AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1943
Biographie :

Bruno de La Salle est un conteur et le directeur du CLIO, le Conservatoire contemporain de littérature orale, à Vendôme.

Bruno de La Salle est né à Toulon en 1943, d’une famille lyonnaise. Il a passé une grande partie de son enfance à Givors, sur les bords bord du Rhône. C’est dans cette ville qu’il commence à écrire des poèmes, du théâtre, pour lesquels il est encouragé par Luc Estang, Jean Cayrol, Jean Dasté. C’est là aussi qu’il compose une série de rêves parlés qu’il interprète devant de petits groupes d’amis. À vingt ans, il entreprend son tour du monde comme d’autres entreprennent leur tour de France : le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Australie, les Indes...
De retour à Paris, il se produit avec ses rêves dans les cabarets de la Rive Gauche. Il fréquente les musiciens, travaillant autour des frères Baschet, le Groupe des Lettristes. Il rencontre André Voisin et Marie-Louise Tenèze du musée des Arts et Traditions Populaires qui l’initient à leurs travaux respectifs sur le conte. Il suit des cours de sociologie à la faculté de Censier.
Mai 1968 et ses bouleversements le conduisent à repenser son action poétique à travers une forme contemporaine qui s’apparenterait à la littérature orale traditionnelle. Il lui reste à la définir, à la mettre en œuvre, à l’expérimenter avec d’autres artistes. ’il décide, en 1981, de créer un Centre de Littérature Orale, à Chartres, pour y rassembler les moyens de recherche et d’apprentissage de l’art du Récit et de l’Épopée qui demeure pour lui le modèle d’excellence de toute littérature.
C’est là qu’il réalise ses premières grandes récitations collectives et musicales avec le compositeur Jean-Paul Auboux et le soutien de France-Culture et du Festival d’Avignon. En 1981, L’Odyssée d’Homère, qu’il reprendra en solitaire en 1991 ; en 1982 et 1983, Le Récit de Shéhérazade ; en 1984 et 1985, Le Cycle du Roi Arthur.
Au cours de ces créations, il fait connaître une seconde génération de conteurs tels que Abbi Patrix, Yannick Jaulin, Michel Hindenoch, Pascal Fauliot, Jean-Lou Bally...
Il réalise en même temps, sur les chaînes de France-Culture, de nombreuses émissions de radio, soit de création, soit d’information sur la littérature orale universelle ou sur le conte contemporain. En 1996, il crée un site Internet à travers lequel il espère promouvoir plus largement encore la pratique de l’oralité contemporaine, par la diffusion et l’échange d’informations, par l’accès à une base bibliographique et documentaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno de La Salle   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrez dans La Salle de lecture et écoutez un extrait du livre "Calmez-vous, madame, ça va bien se passer" de Marie-Cécile Naves, lu par Caroline Breton. Docteure en science politique et directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Marie-Cécile Naves dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3qbOabG Visitez La Salle de lecture sur www.la-salle-de-lecture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans les contes , le plus invraisemblable est crédible parce que la parole du conteur ne tient qu'à un fil ....comme la vie ! Un fil tendu entre lui et l'auditoire , entre le présent et l'imtemporel , entre le réel et l'imaginaire .
P 156
Commenter  J’apprécie          70
C'était un homme qui avait un nom embarrassant, il s'appelait Moi-même. Il habitait au quatrième étage du II de l'avenue du Général Leclerc dans une ville qui avait un nom oppressant, Ici. Il avait une femme et trois enfants et souffrait beaucoup d'une vie par trop ordinaire.
Un après-midi; il s'est décidé et il est parti. Il est parti trouver cette ville extraordinaire que tous ses amis avaient visitée et dont ils avaient rapporté maintes histoires extraordinaires, cette ville nommée Ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pris conscience récemment que raconter est une autre forme de pensée magique , c'est ma façon de réparer la vie là où elle me fait mal , juste le temps d'une histoire . C'est ma manière de réagir à l'état du monde aujourd'hui .
P 112
Commenter  J’apprécie          50
La parole de conteur est dans son essence libératrice . Ou plutôt initie- t -elle la liberté d'être .
P 77
Commenter  J’apprécie          50
Montesquieu, Voltaire , Rousseau , tous sont passés par le conte parce que le conte permet de se mettre en colère et de transmettre un message fort à la société des humains tout en les distrayant .
Commenter  J’apprécie          40
J'aime raconter , et peu importe si c'est vrai ou non . Car le conteur à tous les droits , il peut réinventer la vie . Je pense même que c'est son devoir : il doit savoir mentir vrai .
Commenter  J’apprécie          30
Un petit bossu se fait moquer et malmener par d'autres enfants . Il tombe par terre : dans sa bosse , il y a des ailes et il s'envole .....
P 158
Commenter  J’apprécie          30
Quand je vais au cinema , quand je vais au théâtre , quand je vais écouter un conteur , quand j'ouvre un livre , quand je rencontre quelqu'un dans un collectage ou dans la vie tout simplement, pour moi , c'est toujours une promesse . Une promesse d'histoires .
P 111
Commenter  J’apprécie          10
Les Africains disent de quelqu'un qui sait une histoire qu'il se doit de la raconter; s'il ne le fait pas elle le punit, s'il le fait mal elle le punit aussi. Voilà la situation où je me trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Chez nous , il n'y avait pas de livres . Un annuaire peut - être .
... Et pas un prof pour me guider gentiment dans le savoir , pour me faire aimer les mots .
P 79
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno de La Salle (36)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..