AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Munari (12)


Bruno Munari
" Garder l'enfance en soi toute sa vie veut dire garder la curiosité de connaître, le plaisir de comprendre, la volonté de communiquer. "
Commenter  J’apprécie          271
Bruno Munari
A Mais à quoi sert un livre ?
B A communiquer le savoir, ou le plaisir, toujours à accroître la connaissance qu'on a du monde.
A Alors, si j'ai bien compris ça sert à mieux vivre.
B Souvent, oui.
Commenter  J’apprécie          92
LE LIVRE pour les tout-petits, une série de petits livres pour les enfants qui ne savent pas encore lire et écrire. Ils offrent une grande variété de sensations et émotions et stimulent les 5 sens. Munari disait qu'ils devraient donner la sensation que les livres contiennent des surprises. (http://www.corraini.com/it/catalogo/scheda_libro/31/I-prelibri)
Commenter  J’apprécie          60
Le luxe est l'expression de la richesse crasse qui cherche à impressionner les pauvres. Il montre l'importance accordé aux apparences et témoigne du dédain envers tout ce qui touche à l'élévation culturelle. Il est le triomphe du paraître sur l'être. Le luxe est indispensable à d'innombrables personnes désireuses d'éprouver un sentiment de supériorité sur les autres. Pour peu que ceux-ci soient cultivés, ils sauront que le luxe n'est que poudre aux yeux; quant aux ignorants, ils admireront ou envierons ceux qui vivent dans le luxe. Mais qui cherchent l'admiration des ignorants ? Les idiots peut-être.
Commenter  J’apprécie          50
Mesdames, messieurs, regardez bien ces quatre balles : une bleue, une rouge, une noire et une verte. Je vais retourner la main et les balles vont disparaître. Attention ! un... deux et...
Commenter  J’apprécie          30
AVIS
Il est interdit de donner à manger aux animaux : ne donnez pas les oiseaux au renard, le renard au lion, le perroquet au tigre. N'embêtez pas les papillons. Laissez les panneaux à leur place. Le lion sera vexé si vous lui tirez la queue. Il est interdit de s'asseoir sur les tortues et de jouer avec les ours. Applaudissez les otaries.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi explique-t-il que l'on peut dire «non» avec les yeux en levant rapidement les sourcils, ou en regardant du côté opposé ; avec la tête en la tournant alternativement à gauche et à droite ou encore en la relevant à peine comme pour la pousser en arrière, en avançant la lèvre inférieure et en la relevant légèrement, en plaçant les doigts sous le menton et en les poussant au dehors, avec le visage tourné vers un objet mais avec la main tendue vers lui comme pour l'arrêter, avec la main ouverte levée au-dessus de la tête et oscillant de droite à gauche, en tournant le dos à son interlocuteur ou en faisant pivoter légèrement la partie supérieure du corps, etc. etc..
Commenter  J’apprécie          10
Mais arrivé à dix kilomètres de chez lui, le camion s'arrête. Marco reste un instant la tête entre les mains, puis il ouvre le camion et... il en sort une voiture.
Commenter  J’apprécie          10
Ces livres, tout petits car ils doivent tenir dans les mains d'un enfant de trois ans peuvent être constitués de matériaux divers, avec différentes reliures, différentes couleurs et chaque volume portera le même titre : LIVRE. Le titre figurera de telle façon qu'il sera toujours droit, quelle que soit la façon de le tenir. La couverture portera le titre, même si on tient le livre à l'envers, grâce à la quatrième de couverture. Le résultat est que le « message » contenu dans le livre opère ainsi par symétrie, quelle que soit la façon de le manipuler, rappelant ces phrases que l'on peut lire, en commençant aussi bien à droite qu'à gauche. Le message dont on parle n'est pas un message de type littéraire comme on en trouve dans les contes et qui conditionne l'enfant en encourageant plus la répétition que la créativité. Voilà pourquoi ces petits livres ne sont que des stimulations visuelles, tactiles, sonores, thermiques, matérielles. Ils doivent transmettre la sensation que les livres sont ainsi, remplis de surprises variées. La culture est faite de surprises, c'est-à-dire de la découverte de ce que l'on ignorait. Mais il faut être prêt à les recevoir et ne pas les refuser, de peur qu'elles ne fassent s'écrouler les places fortes que nous nous sommes construites.
Commenter  J’apprécie          10
An ancient text says that God is a circle whose centre is everywhere but whose circumference is nowhere.
Commenter  J’apprécie          00
Ha dato origine a giochi antichissimi ancora offi in uso gli scacchi, la dama, il gioco del 15 i suoi deci trilioni di possibilita combinazioni, i dadi, i quattro cantoni... Famose sono le Square Dances dei cow-boys.
Commenter  J’apprécie          00
One of the strangest traits of this kind of triangle is that, when drawn over a sphere covering one eight of the space, it will always be an equilateral triangle with right three right angles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Munari (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus dans des sagas de fantasy et de science-fiction

Le Trône de Fer (romans, nouvelles et adaptations cinématographiques)

Jaime
Arya
Cersei
Aegon
Bran
Leonis
Eddard

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , science-fiction , sériesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}