AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.12 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 24/10/1907
Mort(e) à : Milan , le 30/09/1998
Biographie :

Bruno Munari (né le 24 octobre 1907 à Milan et mort dans la même ville le 30 septembre 1998) est un artiste plasticien italien contemporain. Peintre, sculpteur, dessinateur, designer, il est également auteur et illustrateur de livres pour enfants.

Comme peintre, Bruno Munari se rattache au mouvement de l'art concret, avec une prédilection pour la forme carrée, forme stable et toujours égale à elle-même, dont aucun des côtés n'est privilégié.

Partant de la question de la nature et de l'utilité du livre, il entame une réflexion d'ensemble sur la forme et le contenu de celui-ci et consacre une partie de son œuvre à la création de livres pour enfants qui sont de véritables livres-objets, pleins de surprises et d'humour.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Munari   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lucie Félix une autrice qui s'inscrit dans la grande tradition d'artistes plasticiens qui, tel Bruno Munari, pensent l'album comme un terrain de jeu. En quelques années, en sept albums seulement, cette autrice âgée de 36 ans s'impose incontournable dans le paysage éditorial jeunesse. Ce qui lui a valu d'être distinguée Grande Ourse par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Des confidences sensibles d'auteurs et autrices sur leurs souvenirs de lecture et sources d'inspiration. Avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie. 0:00 Introduction 0:20 le livre que tu offres toujours à un enfant ? 1:18 le livre que tu relisais sans cesse ? 2:23 le livre que tu aurais aimé avoir enfant ? 3:20 le Livre qui t'a donné envie de devenir autrice ? 4:45 le livre dans lequel tu aurais aimé vivre ? 5:33 le personnage qui t'a fait le plus peur ? 6:26 le livre qui t'a fait le plus rire ? 7:10 le personnage de tes livres qui te ressemble le plus ? 7:39 Une image qui te raconte ?
+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Bruno Munari

" Garder l'enfance en soi toute sa vie veut dire garder la curiosité de connaître, le plaisir de comprendre, la volonté de communiquer. "

Commenter  J’apprécie          271
Bruno Munari

A Mais à quoi sert un livre ?

B A communiquer le savoir, ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu'on a du monde.

A Alors, si j'ai bien compris ça sert à mieux vivre.

B Souvent, oui.

Commenter  J’apprécie          92

LE LIVRE pour les tout-petits, une série de petits livres pour les enfants qui ne savent pas encore lire et écrire. Ils offrent une grande variété de sensations et émotions et stimulent les 5 sens. Munari disait qu'ils devraient donner la sensation que les livres contiennent des surprises. (http://www.corraini.com/it/catalogo/scheda_libro/31/I-prelibri)

Commenter  J’apprécie          60

Le luxe est l'expression de la richesse crasse qui cherche à impressionner les pauvres. Il montre l'importance accordé aux apparences et témoigne du dédain envers tout ce qui touche à l'élévation culturelle. Il est le triomphe du paraître sur l'être. Le luxe est indispensable à d'innombrables personnes désireuses d'éprouver un sentiment de supériorité sur les autres. Pour peu que ceux-ci soient cultivés, ils sauront que le luxe n'est que poudre aux yeux; quant aux ignorants, ils admireront ou envierons ceux qui vivent dans le luxe. Mais qui cherchent l'admiration des ignorants ? Les idiots peut-être.

Commenter  J’apprécie          50

Mesdames, messieurs, regardez bien ces quatre balles : une bleue, une rouge, une noire et une verte. Je vais retourner la main et les balles vont disparaître. Attention ! un... deux et...

Commenter  J’apprécie          30

Ces livres, tout petits car ils doivent tenir dans les mains d'un enfant de trois ans peuvent être constitués de matériaux divers, avec différentes reliures, différentes couleurs et chaque volume portera le même titre : LIVRE. Le titre figurera de telle façon qu'il sera toujours droit, quelle que soit la façon de le tenir. La couverture portera le titre, même si on tient le livre à l'envers, grâce à la quatrième de couverture. Le résultat est que le « message » contenu dans le livre opère ainsi par symétrie, quelle que soit la façon de le manipuler, rappelant ces phrases que l'on peut lire, en commençant aussi bien à droite qu'à gauche. Le message dont on parle n'est pas un message de type littéraire comme on en trouve dans les contes et qui conditionne l'enfant en encourageant plus la répétition que la créativité. Voilà pourquoi ces petits livres ne sont que des stimulations visuelles, tactiles, sonores, thermiques, matérielles. Ils doivent transmettre la sensation que les livres sont ainsi, remplis de surprises variées. La culture est faite de surprises, c'est-à-dire de la découverte de ce que l'on ignorait. Mais il faut être prêt à les recevoir et ne pas les refuser, de peur qu'elles ne fassent s'écrouler les places fortes que nous nous sommes construites.

Commenter  J’apprécie          10

AVIS

Il est interdit de donner à manger aux animaux : ne donnez pas les oiseaux au renard, le renard au lion, le perroquet au tigre. N'embêtez pas les papillons. Laissez les panneaux à leur place. Le lion sera vexé si vous lui tirez la queue. Il est interdit de s'asseoir sur les tortues et de jouer avec les ours. Applaudissez les otaries.

Commenter  J’apprécie          20

Mais arrivé à dix kilomètres de chez lui, le camion s'arrête. Marco reste un instant la tête entre les mains, puis il ouvre le camion et... il en sort une voiture.

Commenter  J’apprécie          10

Ha dato origine a giochi antichissimi ancora offi in uso gli scacchi, la dama, il gioco del 15 i suoi deci trilioni di possibilita combinazioni, i dadi, i quattro cantoni... Famose sono le Square Dances dei cow-boys.

Commenter  J’apprécie          00

One of the strangest traits of this kind of triangle is that, when drawn over a sphere covering one eight of the space, it will always be an equilateral triangle with right three right angles.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Meurtres et pâtisseries ...

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et XXXX" de Joanne Fluke. Un roman policier avec des recettes de cuisine notamment avec des petits trucs à mettre dans la pâte ! C'est la pâtissière qui mène l'enquête.

bretzel
chou
macaron
pépites de chocolat

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , patisserie , humourCréer un quiz sur cet auteur