AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Malivert (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Relâche

Relâche est le premier roman que je lis de cet auteur mais, dès les premières pages, j’ai été séduite par son écriture claire, fluide et sans descriptions inutiles. Bruno Malivert nous immerge complètement dans l’atmosphère humide, froide et brumeuse de cette ville où les habitants croient en l’existence de créatures maléfiques. Et on serait presque tenté de les croire ! Entre hallucinations, pertes de mémoire, visions célestes, veillées nocturnes et comportements étranges, nous cherchons une explication rationnelle. Mais y en a-t-il une ?



Tout au long du roman, le lecteur baigne dans cette atmosphère oppressante et on ne peut s’empêcher de faire des suppositions. Cela nous pousse à aller toujours plus loin pour connaitre le fin mot de l’histoire, qui est une vraie surprise.



Une réflexion sur les excès dont est capable la nature humaine, n’hésitant pas à manier la manipulation et l’avilissement pour arriver à ses fins…



Belle surprise que la découverte de cet auteur, un roman qui nous laisse avec un frisson et un sentiment de malaise et dont on repense plusieurs jours après l’avoir terminé.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
La Croisée

Les personnages principaux de ce roman sont une poignée de jeunes adultes en prise avec leurs émotions, au sein d’un triangle amoureux compliqué. Comme c’est souvent le cas lorsque les héros sont proches de l’adolescence, j’éprouve beaucoup de difficultés à m’identifier aux personnages et à leurs préoccupations. Mon avis est donc fortement influencé par cet élément et je pense qu'un jeune adulte se retrouvera davantage dans cette histoire.



J’ai trouvé que la structure du récit était compliquée, passant du présent au passé sans préambule pour ensuite revenir au présent. Tout cela m’a un peu désorienté et a participé à mon manque de compréhension, d’autant que je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur.



Comme dans le précédent roman de Bruno Malivert, l’atmosphère générale est étrange et un peu fantastique. On y retrouve des références à la magie, une vieille dame experte en décoctions assoupissantes, et surtout une ambiance plutôt malsaine faite de violence et de manipulations ainsi que des scènes de viol qui sont banalisées.



Relâche m’avait agréablement étonnée et je pensais retrouver la même bonne surprise avec ce roman, ce qui n’a pas été le cas. Je sors de cette lecture avec l’impression d’être passée à côté de quelque chose et de ne pas avoir tout compris à La croisée. Dommage.


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Malivert (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}