AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Bruno Maillé (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les maîtres de l'imagination exacte
  28 avril 2019
Les maîtres de l'imagination exacte de Bruno Maillé
A ce jour encore mal connu du grand public comme des spécialistes, Bruno Maillé est un critique littéraire dont il faut présenter la vie avant de présenter l'oeuvre, pour la première fois publiée en recueil par les éditions Gallimard.



Né à Montpellier en 1976, Bruno Maillé a commencé son parcours universitaire au Lycée Henri IV avant de poursuivre des études de philosophie à la Sorbonne où il a été l'élève de Jonathan Barnes. Sa formation de germaniste le conduit à consacrer ses recherches à la trilogie de Dantzig, du romancier Günter Grass.

Il correspond depuis ses années de lycée avec Milan Kundera, dont il devient l'ami, et dans son sillage, il rencontre un nombre considérable de romanciers et de penseurs dont il va explorer les écrits et qui vont nourrir son oeuvre critique : Philippe Muray, Lakis Proguidis, Philip Roth, Michel Houellebecq, Peter Sloterdijk..

Et nombre d'autres qu'il serait lassant d'énumérer. Si d'aventure un ouvrage biographique est consacré à la vie et à l'oeuvre de Bruno Maillé, nul doute que chacune de ces influences sera étudiée.



L'ouvrage que publient les éditions Gallimard dans la collection Arcades se présente comme un recueil d'articles, mais le sous-titre est trompeur, et le livre ne présente nullement l'aspect parfois décousu qui caractérise les compilations d'articles critiques, kaléidoscopes d'écrits disparates.



Ce livre est en fait une synthèse de l'entreprise critique à laquelle Bruno Maillé a consacré les deux dernières décennies. A partir d'un auteur dont il a intégralement étudié l'oeuvre dans le texte, Franz Kafka, Bruno Maillé dessine les traits d'une "école littéraire" qui ne dirait pas son nom, d'une lignée romanesque : "l'imagination exacte".



Une fois cette définition posée, l'ouvrage offre d'abord au lecteur quatre articles sur Pina Bausch, dont l'art chorégraphique sert à mettre en lumière les critères esthétiques de l'entreprise critique.

Les deux parties suivantes illustrent cette démarche en parcourant d'abord l'oeuvre romanesque de Milan Kundera. Puis l'oeuvre littéraire et polémique de Philippe Muray.



La dernière partie élargit le propos par l'évocation de trois autres "maîtres de l'imagination exacte" : Gombrowicz, Philip Roth et Günter Grass.



Exégèse brillante, frappée du sceau de l'ironie et de l'intelligence, cette somme critique, toujours joyeuse, jamais jargonnante, éloignée de toute chapelle intellectuelle comme de toute école universitaire, constitue une réjouissante promenade littéraire dans le roman contemporain. Et l'une des pensée les plus originales et les plus profondes de la critique actuelle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Bruno Maillé (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1542 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur cet auteur