cela se passait en 2002. C’était le début de l’aventure Rando-Croquis.

Bruno Mollière : c’est internet qui me l’a permis. Ça a commencé avec ce qu’on appelait à l’époque les « pages persos ». J’en possédais une où je donnais des conseils basiques sur le dessin et j’ai très vite vu que ça plaisait. J’ai d’ailleurs eu déjà pas mal de contacts avec des médias à ce moment-là. J’ai aussi réalisé que c’était les aspects pédagogique et rédactionnel de ma démarche que j’aimais le plus. Tout ça était nouveau pour moi car je n’ai évidemment eu aucune formation journalistique. Par la suite j’ai eu envie de créer une petite revue trimestrielle, appelée le Journal du Rando-Croqueur, sur les techniques du dessin. Après il a fallu que je diversifie mes prestations. J’ai donc commencé à organiser des stages de dessin, qui s’inscrivaient en complément de la revue. Là où les choses ont vraiment commencé à se structurer c’est avec la création des sentiers Rando-Croquis il y a deux ou trois ans.
Bruno Mollière : les sentiers Rando-Croquis, c’est une approche du dessin pour tous, un concept auquel je suis particulièrement attaché. Mon idée était de transposer ce que je faisais dans ma revue sur un site extérieur. Après avoir pas mal démarché de mon côté, j’ai fini par être contacté par l’Office National des Forêts avec qui j’ai conclu un partenariat. On a donc mis en place ces sentiers qui sont vraiment des parcours d’initiation au dessin, régulièrement jalonnés de stations équipées de pupitres et de bancs, qui vous expliquent comment dessiner étape par étape le sujet qui est en face de vous. Vous avez juste à prévoir vos crayons et vos feuilles !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Mollière   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Bruno MOLLIERE


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si vous avez du mal à vous rappeler quand une ligne doit descendre ou monter, vous n'avez qu'à vous imaginer la ligne d'horizon comme étant un fil aimanté vers lequel les extrémités des autres lignes sont irrésistiblement attirées. Les lignes situées au-dessus vont donc descendre vers ce fil et celles au-dessous vont monter vers celui-ci. Cette règle est valable aussi bien pour des objets à section carrée que circulaire (tourelle, bouteille, verre, tube,....)
Commenter  J’apprécie          20
En regardant de près ce croquis de chalutier? vous constaterez....

Vous n'avez peut-être pas de chalutier sous la main, ...
Commenter  J’apprécie          30
Avec 5 océans recouvrant tout de même 70% de notre planète, des centaines de milliers de km de côte, je vous laisse imaginer les pages de croquis que l'on peut remplir... Sans compter qu'en plus des multiples paysages, on peut aussi dessiner la faune, la flore, mais également out ce qui est lié à l'activité maritime propre à chaque pays....
Commenter  J’apprécie          10
Avant de réduire votre croquis en une vulgaire boulette de papier, avez-vous essayé de modifier l'espace qu'il occupe sur votre feuille ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Mollière (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}