AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Poggio Rusco , le 20/03/1901
Mort(e) à : Bussolengo , le 31/01/1977
Biographie :

Bruno Rizzi fut l'un des co-fondateurs du Parti communiste italien en 1921 qu'il quitta en 1930.
Fuyant les persécutions fascistes en Italie, il se réfugie en France.
C'est en 1939, qu'il y publie son ouvrage principal, "La bureaucratisation du monde". Il y affirme que le fascisme et le stalinisme développent des méthodes politiques similaires et critique l'évolution du régime soviétique en un « collectivisme bureaucratique ».
Le livre sera interdit dès 1940 par les nazis et ne sera réédité qu'en 1970 en Italie et en 1976 en France par les Editions Champ Libre sous le titre : L'URSS : collectivisme bureaucratique. La bureaucratisation du monde.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Rizzi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quinze millions d'individus se sont déjà collé au tronc de l'état, et ils en sucent la sève. On exploite, en bloc, la classe prolétarienne conformément à la transformation de la propriété. La classe bureaucratique exploite la prolétarienne et lui fixe le standard, auquel cette classe doit conformer sa manière de vivre, par les salaires et par les prix de vente des marchandises des magasins de l’État. La nouvelle classe dominante a acheté, en bloc, le prolétariat.
Commenter  J’apprécie          20
(livre paru en France en 1939)
A notre sens une autre classe dirigeante, la bureaucratie, est sortie de la révolution d'Octobre et de son recul, tandis que la bourgeoisie est expédiée et, par conséquent, n'a aucune possibilité de retour.
La possession de l’État donne à la bureaucratie la possession de tous les biens meubles et immeubles qui, tout en étant socialisés, n'appartiennent pas moins in toto à la nouvelle classe dirigeante.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne reste même plus aux travailleurs la liberté d'offrir leur "forcé-travail" aux divers entrepreneurs : c'est la bureaucratie la monopolisatrice, c'est elle qui a perfectionné le système d'exploitation. Les prolétaires russes sont tombés de fièvre en haut mal.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Rizzi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}